Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0900 (c) EUR
-1.55% 
Ouverture théorique 2.0900
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1230

  • clôture veille

    2.1230

  • + haut

    2.1400

  • + bas

    2.0500

  • volume

    1 214 595

  • capital échangé

    1.09%

  • valorisation

    233 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:39:35

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9855

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1940

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.50

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Je vous rappelle que l'Accord avec AIRBUS peut tomber à tout moment | page 2

03 mars 2023 09:21

et ce jour la, il vaut mieux être dans le train que sur le quai

Je vous rappelle qu'il ne faut pas attendre les pseudo-conseillers vous disent acheter pour acheter ou linverse
ces entités ne conseillent que pour leurs intérêts et celui de leur clients ( donneurs d'ordre) 

102 réponses

  • 15 mars 2023 15:32

    Après obligatoirement  !


  • 15 mars 2023 15:36

    justinfo Si  l'accord avec Airbus était annoncé avant l'AG d'Airbus, alors pourquoi avoir prévu de répondre aux questions de TCI lors de cet AG....
    TCI serait mis devant le fait accompli et ça ne pourrait qu'envenimer les choses.


  • 15 mars 2023 15:39

    M6054680
    il me semble que AIRBUS avait répondu aux questions de TCI lors d'une réunion spéciale pour cela le 27 février 
    recherche les NEWS sur google 


  • 15 mars 2023 15:55

    C'est d'ailleurs là qu'on apprend que TCI détient  4.54% d'Airbus


  • 15 mars 2023 16:01

    Oui, je sais mais L'un n'empêche pas l'autre
    TCI est ULTRA minoritaire et AIRBUS va lui répondre Uniquement par Politesse 
    pour moi que ça soit d'ici avril ou  d'ici juin ça ne change rien 


  • 15 mars 2023 16:06

    D'accord avec toi, ça ne change rien, mais je pense que ce sera après l'AG d'Airbus.
    Et comme tu le dis: il vaut mieux rester dans le train plutôt que sur le quai


  • 15 mars 2023 16:07

    Exact ! L'accord avec Airbus peut tomber à tout moment ! Au sens propre comme au sens figuré ! 😂 Nan je plaisante ! Moi aussi j'espère qu'Airbus sera un partenaire industriel de poids pour Atos. Reste juste à mater celui qui a des investissements dans Microsoft et Google et qui n'aime ni Atos ni AWS, car pas actionnaire.

    Pas de nouvelles de lui, on peut se demander ce qu'il en est. Bon signe ou pas bon signe qu'il n'y ait plus aucune nouvelle de lui ? Quelqu'un sait s'il est ressorti du siège social d'Airbus ?


  • 15 mars 2023 16:19

    il a été aspiré par un des moteurs d'un airbus A380-800 d'émirates  !!


  • 15 mars 2023 17:23

    Pourquoi  après l'AG Airbus

    Avez-vous un lien qui indique que les actionnaires Airbus doivent se prononcer sur cette entrée au capital D'Evidian  ?

    Je ne vois que des questions d'un actionnaire... 

    Ce qui est important c'est l'AGE Atos 


  • 15 mars 2023 17:48

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait l'autorisation de l'AG pour investir dans Evidian, le CA d'Airbus est souverain pour ce genre de deal stratégique. Ils se sentent juste obligés de déminer les coups de menton de TCI, rien de plus


  • 15 mars 2023 19:50

    Soleil78

    AGE d'Atos, certainement pas puisque ce n'est pas Atos qui est concerné, mais Evidian, si le plan de scission est vraiment mis en oeuvre.

    Dans tous les cas, cette annonce a été faite beaucoup trop tôt car elle oblige à prendre des positions formelles comme celle de TCI qui a écrit son désaccord et a demandé à ce que ce sujet soit inscrit à l'ODJ de la prochaine AG d'Airbus. Sans communication officielle d'Atos et d'Airbus, TCI n'aurait certainement pas fait ce courrier qui a pour effet de rendre rigide les positions des différentes parties prenantes. On voit mal comment TCI pourrait revenir sur les positions prises dans son courrier.

    Même si TCI ne "pèse que 3%", ce n'est pas négligeable (5e actionnaire d'Airbus) et le management d'Airbus ne peut pas se permettre d'ignorer purement et simplement cette position. Les fonds américains et anglais détiennent environ 20% du capital d'Airbus et, par conséquent, la manière dont va être traitée la demande de TCI va forcément être observée par les autres fonds actionnaires.
    Donc, cela va prendre du temps et une avancée décisive avant l'AG d'Airbus semble improbable.

    Chris Hohn a la réputation d'être assez teigneux et il est clair qu'il va batailler sachant que sa prise de position est très ferme et s'accompagne de menaces sur le plan juridique. Il n'est, d'ailleurs, pas à exclure que d'autres fonds partagent sa position.
    En ce qui concerne les actionnaires publics, on peut supposer qu'Airbus ait obtenu au moins l'accord du gouvernement français, qui n'était pas très chaud initialement, ainsi que ceux des gouvernements allemand et espagnol.

    Est-ce que cet accord est déjà pris en compte dans le cours? La réponse est oui pour partie puisque l'action a fortement augmenté au moment de son annonce. Mais, pas entièrement, sachant qu'il reste pas mal d'incertitudes.

    La première incertitude est que l'opération ne soit finalement pas réalisée.
    La deuxième concerne la nature de l'opération : augmentation de capital ou rachat des parts d'Atos.
    La troisième est relative au contenu de l'accord de partenariat envisagé entre les deux groupes. En général, une annonce de cette nature s'accompagne d'un peu plus de contenu que ce qui a été communiqué. Le fait que la négociation entre les deux parties ne soit pas exclusive affaiblit d'ailleurs la portée de l'accord.
    La quatrième concerne l'intérêt d'Airbus à avoir une participation minoritaire dans une activité stratégique même s'il sera, à priori, l'actionnaire de référence d'Evidian.

    Enfin, si jamais cette opération ne se fait pas, on peut malheureusement s'attendre à une correction sévère de la valeur du titre. Atos s'est mis, avec la création d'Evidian, dans une situation où toute prise de contrôle par un acteur étranger est exclue et les deux acquéreurs français les plus légitimes, que sont Thales et Orange, se sont retirés, malgré leur marque d'intérêt pour BDS.


  • 15 mars 2023 20:12

    M42
    Vous êtes actionnaire ?

    Projet de scission  :

    "Montage d'un dossier

     Le dossier est ensuite déposé au greffe du Tribunal de commerce dont dépend le siège de la société.

     Le projet est publié au Journal Officiel.

    Lors d'une Assemblée Générale extraordinaire, les actionnaires votent et valident le projet..."


  • 15 mars 2023 20:14

    La scission  ce n'est pas chez Airbus 
    Mais chez Atos

    Airbus étudie l'entrée au capital d'Evidian lors de la scission 


  • 15 mars 2023 20:15

    Et si Airbus n'entre pas au capital 
    ATOS CONSERVERA ses 29,90 % comme prévus initialement 


  • 15 mars 2023 20:18

    Et si Atos a communiqué trop tôt comme vous le prétendez, c'est certainement parce que l'information avait été divulguée par la presse.


  • 15 mars 2023 20:21

    Autre chose et je terminerai là 

    C'est Atos qui va fixer le prix de la mise sur le marché d'Evidian 

    À  prendre ou à  laisser  donc pour les prétendants 


  • 16 mars 2023 09:06

    pch12,
    C'est vrai que pour l'AGE n'est obligatoire que quand il s'agit de modification de capital d'AIRBUS ( fusion, OPE, etc..)
    alors que que dans notre cas, il sagit simplement d'un investissement donc la décision des administrateurs suffisent ,

    Soleil78 ,  oui c'est ça 


  • 16 mars 2023 19:35

    Pas d'accord avec vous M42



    Évidian se trouve actuellement dans ATOS
    Et pour que la séparation en deux entités soit effective, il faudra l'accord des actionnaires actuels. 

    D'où  une convocation AGE prochainement 


  • 16 mars 2023 19:53

    Et pour répondre à  votre question  :
    Oui je sais lire 
    Mais je ne suis pas d'accord avec vos dires !

    "...AGE d'Atos, certainement pas puisque ce n'est pas Atos qui est concerné..."

    Franchement, oser noter qu'Atos n'est pas concerné, faut le faire quand même ! 😂


  • 16 mars 2023 19:56

    D'accord avec Soleil. 

    Précision pour M42 : Ce n'est pas une augmentation de capital.... heureusement pour nous Pp


  • 16 mars 2023 20:20

    M422, je pense que laccord Atos-Airbus est bouclé depuis longtemps et quEvidian a été créé pour satisfaire Airbus. Je ne crois donc pas que lon se réveillera un matin avec léchec des négociations. Il est vrai quil y a un formalisme juridique à respecter, et cela prend du temps. Concernant TCI, Airbus accède à sa demande de débat au sein de lAG mais il est clair quAirbus et TCI se sont expliqué en aparté et je vois mal Airbus faire limpasse sur une décision stratégique pour plaire à un actionnaire activiste dont la seule idée en terme de gestion dentreprise est daugmenter le dividende ou le rachat de titres. Et je nimagine pas un instant TCI convoquer une AGE pour débarquer le management dAirbus qui a présenté des résultats historiques et à lappui des différents gouvernement composant la structure. Faury nest pas Meunier


  • 20 mars 2023 11:21

    il ne faut pas oublier qu'AIRBUS pourrait acheter 29.9% d'EVIDIAN pour une valeur équivalente à la totalité de valorisation actuelle d'ATOS 
    surtout après les baisses des derniers jours
    en tout cas cette crise bancaire est une aubaine pour les VADeurs ne sont pas encore rachetés 


  • 21 mars 2023 12:34

    Perso, j'aime bien le soleil...😂


  • 21 mars 2023 15:52

    Oui, c'est pénible.


  • 21 mars 2023 16:02

    Attendre des echeances n est pas une bonne strategie boursiere


  • 21 mars 2023 16:27

    Soleil78 
    Quand je vous lis, je ne comprends pas les propos que vous m'attribuez!
    Vous réussissez à écrire 2 choses contradictoires en l'espace de 20 minutes dans vos deux derniers posts concernant l'AGE d'Atos, mais peu importe.
    Bien évidemment qu'il faudra une AGE d'Atos pour permettre la scission mais ce n'est pas ce sujet qui m'interroge.
    Ma démarche ne consiste pas, comme vous le faites, à balayer d'un revers de main tout ce qui ne me plaît pas, mais je cherche à comprendre ce que veut faire le management d'Atos. Cela fait environ 18 mois que nombre de décisions et communications sont totalement incompréhensibles et improvisées. Je suis donc attentif et j'essaie autant que possible de comprendre.
    Je suis convaincu qu'Atos est sous-valorisé mais je suis très sceptique sur ce que peut faire le Président du Board et le manque d'expérience du management à 3 qui a été mis en place ne me semble pas non plus être un gage de réussite. En ce qui concerne les activités d'Atos, j'ai travaillé 10 ans dans ce Groupe et je les connais un tout petit peu. Comme vous semblez le penser, je ne confonds pas les activités d'Atos avec celles d'Airbus et réciproquement...

    Il y a donc plusieurs sujets qui m'interpellent. Pour la prise de participation d'Airbus dans Evidian, deux options:
    - Vente des titres détenus par Atos (30%) à Airbus
    - Augmentation de capital d'Evidian réservée à Airbus.
    La première option semble être une évidence pour beaucoup de membres de ce forum. Personnellement, je n'ai vu aucune communication précisant ce point. Mais, dans ce cas, je serais ravi que vous m'expliquiez en quoi vont consister les accords stratégiques à venir entre Airbus et Atos dans la cybersécurité et le Big Data. Atos ne sera donc plus actionnaire d'Evidian et, par conséquent, sur quelles bases cet accord pourrait-il se construire dans le futur? Quel est l'intérêt d'Airbus qui sera actionnaire de référence, qui devra assurer les besoins d'investissements et faire face à une dette significative? En contrepartie, que va apporter Atos? Peut-être avez-vous la réponse?
    C'est ma première grosse interrogation.


  • 21 mars 2023 16:38

    pch12 

    Concernant la décision d'Atos de créer Evidian, vous dîtes que cela a été fait pour satisfaire Airbus. Il me semble plutôt que l'objectif a consisté à écarter Thales.
    Mais, même si vous avez raison, c'est incroyablement risqué alors que la mise en oeuvre va prendre 15 mois (à l'origine, c'était 21 mois!). Sur une telle durée, il peut se passer tellement de choses que ce n'est vraiment pas sérieux.
    Comme je l'ai déjà indiqué, et cela va dans votre sens, la création d'Evidian élimine tous les investisseurs étrangers qui pourraient être intéressés par Digital et provoque le retrait des deux acteurs français les plus légitimes (Thales et Orange) pour reprendre BDS.
    Il ne reste donc plus qu'un seul candidat : Airbus.

    Vous avez noté, je pense, que les retraits d'Orange et de Thales sont liés à l'intégration de Digital dans Evidian. En clair, ni Orange, ni Thales ne veut investir dans une activité qui n'entre pas dans leur stratégie sachant que Digital représente environ 70% d'Evidian.
    Digital n'entre pas davantage dans celle d'Airbus et c'est là que cela devient difficile à comprendre. Airbus va récupérer dans cette opération les activités de BDS qui, effectivement, sont stratégiques dans la cybersécurité, la défense, le HPC et l'IA. Mais, que va faire Airbus des 35.000/40.000 employés de Digital qui intervient dans des applications dans de multiples secteurs d'activité (l'automobile, la banque, les assurances, les services publics, l'industrie, la santé, le déploiement d'ERP, etc...)?
    C'est ma deuxième grosse interrogation.

    Lorsque Atos annonce, par ailleurs, être prêt à discuter avec tous les candidats sérieux à la reprise de TFCo, il me semble qu'il y a de quoi s'interroger sur sa stratégie. Tour est à vendre.
    Lors de la décision de mettre en oeuvre la scission, je pense qu'on pouvait s'interroger sur l'intérêt de conserver les activités les moins rentables et les moins porteuses, plutôt que celles d'Evidian. Mais, finalement, Atos organise sa propre disparition.
    C'est ma troisième grosse interrogation.


  • 21 mars 2023 16:42

    J'ai, également, un peu de mal à adhérer au discours qui consiste à faire du bashing envers Chris Hohn et TCI, même si je n'ai aucun intérêt particulier sur le sujet. Bon nombre d'intervenants évoquent le patriotisme américain qui vise à affaiblir Airbus. Cela ne change peut-être pas grand chose mais il est anglais, ainsi que TCI et il joue son rôle d'actionnaire.
    Cela manque d'ailleurs terriblement chez Atos qui n'a pas d'actionnaires de référence.
    C'est certes un actionnaire minoritaire mais qui ne pèse pas non plus rien du tout (4.6 Mds€ d'investissement dans Airbus). Le fait que TCI ait formellement et, de manière assez virulente, exprimé son désaccord n'est pas sain et cela montre qu'il n'a certainement pas été consulté ou même informé avant que l'annonce soit faite dans les media.
    Le management d'Airbus n'avait probablement pas d'obligation en la matière puisque ce type d'opérations est du ressort du Board. Mais, c'est un peu étonnant car il est toujours préférable d'éviter ce genre de situation conflictuelle entre actionnaires et dirigeants.
    Il est, également, probable que les arguments avancés par TCI soient partagés par d'autres fonds anglais et américains qui, en totalité, doivent peser plus de 20% du capital d'Airbus.

    Enfin, concernant le timing (puisque c'est l'objet initial de ce forum), je ne vois pas Airbus annoncer sa décision concernant Evidian avant son AG prévue en avril, ce qui aurait pour effet d'augmenter les tensions avec TCI, sans qu'il y ait le moindre intérêt.


  • 21 mars 2023 16:50

    M422, si le management d'Airbus est convaincu de sa stratégie, je ne le vois pas faire marche arrière face à TCI, d'autant qu'Airbus a obligatoirement verrouillé la suite auprès des gouvernements actionnaires qui pèsent 25 % du capital et sans qui rien n'est possible. Quant à dire "Il est, également, probable que les arguments avancés par TCI soient partagés par d'autres fonds anglais et américains qui, en totalité, doivent peser plus de 20% du capital d'Airbus" c'est un argument invérifiable qui n'engage que vous.


  • 21 mars 2023 17:00

    M42
    Pour faire court, 
    Ne suis pas actionnaire Airbus 

    Suis actionnaire Atos
    Et c'est donc l'AGE Atos qui m'intéresse 


  • 21 mars 2023 17:01

    Publication BALO  prochainement 


  • 21 mars 2023 19:48

    pch12 
    Je suis assez d'accord avec vos remarques mais c'est un fait que l'opération ne se déroule pas d'une façon très fluide du coté d'Airbus :
    - Airbus a certainement pris des garanties auprès des 3 actionnaires publics qui représentent 25% du capital. Mais, cela explique peut-être la raison pour laquelle TCI est aussi virulent. Le management d'Airbus n'a manifestement pas pris les mêmes précautions avec les autres actionnaires (ou tout du moins TCI) alors que TCI pèse autant que l'Etat espagnol;
    - Effectivement, cela n'engage que moi de penser que les autres fonds anglais et américains puissent partager la position de TCI. Mais, il est connu que les anglo-saxons sont assez allergiques au modèle français dans lequel l'Etat est souvent interventionniste. C'est vrai qu'en investissant dans Airbus, ils devraient savoir que cela peut se produire. A cela s'ajoute la position de quelques analystes qui donnent du poids à la position de TCI et estiment que celle-ci pourrait bloquer cette opération. Dans tous les cas, les propos consistant à dénigrer et sous-estimer un actionnaire de la taille de TCI ne sont pas opportuns.
     Il est, également, possible que TCI parie, en prenant une position dure, sur une baisse du prix d'Evidian sachant qu'Atos s'est mis dans une impasse en n'ayant plus qu'un seul acquéreur possible. A voire si Thales ou Orange reviendront sur leur position actuelle.

    Sur les deux autres points que j'ai évoqués, avez-vous un avis?
    - En sortant du capital d'Evidian, Atos ne peut plus prétendre à un accord stratégique avec Airbus sur la cybersécurité et le HPC. Il faudrait qu'Atos reste au capital d'Evidian et que l'entrée d'Airbus se fasse par une augmentation de capital.
    - Les 35.000/40.000 employés de Digital qu'Airbus va récupérer indirectement et qui n'entrent pas dans le cadre de ses métiers stratégiques. Comment Airbus va gérer ce problème que Thales et Orange ont décidé d'éviter?


  • 21 mars 2023 20:24

    Soleil78 
    Très bien, mais la question de départ portait sur la confirmation de la prise de participation d'Airbus dans Evidian. Et, la réponse reste qu'il va falloir attendre l'AG d'Airbus car son management n'a aucun intérêt à accroître le conflit avec TCI.  


  • 21 mars 2023 20:34

    M42
    Libre à  vous de penser comme bon vous semble !

    Pour ma part, ce qui m'importe ce sont les résolutions pour  la prochaine AGE ATOS. Pour rappel, l'an dernier, date publication au BALO : 6 avril.


  • 21 mars 2023 22:42

    M422, sur le point 1 je suis en phase. Tout le monde pense qu'Airbus va racheter les 29,9 % d'Atos dans Evidian ... je pense que ce n'est pas aussi simple que ça et qu'un autre schémas peut être mis en place. Concernant le point 2, je vois bien Airbus, si le deal se fait, revendre à terme le Digital.


  • 22 mars 2023 15:52

    pch12 
    Oui, je suis d'accord. 
    Mais pourquoi le management d'Atos a-t-il décidé de passer par une scission et la création d'Evidian?
    Vendre BDS était beaucoup plus simple, rapide, défendu par Belmer, moins coûteux, probablement plus rémunérateur puisque Thales et Orange seraient toujours dans la course.
    Ce projet de scission a été très mal accueilli par le marché mais curieusement, très peu de PP ne semblent réaliser qu'elle va contre leurs intérêts.
    On en sera un peu plus dans 4 mois. On attend déjà depuis 11 mois, on peut bien attendre encore un peu... 


  • 22 mars 2023 15:57

    M422, en effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... il doit bien y avoir une raison mais elle m'échappe, comme à beaucoup d'entre nous ...


  • 22 mars 2023 16:18

    Atos à certainement été incité par une banque d'affaire de mauvais conseil mais qui va prendre sa commission sur le spin off et les entrées en bourse. 
    La direction n'ayant pas brillé par son génie du management est sans doute prompt à écouter une banque d'affaire lui dire qu'ils sont les plus beau et qu'il mérite une superbe entrée en bourse.

    C'est le meme genre de banque d'affaire qu'a suivi Orange, Edf qui leur conseillait de racheter des concurrents aux prix fort pour toucher leur com tout en sachant que c'était survalorisé, que ca n'apportait aucune synergie et que ca mettrait en danger ces groupes.

    Bref, il suffit d'etre écouter par la direction, de flatter leur égo pour se retrouver dans des schéma de scission qui non aucun sens. 


  • 22 mars 2023 16:25

    Pour ceux qui s'interrogent, il existe un service "relations investisseurs "

    Thomas Guillois est fort sympa !


  • 23 mars 2023 11:11

    Tout comme les 600M€ du procès Syntel. C'est le même ordre de grandeur. Donc si on voit monter, ça sera plutot Airbus et si on voit baisser ça sera plutot Syntel, mais si on voit monter ça peut être victoire de Syntel, et si on vois baisser ça pourra être que Airbus n'a pas troubé d'accord sur le prix.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

102 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.