Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.6710 (c) EUR
-14.92% 
Ouverture théorique 1.6710
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.9550

  • clôture veille

    1.9640

  • + haut

    1.9770

  • + bas

    1.6710

  • volume

    6 074 306

  • capital échangé

    5.44%

  • valorisation

    187 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:37:56

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.7853

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1604

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.38

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : KRETINSKY VA-T-IL JETER L'EPONGE ?

18 déc. 2023 14:56

On a bien compris que son projet de reprise n'était viable que si le BFR dont a besoin TFco était financé à des conditions défiant toute concurrence (à taux réduit, à somme nulle, voire à perte ?).
Certains ont même franchi le Rubicon, en claironnant que son BFR était avancé à titre gratuit. Ben voyons !

Cette affirmation est d'ailleurs irréfléchie puisque D.K s'est engagé à hauteur de 217,5 millions dans le K d'Eviden, le "prétendu don" étant dès lors sérieusement diminué de ce cash.
Par ailleurs il faut aussi raboter l'enveloppe des 100 millions qu'il devra payer pour les actions TFco, ce montant devant d'ailleurs être rehaussé à 200 millions, puisque le point d'étape du 16/10 précisait une reprise de passif passant de 1,9 à 1,8 Md.
Outre ces apports, il faut également tenir compte des remboursements selon les termes de ce qui est prévu sur le partage de la valeur, même si cet "amortissement" n'est pas clairement défini ni garanti dans le temps.
Parler d'un "don" quelque soit sa hauteur, est donc une erreur doublée d'un procès d'intention, il faudrait au moins attendre que D.K échoue à tenir ses engagements, et quand bien même, on parlerait alors de créance douteuse. Les mots ont un sens !

Selon une approche strictement comptable, EVIDEN deviendrait donc le prêteur de TFco, et même si ce n'est pas son rôle de se substituer à une banque, un argument vient quand-même contredire cet a priori.
Les prêts LT et crédits jadis consentis servaient au financement d'Atos dans sa globalité, par conséquent on comprend aisément qu'un financier avisé tel que D.K exige que ce financement puisse aller à son terme, et ce compte tenu des conditions d'amortissement beaucoup douces que celles pratiquées actuellement.
Se pose bien entendu un problème majeur, dans la mesure où c'est le "cédant" qui a contracté ses emprunts, et qui devra in fine les rembourser, devenant ainsi de fait le banquier de TFco, plus exactement sa caution.
Je ne comprends toujours pas pourquoi le C.A n'a pas su exposer cette contrainte de manière apaisée, ni dès le départ ni même lors de sa "session de rattrapage" cf. son point d'étape du 16/10.

Le "financement" qu'il convient d'accorder à D.K demande donc à être calculé très précisément, en d'autres termes ce à quoi il peut légitimement prétendre, à charge pour lui ensuite d'en assurer l'amortissement selon les conditions convenues avec le cédant.
Les dettes L.T d'ATOS au 30/06 (2,45 Md) concernent des immobilisations et infrastructures liées pour l'essentiel au périmètre Eviden, il peut cependant en subsister une partie attachée au périmètre TFco.
Concernant les lignes de crédits renouvelables (2,65 Md au 30/06) il conviendra également de les répartir avec exactitude, et ce compte tenu des spécificités de chacun des 2 périmètres.
Par conséquent il est difficile pour un observateur de déterminer quelle est la hauteur du BFR auquel pourrait prétendre D.K. Cette incertitude ne méritait-elle pas d'être levée avant qu'un quelconque deal ne soit conclu ?

1° - Même si depuis l'arrivée de Mr LAYANI la donne a changé, Est-ce que les conditions consenties à D.K pourront-être corrigées de manière significative ?
2° - D.K qui a d'autres chats à fouetter, va-t-il persévérer dans ce deal si les clauses en deviennent plus dures ?....
A cet égard on aura noté que ses possibilités financières semblaient limitées. Il apportait certes 180 millions de cash soit 7,5 % du K d'ATOS, mais curieusement rabotait sa participation à la future A.K, ramenant sa promesse à 37,5 millions alors qu'il pouvait la pousser jusqu'à 54 millions. (720 millions * 7,5 %).
A-t-il les moyens de ses ambitions, a fortiori s'il faut corriger le prix de cession (200 millions voire au delà), et raboter le niveau du BFR auquel il peut prétendre.?
3° - A contrario, étant apparu comme le seul repreneur de l'infogérance, ne va-t-il pas persévérer dans ses exigences et notamment ce qui a été conclu et signé avec des imprévoyants ?

48 réponses

  • 19 décembre 2023 18:29

    UP


  • 19 décembre 2023 19:01

    Je comprends de votre développé très savant que tout est flou et imprécis et je m'étonne qu'il y ai autant d'engouement des petits porteurs pour mettre leurs économies dans une situation aussi difficile à comprendre...


  • 19 décembre 2023 19:41

    Bel exposé AmIwrong  ... on a hâte d'en connaître l'issue  ... les PP dont moi mm sont confiants 😎


  • 19 décembre 2023 19:44

    REFOCUS NOT SPLIT !!


  • 19 décembre 2023 19:46

    Refocus not split !

    URW a réussi à le faire


  • 19 décembre 2023 19:47

    @ foxtrot : Rien de savant là dedans, que de la compta !

    ATOS a emprunté jadis pour faire tourner ATOS dans son ensemble. Par conséquent D.K est en droit d'exiger la part de financement correspondant au périmètre TFco, à charge pour lui de la rembourser en accord avec le cédant.
    Il ne vous aura pas échappé que les conditions d'amortissement de ces crédits anciens, sont certainement plus douces que celles qui sont actuellement pratiquées, et D.K compte bien profiter de ce substantiel avantage.

    Si ATOS avait été pédagogue dans sa communication, et précis quant à la stricte hauteur du BFR auquel D.K peut prétendre, et aux conditions de son remboursement, on aurait certainement évité le tollé à l'annonce d'une A.K de 720 millions dont on se demande encore si elle est justifiée.


  • 19 décembre 2023 19:49

    Vous imaginez la valeur future de TFCO si l’entité arrive à dégager 200 millions de MOP en 2025 comme cela est actuellement prévu ?


  • 19 décembre 2023 19:55

    AmIwrong  : le deal spoliateur avec K est proche d’être enterré

    Avec l’intervention de DL et un plan du type « Refocus not Split » (parallèle avec Xavier Niel et URW), le potentiel est immense !


  • 19 décembre 2023 20:09

    Il aurait été alors plus simple que EPEI reprenne une partie de la dette d'Atos contre ce versement. Et, dans ce cas, les conditions auraient été définies. Je n'ai jamais vu la mise en place d'un financement sans en préciser les conditions, au moins la durée, l'amortissement et le taux. Sinon, comment le coût de ce financement est-il anticipé par les parties? Dans le cas présent, il n'y a que le montant?
    Si votre analyse est la bonne, pourquoi les conditions de ce "financement" ne sont pas précisées clairement? Quelles seraient les raisons qui empêcheraient Atos de le faire? Avoir, pour une fois, une communication compréhensible?


  • 19 décembre 2023 20:41

    J'espère au moins que vous avez compris que D.K était en droit de profiter des emprunts et crédits jadis consentis à ATOS, et ce pour la part correspondant au périmètre qu'il acquiert.
    Cependant ces emprunts ayant été contractés par ATOS et n'étant probablement plus renégociables, (sauf à perdre l'avantage d'un taux avantageux), le cédant ATOS et le cessionnaire EPEI doivent donc s'accorder afin que la part qui sera allouée à TFco soit remboursée en temps et en heure.

    Je ne connais pas la part de financement à laquelle D.K peut prétendre, vous non plus, et ATOS peine-t-elle encore à la calculer !
    D'abord ce ne sera pas ni un "chèque cadeau" ni un "don", mais un transfert de fonds, et EPEI devra rembourser d'une manière ou d'une autre.


  • 19 décembre 2023 20:44

    C'était ma réponse à l'intervenant couronné, mais son message a disparu ???


  • 19 décembre 2023 20:57

    l'intervenant couronné comme tu dis a été mis au vestiaire, il faut croire que comme tu ne l'es pas, on t'autorise à balancer toutes tes inepties en toute impunité


  • 19 décembre 2023 20:58

    Même toi AmIwrong, tu en rajoutes une couche au baratin qui continue à être véhiculé par certains journalistes, que ces derniers, tout comme toi arrête la désinformation. Ce deal négatif, compris par la majorité qui l’ont valablement décodé, conduit, ni plus ni moins à faire un chèque à K de 900 millions (BFR), et donc à une AK de 900 millions pour le financer.

    La supercherie c’est quand tu continues à dire aujourd’hui que K reprend 1.9 à 2 milliards de dettes : CE NE SONT PAS DES DETTES QUI SONT REPRISES MAIS DES ENGAGEMENTS AU BILAN ET HORS BILAN : DONC 0 DETTES REPRISES ET AUCUN FLUX FINANCIERS POUR CES 2 MILLIARDS.

    D’ailleurs, meunier l’a joué très vicelard là-dessus à la fois sur le plan sémantique et d’autre part en manœuvre dolosive.


    Je maintiens et je te prouve que les 1.9 milliards ne sont pas DES DETTES AmIwrong mais encore une entourloupe de Meunier, repris par Mustier, mais bel et bien DES ENGAGEMENTS DE PASSIFS AU BILAN AYANT UNE CONTREPARTIE A L'ACTIF :

    Comme par exemple DES ENGAGEMENT DE PAYER LE LOYER JUSQU'AU TERME DES BAUX : 800 MILLIONS Dans ton esprit est-ce une dette ou simplement une reprise de baux pour lesquels le repreneur s'engage à bien régler son loyer tous les mois jusqu'à la fin de la période triennale : PAS DE FLUX FINANCIER UNIQUEMENT UN ENGAGEMENT !!!

    IDEM POUR LA PROVISION POUR PERTES ET CHARGES 600 millions : CETTE PROVISION SANS FLUX FINANCER ELLE PEUT ETRE REPRISE PAR KRETIN S'IL DECIDE DE NE PAS LICENCIER

    La provision pour pension : 400 millions : ELLES SONT PAYABLES AU FUR ET MESURE QUE LES SALARIES PARTENT EN RETRAITE ça peut prendre 20 ans 25 ans !!!!!! PAS DE FLUX FINANCIER IMMEDIAT

    OTHERS : UNKNOW 200 barres quoi ???

    Tu n'as pas l'air de suivre ATOS de près ou bien tu es le seul à n'avoir RIEN COMPRIS A CE DEAL SCANDALEUX, ou alors tes connaissances comptables sont vraiment au ras des pâquerettes : SI KRETIN REPRENAIT TF POUR 100 MILLIONS CASH ET 1.9 MILLIARDS DE DETTES : MAIS DE VRAIES DETTES BANQUAIRES (EMPRUNTS , CREDITS) ou FOURNISSEURS OU FISCALES par exemple
    eh bien ATOS aurait reçu de un chèque de d'1.1 milliards de Kretin pour la cession de TF compte tenu
    de la tréso laissée : créances clients ou liquidités laissées pour 900 MILLIONS (BFR) :

    1.9 MILLIARDS DE VRAIES DETTES reprises+0.1milliard cash- 900 millions de BFR laissé = 1 chèque d’1.1 milliards à recevoir de K !!!!

    Autrement dit la dette BRUTE D'ATOS APRES CESSION ne serait plus de 4.5 milliards mais de 2.5 milliards + 100 millions dans ses caisses.

    ET DONC PLUS AUCUN BLEM D'endettement de pression des banques des échéances obligataires ou autres à venir ....


    Ca ce saurait NON ??? Pourquoi le CIAM ALIX SYCOMORE l'UDAAC plus une multitude d'autres seraient-ils montés au créneau si nous devrions recevoir 1.1 milliards de Kretin ???

    LA JE NE T'APPRENDS RIEN OU ALORS TU n'AS FRANCHEMENT RIEN COMPRIS : CETTE CESSION POUR L'INSTANT EST NEGATIVE DE 900 millions (BFR) CE QUI CORRESPOND A LA TRESORERIE OU CREANCES CLIENTS LAISSEE A KRETIN POUR TF ET SANS AUCUNE DETTE.

    ET EVIDEN SE RETROUVERAIT AVEC L'ENSEMBLE DES DETTES DE l'EX ATOS SOIT 4.5 milliards, ET UNE AK A VENIR DE 900 MILLIONS : INJOUABLE !!

    ET OUI beaucoup de journalistes y compris PINAUD N'A PAS FAIT CORRECTEMENT SON BOULOT ET JE TROUVE TOUJOURS CELA SCANDALEUX mais il n'est pas le seul, à croire que c'est trop compliqué pour eux ou qu'ils n'ont pas saisi la différence entre ENGAGEMENTS BILAN OU HORS BILAN ET : DETTES

    J'ai donc fait exprès, d'écrire en MAJUSCULE, car on ne s’en sort pas, tellement c’est gros. J’espère que demain le tribunal de Pontoise pourra saisir l’ampleur de cette supercherie



    Explication des 1.9Md€


    A– 0.8 de « Lease liabilities »

    B– 0.6 de provisions pour risques et charges

    C– 0.4 de pensions

    D– 0.2 Others


    Explications :
    A-Lease liabilities : ce sont les engagements de loyers à payer jusqu’à la fin des périodes triennales de tous les locaux occupés par TFCo.

    Les engagements locatifs ont forcément une contrepartie dans l’actif en tant que « droits d’utilisation » – sauf si Atos à des arriérés de loyers, mais dans ce cas ce serait pire que prévu…

    B-Provisions pour risque et charges : il y a dans ce poste une grande partie des frais du plan de restructuration, notamment frais de licenciements, mais si Kretinsky rachète TFCo pas cher et moyennant un chèque de Atos, c’est que depuis le début des négociations, il y a justement ce plan de restructuration à financer. Donc ça, c’est tout sauf une surprise.

    MAIS ce n’est PAS une dette ni une obligation légale. Par exemple s’il est prévu dans ces provisions de licencier 1000 personnes et les indemnités attenantes, et que vous changez d’avis, ce n’est pas parce que c’est passé en comptabilité que vous avez l’obligation légale de les réaliser. Kretinsky peut très bien trouver des tours de passe passe pour éviter ces sommes (et à mon avis il a déjà beaucoup travaillé là dessus).

    Le but de la cession de TFCo avec un chèque est que ce soit Kretinsky qui paie la restructuration. Donc en face de cette dépense planifiée (passif), et je reprécise que ce n’est pas une dette car le repreneur n’a n’a pas d’obligation légale de faire ce qui a été prévu par Atos.

    D’autre part, en contrepartie de ce passif, Atos met en plus des 1.9Md€ d’actif, la somme de 1000M€.

    C- Pensions : Indemnités de départ en retraite qu’il faudra payer au fur et à mesure des départs en retraite, donc sur 20 ans.

    D-le truc typique « à la Atos », on ne veut pas dire ce que c’est donc on met « other ». Donc à considérer comme un passif virtuel.


  • 19 décembre 2023 21:08

    mo123456 : Le "split" ne pourra probablement pas être évité ! Les 2 périmètres sont autonomes et beaucoup trop d'argent a été dépensé. Dans un précédent sujet j'avais évalué la note à 700 millions a minima.
    En revanche on pourrait revenir à une "scission" stricto sensu, avec distribution d'actions TFco aux actionnaires, et non plus une "cession" au seul avantage de D.K...
    La messe n'est pas dite...  


  • 19 décembre 2023 21:09

    Bravo mike931 pour votre mise au point 👏👏👏

    Plus que jamais je rejoins votre point de vue, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.. 😉


  • 19 décembre 2023 21:12

    J’ai moi-même été induit en erreur par les manoeuvres dolosives de BM


  • 19 décembre 2023 21:14

    mike931 pour étayer ton propos sur le cash et les dettes on peut tout simplement prendre l'exemple qui était donné dans un article de mediapart à savoir
    le groupe aéronautique, à ce stade des discussions, ne paierait qu’une toute petite partie en numéraire – autour de 200 millions d’euros –, tout le reste serait de la reprise de dette – autour de 1 à 1,2 milliard d’euros.
    LA on parle d'un deal à 1.4Milliard (chiffres donné au pif mais bon je garde l'exemple) avec 200 Millions en cash comme les 100 de K et 1.2Milliard de REPRISE de dette (qui revient au même que de donner 1.2Milliard de cash supplémentaire qui sont ensuite utilisé à désendetter)
    RIEN A VOIR avec le passif de 1.9 Milliard du deal aberrant avec Kretinsky qui fait 100 Millions de rentré et une dette qui ne bouge pas les 1.9Milliard de passif n'ayant aucune incidence sur la situation et l'endettement

    donc oui Mike je suis comme toi ça me rend fou à la longue ce baratin autour du deal K pour essayer de faire gober que c'est cool allez-y c'est génial pour Eviden qui pour en finir avec le deal K se retrouve avec AK pour envoyer l'argent 100 Millions de reçu et une dette nette toujours autour de 2.3Milliard pour 5.5Milliard de CA restant (donc Eviden est morte-né pour faire court) ALORS que la vente de BDS c'est 200 Millions de cash ET 1.2Milliard de dette en MOINS donc il resterai autour de 1.2 ou qqch comme ça de dette nette ET autour de 8.5Milliard de CA
    c'est un peu mieux non?? les chiffres sont à qques millions près j'ai la flemme d'aller rechercher les montants exact mais vous avez l'idée...


  • 19 décembre 2023 21:20

    là je suis d'accord, amlwrong, c'est désormais foutu pour le split, car tout est en place et que cela a couté une blind pour rien, au moins s'il y a titrisation on aura 2 actions en place d'une, mais au risque de me répéter, même sur la scission, il y a abus de mandat et abus de droit : mis devant le fait accompli 


  • 19 décembre 2023 21:21

    rokkos : vous est-il venu à l’idée que cet article est sorti dans un but bien précis, à savoir faire capoter le deal avec Airbus pour que Thales emporte la mise ?

    Et que changerait sur le fond 1,4Mds en cash ou en reprise de dette ? Vu que cette vente servirait au désendettement ?


  • 19 décembre 2023 21:24

    mo123456 tout est possible ATOS dispose de technos tellement importantes à l'heure de l'IA etc que tous les coups sont permis semble-t-il
    mon favori c'était Orange au début (même les actionnaires d'Orange poussaient pour racheter ATOS) sait-on jamais ils peuvent sortir de nulle part
    Layani à permis de faire bouger les choses et le départ de Meunier aussi puisqu'il a débloqué la vente possible de BDS donc nous allons voir mais c'est loin d'être fini cette histoire accrochons nous ça va swinguer encore un moment


  • 19 décembre 2023 21:26

    Avant que cette scission ne soit déployée et, à partir du CMD le 14.06.22, on aurait du faire exactement le même type de référé que celui fait pour la cession k, on aurait pu éviter les 700 millions dépensés au minimum, sans devoir créer 2 usines à gaz avec des interactions continuelles et croisées


  • 19 décembre 2023 21:29

    c'est aussi marrant comme jusqu'à récemment il était mis en avant par les entreprises (ainsi que les banques etc bien entendu) à quel point racheter/fusionner était bénéfique moins de doublons etc synergies et tout
    vous avez remarqué le nombre de sociétés depuis un moment qui se scindent en plusieurs entités je peux vous dire que ça doit rapporter gros à certains tout ça


  • 19 décembre 2023 21:29

    C'est un peu difficile pour les non initiés sinon on fait quoi demain elle monte 


  • 19 décembre 2023 21:31

    entièrement d'accord avec toi 
    rokkos, mais je préfèrerais une vente Syntel que BDS


  • 19 décembre 2023 21:33

    Bonsoir à tous, très intéressant cet échange.

    Je rejoins mike931 pour votre analyse du don à K, belle spoliation orchestrée par Rothschild, déjà associé à K dans le scandale Casino. Ça serait bien un article du Monde à ce sujet…

    Quoiqu’il en soit, AmIwrong a raison sur la scission forcée, c’est acté mais tant que Tf n’est pas vendu, on peut espérer une cotation avec distribution de titres et conservation des synergies!

    Pour rejoindre mo123456 , ce deal doit être annulé et avec la fuite du deal d’Airbus (Thales? Layani?), la possibilité de négocier officiellement en faisant monter les enchères sur le prix ET les périmètres conservés car nous avons tout intérêt à ne pas laisser cet actif bradé et c’est tout l’intérêt d’Airbus…


  • 19 décembre 2023 21:33

    mike931 alors ça c'est encore autre chose et oui je te rejoins aussi là-dessus celui qui avait le bon plan c'est Bourigeaud....l'anti-Meunier total dans sa façon de voir les choses, vendre Syntel calmer les banques etc et se donner le temps de faire monter les enchères pour BDS


  • 19 décembre 2023 21:35

    mike931 : cette scission actée aura tout de même notamment un mérite dans le futur,
    à savoir de mettre en relief la croissance organique d’EVIDEN de 9% pour 2023, d’après des communications internes, croissance qui superforme les concurrents soi-dit en passant !


  • 19 décembre 2023 21:36

    je donnerais cher pour que Layani prenne le pouvoir au CA et change les choses en interne pour voir ce que ça donne avec l'entourage dont il dispose, mais j'aimerais voir ça avec le ATOS de maintenant pas celui coupé en 2-3-4 :(


  • 19 décembre 2023 21:37

    Et cette scission permettra à TFCO pourra être cédée plus tard en 2025 ou 2026, avec une MOP projetée de 250 millions d’euros 


  • 19 décembre 2023 21:43

    rokkos Dans tous les cas, ça bouge fort, le calendrier de chaque protagoniste semble s’activer. Avec le référé demain, je serai pas étonné que chaque journée apporte son lot de soubresauts, et effectivement, avec la baisse des taux et les enjeux technologiques contemporains, il serait dommage que tout soit éhontément démantelé comme le voudraient certains players


  • 19 décembre 2023 21:46

    victorda tient toi qui était énervé après Martine! Map a rectifié le fait qu'elle s'est aussi trompée sur les dates de remboursements à savoir les 500Millions de décembre elle dit 2023 donc ce mois mais non c'est 2024
    je voudrais pas en remettre une couche mais ...ahah quel article sérieux


  • 19 décembre 2023 21:50

    D’ailleurs au passage, je suis impressionné par les mouvements des derniers jours, entre les 7M de titres échangés vendredi à la faveur d’achats et d’un petit rachat de VAD suivi d’une vente entre léger renfort de VAD et fin SRD PP, c’est comme si une main invisible jouait à la roulette russe et ramassait des piles de pièces au passage. 
    On apprend de nos erreurs, Atos a dépassé le stage de l’erreur, c’est une leçon sur tous les coups et entourloupes que les initiés à la bourse peuvent donner…


  • 19 décembre 2023 21:53

    oui rokkos c'était ce que suggérait Bourigeaud : quelle classe ce gars là

    Le plan B, conseillé par B.BOURIGEAUD

    Il avait raison Bourigeaud : il faut prendre son temps pour la vente de BDS, il n’y a que 2 ou 3 acheteurs encore intéressés : Airbus Thales ou Dassault, mais comme Atos est aux aboies, c’est d’une braderie dont ils sont friands, il faut donc reprendre de la respiration avant d’obtenir un bon prix, cela passe par la vente de Syntel
    Beaucoup adhèrent au plan B refocus
    Il s’agit de la vente de syntel, ET NON DE TFCo, de prendre son temps pour céder BDS dans les meilleures conditions
    C’étaient les conclusions que Bernard Bourigeaud avaient données à Marc et aux membres fondateurs de l’Udaac, je joins ci-après les principaux paragraphes de l’article de Marc mentionnant les principaux axes qu’il voyait pour Atos.


    « Bernard Bourigeaud, le fondateur de ATOS nous a quitté ce matin – HOMMAGE à ce formidable Monsieur qui m’avait consacré 4 entretiens pour le plan Refocus –





    Tout président d’une société du CAC40 qu’il était, et membre d’autres boards, il m’avait consacré quatre entretiens d’une heure, pour m’exposer sa vision d’un plan alternatif pour Atos, sur le fait qu’Atos allait au naufrage si scission il y avait. Il était même prêt, sous réserve que l’Udaac réunisse 10% au moins des actionnaires, de prendre lui-même 1 à 2% et de nous aider.

    On verra si ses paroles sont prophétiques, car il m’avait dit : « Eviden ne survivra pas si elle se sépare de TFCo ».
    Il m’avait aussi dit « ne vous pressez surtout pas pour vendre BDS, tout le monde sait que c’est l’actif vendable le plus facilement, ils vous attendent, vont s’organiser et vous en donner une misère. Et comme vous n’aurez aucun autre acheteur, vous serez obligé d’accepter leur prix ».
    Quand il disait « vous », ça n’était pas moi bien sûr, mais « le nouveau board » qu’au moment de la création de l’UDAAC, nous souhaitions mettre en place.
    Il m’avait dit : par contre, vendez vite Syntel pendant que ça a encore de la valeur et ça vous laissera 7/8 mois pour faire monter les enchères pour BDS. C’était de la mégalomanie de mon successeur de vouloir aller aux USA, Atos n’avait rien à faire là-bas, tout petit sur un marché de 700Md€.
    Son autre condition de réussite de l’opération « il faut solder le soldat Atos » c’était : « virez tout le board, ce sont tous des incompétents qui n’auraient jamais dû entrer au board. » Je lui ai dit « même Proglio? » Il m’a répondu « mais aussi talentueux que soit Proglio, vous croyez que ce sont des banquiers dont on a besoin. Atos a des métiers ultra-complexes, il faut des administrateurs qui connaissent tous les rouages d’une ESN. Vous avez bien vu ce qui s’est passé avec Meunier, surtout pas de banquiers au board. »
    Il avait donc encore toute sa tête et une tête bien remplie. Son analyse de la situation d’Atos était assez simple en fait : « les managers ne vont plus voir les clients et sont toute la journée derrière leurs tableaux Excel ». « Les clients ne sont plus visités ».
    Quant à ce qu’il pensait de Meunier, je veux rester sur des paroles simples et d’hommage posthume qui ferait tache dans l’article. Je ferai probablement un deuxième article lié à sa bio. Si des volontaires ex-Atossiens veulent m’aider, merci de m’envoyer un mail.
    PAIX À SON ÂME »

    Perso, j’adhère à 10000%, c’est pour cette raison, et face à la somme d’aberrations subies depuis 3 ans, la plus grosse étant la cession voulue à perte pour K de TF, et suite à l’entrée de DL au capital, je lui conseille aussi cette option majeure : la vente de Syntel, le désendettement, bien sur cela passe par ses 3 sièges au CA à raison qu’il monte à 30%, corroboré par les 5 administrateurs nouveaux demandés dans l’assignation de l’Udaac.

    La seule et unique solution, est la vente de Syntel (à perte), entre 1.5 et 2 milliards.
    Cette cession est la suite logique d’un groupe ayant voulu grandir trop vite, ayant effectué des rachats de sociétés payées trop chères, non intégrées, sans résultats (à part SYNTEL mais payée trop chère : 3.4 milliards) et surtout à crédit, alors qu’en même temps la MOP est divisée par 3 ces 3 dernières années : de 9 à 3%, autant dire travailler à perte, je ne parle même pas des dépenses exorbitantes de conseils en tous genres, de frais récurrents de restructurations ayant provoqués une perte de valeur au lieu de l’augmenter, et cerise sur le gâteau une gestion catastrophique de contrats pris en pertes, et incontrôlée : 4.5 milliards de pertes sur les 3 derniers exercices, je compte une perte de 600 millions pour 2023.

    Le seul remède efficace et immédiat avec la vente de SYNTEL ET cela passe par :

    1-Changer la gouvernance
    2-Se désendetter auprès des banques du produit de la vente SYNTEL
    3-Abandonner le projet de cession à K
    4-Abandonner l’idée d’AK à venir, et devenant sans objet, car Atos conserve le BFR prévu pour K : 900 millions
    5-Fixer un prévisionnel bénéficiaire dès 2024, avec une gestion rigoureuse, un contrôle de gestion hors pair, des pros SSII au CA quitte à devoir licencier le personnel surnuméraire sur plusieurs exercices, éliminer les mille-feuilles hiérarchique et coûteux, arriver à une marge opérationnelle d’au moins 7% dès 2024, soit 500 millions, réduire l’exceptionnel à peau de chagrin, enfin gagner aussi sur les frais financiers : affacturage, intérêts versés liés à l’endettement. Tout ceci est possible si DL place ses meilleurs lieutenants aux postes clefs, de vrais professionnels, pas des banquiers
    Donc travailler efficacement dans le métier du numérique, pour lequel le marché mondial annuel est de 300 milliards et de 60 milliards pour la simple Europe.
    6- prendre son temps avec les négociations AIRBUS pour BDS, SAUF SI DL associé à Airbus nous annoncent une OPA à prix convenant à tous, signant la fin de ce cauchemar.

    Les salariés, dans leur majorité, retrouveront l’envie de s’investir, car ils feront corps avec une nouvelle pyramide comprenant à sa tête, des personnes professionnelles, investies, cartésiennes et surtout stratèges et efficientes.

    L’assignation de l’Udaac au TC de Pontoise, ou les actions d’Alix, du Ciam, de Sycomore ou Lecesne plus tous ceux, sérieux, qui se sont penchés sur la descente aux enfers d’ATOS, sont toutes pour un plan B tel que mentionné ci-dessus 1,2,3,4,5,6.
    Il reste à Layani de se ranger sur ce plan B, il a désormais plus de 10%, qu’il monte à 30, avec ses 3 sièges au CA et ceux qui seraient remplacés (5) lors de la future AGE, qu’ils fassent ce travail de rigueur et de gestion, il a devant lui près de 22 milliards de commandes, il n’a pas seul les moyens d’une OPA, sauf si AIRBUS lui vient comme principal partenaire. Il vient de conclure un partenariat avec Eviden qui vise à accompagner la transformation numérique de leurs clients dans les secteurs de l’énergie, des services d’utilité publique, et des institutions financières.
    Il est considéré à l’heure actuelle comme un actionnaire de référence, qu’il joue désormais les bonnes cartes : celles consistant à se ranger sur ce plan B et de bannir à tout jamais publiquement le deal honteux qui nous était proposé avec K, l’AK, la dilution totale de l’action, que nous avons frôlée de près.


  • 19 décembre 2023 21:57

    rokkos , tu me taquines avec Martine. Elle aura bien joué son rôle dans l’histoire…


  • 19 décembre 2023 21:58

    victorda ahah désolé absolument rien de méchant crois moi et oui pour qui par contre...


  • 19 décembre 2023 21:59

    @victorda : Cet article Martinien qui au premier abord semblait relever d’un travail journalistique a en réalité probablement été dicté MOT POUR MOT par certaines sources dans certains buts..


  • 19 décembre 2023 22:01

    rokkos : peux-etre par K et son reseau d’influence 


  • 19 décembre 2023 22:11

    Des blaugueurs comme MAP sont également probablement téléguidés à leur insu 


  • 19 décembre 2023 22:15

    Bonsoir rokkos , c’est de bonne guerre. Mais mo123456 , je ne saurai dire, autant BFM semble manger un peu à tous les râteliers, Le Figaro me semble plus venir d’un Thales ou Layani tant ils ont intérêt à faire capoter pour le premier ou gagner du temps pour le second. Médiapart, je sais pas, elle semble être très orienté contre certaines presse mais quels intérêts la dépassent… Ceux de lundi peuvent la remercier au passage.


  • 19 décembre 2023 22:17

    Y a quoi lundi ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.