Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum VALLOUREC
16.3250 (c) EUR
+0.49% 
Ouverture théorique 16.3250
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    16.3000

  • clôture veille

    16.2450

  • + haut

    16.5050

  • + bas

    16.1450

  • volume

    709 721

  • capital échangé

    0.31%

  • valorisation

    3 753 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:35:19

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    14.7667

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    17.8695

  • rendement estimé 2024

    1.18%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    8.96

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    23.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    20.6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Objectif 30 Euros possible selon Oddo

08 juin 2022 10:38

Intervention sur BFM a 10:10 du Responsable Analyse Oddo.Après tout des Dirigeants viennent de faire des achats dans les niveaux actuels,avec une petite idée sur la question

57 réponses

  • 08 juin 2022 10:53

    Non, pas sur le niveau actuel puisque le PDG a acheté 463 000 titres à 10,80€ le 21 mars 2022, très exactement.


  • 08 juin 2022 11:37

    Les achats des Dirigeants remontent à dix jours environ..


  • 08 juin 2022 11:45

    Oui c'est vrai, j'avais oublié les 2 dirigeants dont vous parlez qui ont acheté environ 30 000 titres à eux deux vers les 13,5€ et des brouettes. Cela va dans le bon sens en effet.


  • 08 juin 2022 12:02

    mouais, 30euros, cela valoriserait VK a près de 7 milliards d'euros !!!

    Comment justifient-ils une telle valo ?


  • 08 juin 2022 12:04

    Finalement, on va peut-être passer les 14€ dès aujourd'hui...


  • 08 juin 2022 12:07

    lau_26, Vallourec a déjà valu beaucoup plus que ça par le passé. Au vu de la conjoncture actuelle très favorable à Vallourec et qui devrait durer, il n'est pas impossible que son cours s'envole.


  • 08 juin 2022 12:20

    30 euros (soit 6,6 mia de capi) cest effectivement ambitieux mais pas irréaliste au vu :
     1/ des perspectives pour les années à venir
     2/ des niveaux de valorisation antérieurs (jusquà plus de 10 mia)
     3/ des multiples de valorisation implicites (1,5 x le CA et 6,5 x lEBITDA 2024)

    Encore une fois Vallourec en vaudra pas 30 euros dans 6 mois (même si cela ne me poserait aucun problème), mais à horizon 2023 Et ne jamais oublier que cette action évolue souvent avec excès, à la hausse comme à la baisse.


  • 08 juin 2022 12:56

    Acquisition des " dirigeants "
    Giovanni : nouvelle directrice systèmes informatiques... 250k€ au 27 mai, probablement sa prime d'embauche. 
    Frischmann, directeur USA, 174k€, peut-être son bonus pour 3021, puisque ça boome là bas. 

    Ce ne sont pas non-plus des dirigeants majeurs!


  • 08 juin 2022 13:08

    Un dirigeant majeur, c'est le PDG, et il a acheté en mars dernier plus de 400 000 titres à 10,80€.


  • 08 juin 2022 13:17

    ldct1 : Oui, avec son golden hello d'arrivée. 
    Mais pas d'autres...


  • 08 juin 2022 13:44

    Les 30 euros très possible actuellement c est extrêmement porteur pour vk..sa technicité qui n à nul rivale pour les grandes profondeurs le manque de pétrole ..des investissements mini depuis 10 ans .et n oublions pas sa restructuration profonde 


  • 08 juin 2022 13:59

    M4772 vous avez raison d'insister sur la technicité. Il n'y a pas beaucoup de sociétés bénéficiant à la fois d'un savoir-faire industriel reconnu et d'un position de leader sur leur marché comme Vallourec. On peut citer CGG, SOITEC et quelques autres.

    Vallourec a souffert de 8 ans (!) de sous-investissements en E&P, aggravés par une incapacité (et/ou une absence de volonté) de s'adapter. Tout cela a provoqué une chute massive du cours. Le rebond n'en sera que plus fort si Vallourec retrouve un chemin pérenne et rentable (ce qui semble être le cas au vu des actions engagées depuis 2 ans).


  • 08 juin 2022 14:24

    pastis : globalement d'accord,  mais au moins 18 mois délicats à passer : coûts des fermetures allemandes? Capacité du Brésil à prendre le relais à temps, et en qualité ? L'activité Chine qui végète et dont personne ne parle?
    Encore des incertitudes majeures.


  • 08 juin 2022 14:38

    C'est vrai udcbkwh, mais selon moi le plus dur/incertain est passé. Alors oui il reste des incertitudes, mais quelle socité offre à l'heure actuelle de telles perspectives pour un risque finalement relativement limité? Franchement Vallourec (avec CGG) est selon moi le meilleur pari de la côte actuellement. Et vous reconnaîtrez que je dis cela depuis quelques temps déjà, y compris lorsque la situation était plus tendue...


  • 08 juin 2022 15:53

    Napoléon:  " l'art de la guerre est simple, tout d'exécution"
    on verra si l'exécution suit les grosses annonces!!


  • 08 juin 2022 16:19

    of course according to oddo 30€ target


  • 08 juin 2022 16:35

    Thank you M642
    udcbkwh il faut faire confiance à Apollo et Guillemot pour mener à bien la restructuration industrielle, comme il fallait avoir confiance pour la restructuration financière.

    Concernant les annonces j'ai trouvé Vallourec très prudent jusqu'à présent, notamment il y a un an lors de la restructuration financière. Je pense pour ma part que la conjoncture actuelle fait que les résultats battront les prévisions pour les trimestres à venir (notamment aux US).


  • 08 juin 2022 16:44

    Comparer VK now à VK quand elle valait 10Md.... fallait la faire.

    C est en effet sa plus haute valorisation en 2007 quand elle était la pépite de la côte avec 1Md de bénéfices et une rumeur d'OPA.

    Donc 10 fois les bénéfices avec rumeur d'OPA.

    Bref elle n'a plus rien à voir avec ce genre de valeur d'entreprise.

    La deja elle va perdre 500M de CA avec la sortie d'europe compensé en petite partie par l'investissement de 100M au Bresil.


  • 08 juin 2022 16:46

    Bref 7 Md quand les poules auront des dents

    Moi aussi ue peux dire n'importe quoi.

    Allez 60 Md pour commencer avec le vent dans le dos.


  • 08 juin 2022 16:47

    pastis : évidemment qu'il faut croire dans le savoir-faire d'Apollo et Guillemot (?)..
    Je remarque en parallèle que l'ensemble du Comex ,que certains ici vouaient aux gémonies il y a qq mois, est toujours en place... alors? Capables ou pas?


  • 08 juin 2022 16:47

    Si on doit comparer à VK quand elle valait 10Md....

    Il faudrait un RN de 700M pour valoir 7Md.

    C'est pas demain.


  • 08 juin 2022 16:49

    Inova001 : nous sommes au moins deux réalistes face à des optimistes, proches du rêve!


  • 08 juin 2022 17:25

    Avant l'AK de la restructuration financière ils la voyaient à 90/120€

    Maintenant avant le financement de la restructuration industrielle ils la voient à 30€

    Comme quoi on n'apprend de la bourse... ou pas.

    Mais où VK va sortir l'argent vu la g.ueule du FCF


  • 08 juin 2022 17:25

    petite nuance
    le comex, sans les les 2 nuls de l'ancien directoire récemment virés, peut maintenant fonctionner normalement
    pour le plus grand bien des équipes opérations

    Cdt,


  • 08 juin 2022 17:32

    La bourse anticipe TOUJOURS, ne l'oubliez-pas.


  • 08 juin 2022 17:32

    "En intégrant les objectifs d'économies de coûts communiqués par le groupe, cela reviendrait à afficher un EBITDA 24 supérieur à 1 MdE', souligne l'analyste qui juge d'ailleurs cette perspective 'de plus en plus crédible'."

    (note oddo)

    Cdt,


  • 08 juin 2022 17:37

    De toute façon quand on voit la com' sur la situation financière au T1... c'est franchement pas beau quand on voit les provisions qui ne sont pas encore passées sur la sortie de l'europe, la mine et les investissements au Brésil :

    Dette nette et liquidité

    Au 31 mars 2022, la dette nette sélève à 1 213 millions deuros

    Au 31 mars 2022, la dette brute sélève à 1 606 millions deuros

    La dette long terme sélève à 1 383 millions deuros et la dette court terme à 223 millions deuros (faudrait voir la maturité du remboursement des 223M court terme)

    La trésorerie au bilan de 393 millions deuros et dune ligne de crédit confirmée non utilisée de 462 millions deuros.

    Et là dessus si cela ne suffisait pas en 3 mois le covenant est passé de 47% à 67% se rapprochant des 100% à grand pas.

    Vivement que l'on connaisse la douloureuse et sa manière de le financer


  • 08 juin 2022 17:44

    Evolution dette nette :

    S1 2021 : 720M€

    T1 2022 : 1 213 M€

    +70% en 9 mois


    C'est impressionnant.... c'est pas en M€ ni en dizaine de M€ mais en centaine de M€ qu'elle augmente

    Et après cela on entend que le groupe va super bien en ce moment..... son CA explose de 30% au T1... il n'y a pas que le CA qui explose

    Sa dette nette explose et elle ne trouve pas preneur pour ses usines invendables. Mais tout va bien madame la marquise.


  • 08 juin 2022 17:47

    oui la dette et le coût de la dette est le prochain os à ronger pour P. Guillemot

    Cdt,


  • 08 juin 2022 18:22

    « Comme quoi on napprend de la bourse ou pas »
    Innova, jai acheté à 7.5 euros et participé à lAK il y un an à 5.66 pour un PRU de 11. De ton côté tu as tout vendu aux environs de 8 euros. Je comprends tes sentiments au vu du cours actuel mais honnêtement qui a fait les bons choix entre toi et moi ?


  • 08 juin 2022 18:27

    byjfk 17h25.... rappelez-vous simplement que vous vouliez virer "tout le Comex" de l'époque Crouzet, sans distinction... grande vision managériale !
    Tout passe....


  • 09 juin 2022 11:15

    La dette augmente, mais c'est bon signe.
    Elle augmente car le BFR a fortement augmenté, s'il croit, c'est que l'on fait des achats de matiéres premiéres...pour pouvoir fabriquer des produits finis. Cela nous renseigne sur la demande , qui est en train d'exploser, et aujourd'hui les clients ne sont plus regardant sur les prix et ne se tournent plus vers les concurrents chinois, car ils ne peuvent fournir en quantités suffisantes.
    Les majors et toutes les sociétés de l'amont creusent à nouveau, il leur faut des tuyaux, peu importe le prix entre guillemets, ils ont les moyens de payer avec un barril à 120$.
    De plus la mine de fer était fermée , elle rouvre petit à petit .
    La courbe va s'inverser, et surtout à partir du T3, les achats du T1(création de dette), raméneront les profits futurs.


  • 09 juin 2022 11:51

    D'accord avec vous Buphi . Le calendrier de Vallourec est clair depuis fin 2020 :
     -2021 était l'année de la restructuration financière. Elle sest très bien déroulée.
     -2022 est l'année de la restructuration économique et du redressement de l'activité (production et marges). Elle se déroule jusquici très bien.
     -Toutes les prévisions indiquent que les prochaines années seront très favorables, après des années de sous-investissements et en raison de limpact durable sur loffre de pétrole occasionné par la guerre en Ukraine.

    Dans ce contexte, il faut quand même une sacrée dose de mauvaise foi, ou dincompétence (ou les deux) pour ne pas voir que les résultats du T1 (plutôt bons sur certains points par ailleurs) constituaient un point dinflexion et que les suivants vont évidemment être positifs et en très forte hausse (le BFR a été reconstitué, les perspectives sont favorables dans toutes les régions et les initiatives engagées visant à réduire les coûts vont continuer à porter leurs fruits).

    La bourse est une question de dynamique, celle de Vallourec est bonne. La vision statique « expert-comptable » de certains est inopérante et pour tout dire énervante !


  • 09 juin 2022 16:17

    "Innova, j'ai acheté à 7.5 euros et participé à l'AK il y un an à 5.66 pour un PRU de 11. De ton côté tu as tout vendu aux environs de 8 euros. Je comprends tes sentiments au vu du cours actuel mais honnêtement qui a fait les bons choix entre toi et moi ?"


    Tu oublies de dire que nous étions baissier via des marrants quand elle était à 40€.

    Et que je suis sorti sur les 8/8.5 sur un PRU de 7.2

    Maintenant que les super uppers depuis 2/4 ans  qui voyaient toujours un cours de 90/120€ avant l'ak soient en pv ...... ils se sont pris une bonne claque surtout.... mais ils ne comprennent pas qu'une restructuration  financière comme une restructuration industrielle cela a un coût qui entraîne une forte dilution quand la dette nette est lourde.

    Oddo par exemple prévoit dans son analyse les gains de la restructuration industrielle mais ne dit pas comment VK paie pour avoir ses gains. Et s'il y a dilution pour payer la restructuration et bien son cours ne veut rien dire car la VE sera identique mais avec beaucoup plus de titres.

    Actuellement comment VK va payer sa restructuration industrielle ? 
    Des repreneurs des usines ? Que nenni, ce sont des usines dont personne ne veut.
    Qui va payer ? Vk ? Sa dette dette dépasse les 1.2 milliard. Elle n'a plus que 400M de treso et un RCF de 400M et elle a besoin d'un BFR est de 800M par an et il augmente de folie avec les.prix des maitieres premieres.
    Donc VK ne peut pas payer à ce stade.
    Qui va payer ?

    Oui une fois que la restructuration financière sera passée cela ira beaucoup mieux.

    Mais l'endettement est toujours énorme et la restructuration industrielle n'est pas payée. 

    Elle peut aller jusqu'à tirer le RCF et avoir 800M de cash. Elle peut en utiliser la moitié environ pour garder du cash pour l'exploitation.
    Le FCF opérationnel est quasi nul.
    400M ce sera assez compte tenu des provisions de la mine, des investissements au Bresil, de la restructuration industrielle,  et de la dette courte terme de 200M ?

    Ils vendent la réorganisation en donnant les objectifs à terme.
    Ils n'ont pas encore dit aux actionnaires la facture de la reorganisation .

    Tu as une belle ak qui se prépare. Il faudrait lever 800M pour que VK ait les moyens de ses ambitions.


  • 09 juin 2022 17:12

    Inova001 : les usines allemandes, personne n'en veut, c'est vrai...sauf que les terrains valent chers, surtout ceux de Düsseldorf-Rath. 
    Je l'ai déjà écrit ici..les estimations entendues sur place parlent de plus de 500M€, et même vers 700/800M€.
    Quant à Mulheim, c'est moins.
    Cela vaut bien une bonne AK!!, Non?


  • 10 juin 2022 09:23

    Innova, merci pour ce nouvel accès doptimisme. Cest très stimulant de te lire.
    Je vais te répondre sur le fond sur la dette.

    Tout dabord les chiffres au 31/03/22 :
     -Dette brute : 1 606 mios
     -Liquidité : 855 mios (y compris 462 mios de RCF non tiré)
     -Cela donne une dette nette de 751 mios (en prenant en compte le RCF donc)
     -En prenant comme hypothèse un EBITDA 2022 de 600 mios (soit +20% par rapport à 2021), cela nous donne un net leverage de 1.25 (autrement dit la dette nette représente 1.25 année dEBITDA) : cest très peu et cela constitue un indicateur dynamique très pertinent du niveau de dette.

    Ajoutons un mot sur le profil de la dette : la partie CT ne représente que 223 mios deuros, le reste a comme maturité 2026 ! Donc profil très sûr.

    Notons également, comme le dit ubcdwh, que les actifs européens valent quelque chose (600 mios ?), de même que la mine au Brésil (600 mios également ?). Tous ces actifs, pour un montant supérieur à 1 mia, vont être cédés (Europe) ou peuvent lêtre si besoin (Brésil).

    Mettons également laccent sur le fait que la hausse de la dette constatée sur le T1 sexplique entièrement par la hausse du BFR liée à la hausse de lactivité à venir.

    Concluons enfin sur une note positive (je sais que tu aimes cela) : il y a fort à parier que le FCF des trimestres à venir soit positif.

    Au final la dette nest pas du tout un problème à ce stade et surtout devrait encore moins lêtre lors des prochains trimestres. Prétendre le contraire na aucun sens. A tout prendre je préfère les arguments dubcdwh concernant les éventuelles difficultés dexécution du plan de restructuration (même si jai confiance sur le management pour mener à bien ce point).


  • 10 juin 2022 09:33

    merci pour cette synthèse
    oui, on pourrait avoir une bonne surprise sur la cession des actifs fonciers allemands, porte de sortie la plus probable pour fermer ce dossier
    par ailleurs je note que l'hypothèse d'une cession actif brésil devient envisageable...

    Cdt,


  • 10 juin 2022 10:04

    Rien n'est jamais exclu byjfk... et votre souhait le plus cher pourrait bien intervenir un jour ;)

    J'en profite pour préciser un autre point, la baisse de CA engendrée par la fermeture des usines allemandes. Jai lu que cela allait entraîner une baisse de 500 mios, ce qui est largement exagéré.

    La baisse devrait être de lordre de 300 mios, sur la base du raisonnement suivant :
    -total production Allemagne : 600 mios, dont 50% « Industrie » et 50% « Oil & Gas »
    -lactivité « Industrie » va sarrêter, donc perte de CA
    -lactivité « Oil & Gas » va être transférée au Brésil, donc non seulement maintien du CA, mais en plus rentabilité accrue

    Impact final par an : diminution de 300 mios de CA, augmentation de 130 mios de RBE, réduction de 20 mios de Capex et empreinte CO2 réduite de 30%. Sage décision donc.


  • 10 juin 2022 11:00

    on verra pour la mine, j'exclus pas non plus de revoir ma copie si l'ebitda dépasse 1 GE en 24...
    au delà des 147 ME de frais financiers annuels qui me chagrinent, en réalité ce qui me préoccupe c'est le risque climatique activité minière disproportionné pour VK
    mais je sais que cette activité amont est hyper rentable pour un bon moment
    pour les usines allemagne votre calcul me paraît juste
    sage décision, bien tardive...

    Cdt,


  • 10 juin 2022 11:07

    j'ai lu l'annonce "E-commerce, marketplace, dématérialisation" sur le site vallourec

    bilan très positif


    Smartengo a vu son activité multipliée par 6 après la deuxième année.
    La plateforme VAM® Services comprend plus de 300 000 références actives.
    Des ressources IT provisionnées en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines.
    Des nouvelles sources de revenus générées grâce au digital.

    (super boulot de la dsi)

    Cdt,


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

57 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.