Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0900 (c) EUR
-1.55% 
Ouverture théorique 2.0900
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1230

  • clôture veille

    2.1230

  • + haut

    2.1400

  • + bas

    2.0500

  • volume

    1 214 595

  • capital échangé

    1.09%

  • valorisation

    233 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:39:35

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9855

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1940

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.50

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : L'arrivée de Onepoint : de pire en pire pour les actionnaires d'Atos | page 3

02 nov. 2023 10:44

L'annonce de la montée au capital de Onepoint est un désastre pour les actionnaires de longue date;

Tout est bien orchestré quand même. Nous savons Layani proche de certains hommes politiques et son influence, notamment auprès des 82 députés LR qui ont signé une tribune contre le démantèlement d'Atos au mois d'août, suite à la cession . Et sa montée au capital correspond à la chute de 5,8 à 4 euros suite à l'amendement déposé par certains députés, dont un des députés LR le lundi 23 octobre. Ce qui lui a permis de prendre une grande partie du capital pour presque rien.

Aujourd'hui, nous apprenons qu'il a franchi les 5% du capital le 26 octobre et le courrier à l'AMF n'est envoyé qu'une semaine après pour lui laisser le temps de monter à 9,99% du capital.

Tous ces évènements lui ont permis de prendre une partie significative du capital pour presque rien. Certains y voient le chevalier blanc, je crois que nous pouvons plus y voir la fin pour les petits actionnaires qui ont perdu beaucoup depuis plus de deux ans.
Avec ses 10% du capital, il ne fait que peu de doute que Layani va voter le plan de cession de Tfco à EPEI, écrasant de fait la mutualisation des petits porteurs (ADAAC, CIAM) contre ce plan. Cette cession lui permettra de n'être plus actionnaire que de ce qui l'intéressait en septembre 2022, soit Eviden. Même l'augmentation de capital sera bénéfique pour lui puisqu'elle lui permettra de monter fortement au capital d'Eviden par un montage financier. L'augmentation de capital fera baisser le cours, permettant à Onepoint de rester au dessus de son PRU et en même temps de contribuer à monter fortement au capital par sa participation à l'augmentation de capital avant de lancer une OPA à prix cassé.

Ils nous refont le coup d'Alcatel et de Casino avec une spoli.ation des petits actionnaires qui sont au capital depuis longtemps au profit de quelques prédat.eurs qui sont arrivés à la toute fin des problèmes de gestion et le lessivage des actionnaires historiques.

Layani n'a pas pu spolier les actionnaires d'Atos en 2022 sous l'ère Meunier à 12 euros par action (alors que le cours était à 7,5 euros), il remet ça en 2023 une fois ce dernier parti, profitant du fait qu'il a coulé le cours de bourse.

L'arrivée de Layani met donc un terme définitif aux espoirs des petits actionnaires en forte moins-value de revoir leur investissement.

97 réponses

  • 02 novembre 2023 18:49

    C'est sympa pour la compassion Gloups ! Mais me concernant c'est plus une stèle qu'il faudrait deux ans et demi après le début de mes investissements.

    Tu as raison de dire que les hypothèses peuvent être bonnes mais la réalité peut être très différente. La preuve en est avec mes investissement sur ces valeurs (Solutions 30 : PRU de 11 euros, Ubi Soft : PRU de 66 euros, Atos : PRU de 52 euros et Worldline : PRU de 70 euros) entre février 2021 et juillet 2021. Ce sont les plus grosses gamelles de la Bourse de Paris entre mars et octobre 2021 alors que tout le marché était haussier ! J'ai fini 2021 avec les 4 plus fortes baisses du SBF120 quand beaucoup se noyaient dans leurs plus-values. Mais mes hypothèse de base d'argent gratuit sur les marchés, faisant monter les cours, et de hausse des bénéfices des entreprises étaient pourtant bonnes ... En plus, Ubi Soft dépassait pour la première fois 2 milliards de CA avec des gens qui ne faisaient plus que jouer pendant le covid, les entreprises informatiques recevaient plus de commandes que jamais avec le travail à distance pour la fourniture de cloud et autres logiciels de travail à domicile et l'ADSL devait être déployé rapidement en France avec les problèmes de connexions pendant le covid (Solutions 30).

    Résultat, novembre 2021, j'ai mis tout ce qui me restait sur Atos dans la mesure où Millenium avait fortement vadé et avait fait baisser le cours artificiellement et où toutes les autres ESN avaient fortement monté (même Alten pourtant en grande difficulté après le covid). Je m'étais dit qu'à 38 euros, cours plancher historique d'Atos depuis près de 10 ans alors que toutes le cours des autres ESN avaient doublé, voire triplé, il n'y avait pas beaucoup de risque. Bah gagné ! Plus forte baisse de 2022 avec Orpea.

    Ma plus grosse ligne, Atos a donc coulé encore et encore sous la direction de Meunier alors même qu'elle recevait des marques d'intérêt d'abord de Thalès, puis d'Airbus, Onepoint, Azetek, ... Mes autres actions, Worldline, Ubi Soft et Solutions 30 sont en train de chercher du gaz de schistes après avoir vu leur cours divisé respectivement par 4,5, 3 et 2. Mais rien a voir avec Atos dont mon PRU de 43 m'assure une division par près de 7.

    Comme quoi, j'aurais dû privilégier les sac LV tous identiques et les parfums vendus 1000 fois leur prix de production que les intérêts stratégiques, le cloud, l'IA et la cybersécurité.

    Ainsi que tu le dis, les hypothèses sont une chose, la réalité en est une autre. Après j'avais quand même prévu lors du maintien de Meunier lors de l'AG de juin 2023 que du très mauvais allait encore nous tomber dessus très vite, il suffit de lire dans l'historique de mes messages pour le retrouver. Mais contrairement à M249364 , je n'ai pas su m'en protéger en vendant juste après l'AG.


  • 02 novembre 2023 19:12

    Ouais c'est top M249364 ! J'arrive à analyser pourquoi je me plante et pourquoi je suis resté pauvre ... Avec ça, on est bien ! 😉

    Même si avec du recul, je ne comprends pas pourquoi ces boites ont autant dévissé et en particulier Atos. Comment tu pars en 2021 avec une entreprise de service informatique, membre du CAC 40, peu endettée, un des leaders européens et mondiaux, positionnée sur des marchés porteurs en très forte croissance, avec des filiales convoitées par tous et tous les concurrents qui n'ont jamais gagné autant d'argent et dont les cours ont tous été multipliés par deux ou trois. Même Alten, fortement positionnée sur l'automobile et l'aéronautique, des secteurs pourtant à terre à la fin du covid, s'est remise rapidement et a vu son cours repartir à la hausse très vite.

    Et Atos a vu elle son cours divisé par plus de 10 en deux ans et demi ... Pire que pendant la bulle des valeurs internet de 2000 où on valorisait de 10 à 1000 fois les pertes avant de revenir à la raison !

    Aujourd'hui Atos, c'est une entreprise très endettée, avec une crise de gouvernance lourde, incapable de redresser la barre et gagner ne serait-ce qu'un euro symbolique sur des marchés toujours porteurs, un démantèlement qui a commencé par des ventes de filiales à prix cassés puis par une scission de l'entreprise pour finir par une réputation complètement détruite en faisant la une des journaux économiques et politiques.

    Bref, concernant Atos, on me remettrait en 2021, je ferais exactement la même chose avec les mêmes hypothèses. Donc pas de regret. J'avais l'espoir qu'Atos reviendrait dans la course comme Sopra ou Alten. La seule donnée que je n'avais pas, c'était l'incomp.éten.ce lourde de Meunier et de son Board. Assurément le pire Conseil d'administration depuis Alcatel et encore je ne me souviens pas qu'ils avaient été aussi mauvais en s'accrochant à ce point à leur siège d'administrateur.

    Tu rajoutes avec ça la poisse quand même car j'ai quand même tenté quelques allers-retours pour essayer de limiter la casse et ne pas me laisser piller sans rien faire, tous perdants sans la moindre exception. Tant que je garde, ça baisse de -20, 30, 60, 70% sans discontinuer, je vends tu as toujours une news le lendemain pour faire remonter de 10 à 20%. Ca te fait rire si je te dis que j'avais allégé une première fois en février 2022, la veille de la parution de l'article de BFM sur l'intérêt de Thalès, la veille de l'annonce du deal avec Kretinsky et encore avant hier ? Bien sûr, j'ai racheté à chaque fois avec un +10 ou +12% pour voir l'action à chaque fois revenir à zéro ou même dans le rouge ... 😢

    En gros, tu fais l'exact contraire de ce que je fais et tu es sûr de gagner de l'argent 🤑


  • 02 novembre 2023 19:22

    En attendant, et pour tous ceux qui n'y croyaient pas, Layani est dans la place ...


  • 02 novembre 2023 19:24

    Par contre Gloups, j'ai une certitude concernant une de mes hypothèses en dépit de toute réalité ... C'est que qu'importe mes trades à l'avenir (oui je ne sais pas comment ça pourrait arriver ... 🤔 ), j'ai la certitude qu'à la fermeture de mon PEA, en perte de près de 135 000 euros, il y aura zéro imposition ! 😂


  • 02 novembre 2023 19:27

    M8994812 Bonsoir. Quelle franchise!!! Quelle honnêteté. Ceci étant dit ne te morfond, n'y te flagelle pas plus.
    Je suis bien sûr aussi dans de sales draps avec Atos et c'est bien sûr de ma faute.
    Cependant, l'arrivée de Layani va faire bouger les choses dans le bon sens. Ils voudront bientôt tous un bout d'Atos pour profiter de son nouvel aura. Et puis Mustier et son bras droit vont faire le job 
    Par Toutatis
    Bonne soirée 


  • 02 novembre 2023 19:52

    Comme beaucoup, j'aurais préféré me vanter de trades gagnants, de plus-values et de succès boursiers @Armadura, il n'en est rien. Et je me rends bien compte que c'était inévitable, à moins de sortir de Solutions 30 lors de la chute de 75% en fin avril 2021 ou dès le premier profit warning d'Atos du 12 juillet 2021 et ne plus toucher à la bourse.

    Mais nous investissons tous notre argent durement gagné avec l'espoir de donner vie à des projets impossible avec un simple salaire et des prix dans l'immobilier qui montent beaucoup plus vite. On prend son risque et si ça échoue, on a au moins essayé. Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir grand chose en se disant qu'on n'a pas fait tout en notre pouvoir pour avoir mieux. J'ai échoué mais au moins j'ai eu ma chance.

    C'est pour ça que je ne me flagelle pas (trop) non plus, quand tu n'as pas grand chose au départ, même si tu continues avec presque rien, cela ne change pas grand chose surtout quand tu es dans cette situation où tu as trop d'argent pour avoir la moindre aide mais pas assez pour en faire quoi que ce soit.

    Personnellement c'est plus la venue d'Yves Bernaert et son expérience chez Accenture Europe qui me redonne un peu de confiance en dépit de la situation complètement désespérée. Concernant Layani, tout dépend s'il fait cela pour devenir actionnaire sur le long terme afin de créer quelque chose entre Atos et Onepoint comme il l'a déclaré aux Echos ou s'il tente une manoeuvre de court terme pour s'emparer d'Eviden. Espérons qu'ils s'agisse de la première option.


  • 02 novembre 2023 20:03

    M8994812 oui, en dépit de tout cela, je garde espoir. Et sans verser dans l'optimisme irraisonné, je ne peux que voir le soleil derrière les nuages. 
    Et ça bouge...
    La réalité est que, Atos est maintenant l'entreprise qui a besoin de stabilité et un travail de fond pour qu'elle brille de nouveau.
    Et j'ai tendance à y croire plus que volontier.
    Restons opiniâtres.
    Asta la vista


  • 02 novembre 2023 20:07

    Je reste pantois devant tous ces boursicoteurs qui nous expliquent la vérité de la bourse et des marchés financiers nous racontent comment cela se passe en haut lieu.
    Malgré la complexité actuelle des cours de bourse et l’infinité de paramètres qui entrainent des ecarts que personne ne comprend.
    Bon y’a quand même un hic 
    Comment avec vos dons extralucides vous n’êtes pas encore riches a millions ….


  • 02 novembre 2023 20:11

    M8994812


  • 02 novembre 2023 20:11

    M8994812


  • 02 novembre 2023 20:21

    Ah mais moi je sais te dire pourquoi j'ai échoué M8786833 ... J'ai choisi toutes les actions les plus pourries depuis 2021. Il n'y a que Casino et Orpea qui m'ont échappé 😂 et aussi parce que je n'ai jamais compris cette passion des gens pour le luxe. Peut-être parce que c'est un monde bien trop éloigné de ce que je connais et que je ne comprends pas.

    L'autre raison c'est parce que j'ai été beaucoup trop positif sur la capacité d'Atos a faire une chose que toutes les ESN font : gagner de l'argent. J'ai eu du mal à voir la crise dans le secteur des services informatiques depuis 2021 😂


  • 02 novembre 2023 20:22

    Oui en effet, restons optimiste @Armadura, peut-être pas autant je ne l'ai été ces dernières années mais à 6 euros, quel est le risque à présent si on ne renforce pas encore et encore pour creuser les pertes. Personnellement, je me suis fixé comme limite de ne plus dépasser 3750 actions, ce que j'avais au départ. Je peux faire des trades entre 0 et 3750 actions mais je ne dépasse plus cette limite.

    Comptons sur Yves Bernaert et sur Mistier, comme on dit, après la pluie ne tombe pas tous les jours. Bon c'est vrai qu'avec Atos, les jours de soleil sont comptés quand même ! C'est plus grosse saison des pluies ⛈


  • 02 novembre 2023 20:43

    M8994812 Vous n’étiez pas spécialement visé 
    Les forums sont plein de gens qui nous expliquent les tenants et les aboutissants de faits qui les dépassent 
    Regardez la seance d’aujourd’hui presque un cas d’école 
    Et bien il y a encore des personnes pour nous expliquer les variations de cours aujourd’hui alors que le range est vertigineux


  • 02 novembre 2023 22:41

    oui !!! les actionnaires sont des moutons, à qui on demande de l’argent et qu’on rémunère avec un dividende si c’est possible… les financiers, des requins qui financent mais qui en cas de coup dur seront de toute façon garantis d’être remboursé.
    Sachant cela, bien choisir les boites dans lesquelles ont met les pieds…


  • 02 novembre 2023 22:46

    sur le blog c'est la grosse déprime ils sont persuadé que ATOS est foutu, aucune chance de refinancer ou se désendetter et finira dépecé/penny (au moins deux d'entre eux en tout cas, attention ce n'est pas une attaque je relais juste ne me sautez pas dessus), je ne sais pas si l'avenir leur donnera raison ou pas mais bon sang que ce dossier est tordu...
    je pense pourtant que des solutions il y en a, mais tout est tellement compliqué on ne sait plus qui croire


  • 02 novembre 2023 22:49

    on met …


  • 03 novembre 2023 09:14

    L’article du Monde de ce matin laisse entendre que One Point est bien informé de l’état des notification et de Atos.
    Il parle d’avoir de quoi participer à de nouvelles manœuvres, qu’il veut plus du deal tel quel, quitte à voir ailleurs un repreneur pour TF (donc abandon 7,5%, partage plus équitable de la dette et prix d’achat plus élevé) et que l’AK peut être abaissé voire annulée! 

    Y’a de l’argent qui est entré et des cessions avec acheteur sécurisé? 

    Hier je leur faisais confiance mais ils sont aussi mal informé que nous, je ne crois plus aux chiffres catastrophiques d’ODDO et autres. Il y a semble-t-il de toute évidence du nouveau dans les finances d’Atos pour qu’il parle comme si yavais possibilité de négocier et de se donner le temps… 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

97 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.