Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0900 (c) EUR
-1.55% 
Ouverture théorique 2.0900
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1230

  • clôture veille

    2.1230

  • + haut

    2.1400

  • + bas

    2.0500

  • volume

    1 214 595

  • capital échangé

    1.09%

  • valorisation

    233 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:39:35

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9855

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1940

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.50

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Alix déposé plainte pour corruption

22 sept. 2023 20:50


https://www.challenges.fr/entreprise/vente-d-activites-d-atos-a-kretinsky-une-pl ainte-pour-corruption-deposee_868298

44 réponses

  • 22 septembre 2023 20:56

    Et CIAM, leur croisade, elles ont calé ?


  • 22 septembre 2023 20:57

    BRAVO MILLE FOIS   QUELLE BELLE INITIATIVE

    Vente d'activités d'Atos à Kretinsky : une plainte pour corruption déposée
    Par Challenges.fr le 22.09.2023 à 19h45


    Le fonds Alix AM, actionnaire minoritaire du groupe Atos, a déposé plainte vendredi 22 septembre à Paris auprès du Parquet national financier (PNF) pour corruption active et passive autour de la vente des activités d'infogérance du groupe à l'homme d'affaires Daniel Kretinsky.

    Nouveau rebondissement dans le feuilleton Atos. Le fonds Alix AM, actionnaire minoritaire du groupe Atos, a déposé plainte vendredi à Paris auprès du Parquet national financier (PNF) pour corruption active et passive autour de la vente des activités d'infogérance du groupe à l'homme d'affaires Daniel Kretinsky, a appris l'AFP de source proche du dossier. Sollicité, le PNF a confirmé avoir reçu cette plainte, en cours d'analyse. L'avocat d'Alix AM n'était pas joignable dans l'immédiat.


  • 22 septembre 2023 20:58

    Corruption active et passive : oui c'est exactement cela


  • 22 septembre 2023 21:01

    Donner une boîte de 3 milliards et 900 millions avec. Et des directeurs qui ont des primes de 30 millions. Menier à sûrement 100 millions en cas de signature 


  • 22 septembre 2023 21:13

    Ils ont intérêt à avoir des billes pour que cette plainte aboutisse parce que clairement ca va a l'encontre des copains du pouvoir en place Rotchild, Mc kinsley and co. 

    Ca va piquer lundi chez Atos devant la machine a café :-)


  • 22 septembre 2023 21:28


    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/220923/atos-une-plainte-pour -corruption-active-et-passive-ete-deposee


  • 22 septembre 2023 21:54

    Le gars qui porte plainte, pèse quand même 600 millions suivant Forbes, il ne sera pas seul, d'autres vont s'associer à son action


  • 22 septembre 2023 21:56

    Afficher tant de mépris pour les actionnaires, cela mérite une belle claque


  • 22 septembre 2023 22:11

    Sans compter les 82 parlementaires, et la question qui revient sans arrêt en boucle : que faisait et qu'as Fait Edouard Philippe pendant trois ans au CA ??? pour un gars qui brigue la présidentielle 


  • 22 septembre 2023 22:13

    Ce qui est incroyable c'est que notre gouvernement avait vite monté au creneau lors de la tentative de rachat de Carrefour par Couche tard et avait brandi la souveraineté nationale.

    La, un tcheque rachète Casino et pas un mot. Il rachete une partie d'une société qui réalise les essais de la bombe nucléaire et pas un mot. 

    Cette histoire est vraiment pas clair, d'autant plus que Edouard Philipe doit suivre de prêt cette situation et qu'il est proche du pouvoir. 


  • 22 septembre 2023 23:21

    Quel service le tchèque  a pu rendre à la macronie voilà une question qui mérite réponse


  • 23 septembre 2023 08:28

    Il faut surtout que tous les actionnaires minoritaires ou autres suivent le groupe qui a poursuivie le groupe et surtout meunier ....quand tu es en nombre ça pique et même le président ne pourra rien faire ... le responsabilité des tribunaux est ouverte 


  • 23 septembre 2023 08:30

    Pas d actionnaire pas de société ....donc les prioritaires sont nous tous .....et nous avons notre mot à dire avec tous les médias ....il faut que parler que de cela et que les sanctions sont les plus importantes que le monde n a jamais connu


  • 23 septembre 2023 08:48

    Ces plaintes sont certainement justifiées. Cependant les procédures se multipliant, nous allons vers un scénario boursier à la Orpea, pas sûr que ça profite au cours de bourse et au final aux petits actionnaires atosmisés.


  • 23 septembre 2023 08:53

    J'espère que la lumière sera faite mais qd est est-il pour nous 


  • 23 septembre 2023 08:56

    Ils ne rigolent pas Alix....j'annonce,  3 jours après il y a dépôt de plainte. 
    B.Meunier et son équipe vont devoir se justifier mais devait des pros et non des PP.


  • 23 septembre 2023 10:33

    Atos : le conseil dadministration répond aux critiques de certains actionnaires (LES ECHOS)

    Attaqué par les courriers de plusieurs actionnaires critiquant le plan de cession à Daniel Kretinsky, le conseil dadministration sest fendu dun communiqué répondant aux critiques. Mais pas à toutes. Un autre fonds a lui déposé plainte pour corruption.
    Par Leïla Marchand, Laurence Boisseau
    Publié le 22 sept. 2023 à 15:30Mis à jour le 22 sept. 2023 à 19:45
    Les courriers arrivés la semaine dernière sur le bureau de Bertrand Meunier ne seront pas restés sans réponse. Attaqué coup sur coup par le fonds activiste CIAM et par lUDAAC (Union des Actionnaires dAtos Constructifs), une association dactionnaires minoritaires, le conseil dadministration sest fendu vendredi dun communiqué pour répondre aux critiques soulevées. Ce même jour, un autre fonds a, lui, dépose plainte pour corruption (cf encadré ci-dessous).
    Sur la forme, en premier lieu, le groupe informatique déplore dans sa réponse que les actionnaires aient choisi « plutôt que de rencontrer la société pour exprimer leurs points de vue et obtenir des réponses, de les médiatiser ». Le contenu des lettres a notamment été relayé dans « Les Echos ».
    Une critique « systématique » et « injustifiée »
    « La critique systématique, injustifiée de la société et sa médiatisation orchestrée lui portent préjudice » et « fait le jeu des vendeurs à découvert », dénonce le conseil dadministration, alors que le groupe de 110.000 salariés est confronté depuis 2020 à une chute marquée de sa valorisation et à de mauvais résultats commerciaux et financiers. «La société nhésitera pas, si elle le considère opportun, à saisir les juridictions compétentes pour faire sanctionner toutes les manoeuvres visant à la déstabiliser», menace Atos.
    Sur le fond, ensuite, lex-fleuron de linformatique continue de défendre le projet de cession de Tech Foundations, annoncé le 1er août, au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Il sagit de la meilleure option selon la société pour concrétiser son projet de scission, annoncé lan dernier.
    Une plainte pour corruption du fonds Alix AM
    Le fonds Alix AM, actionnaire minoritaire du groupe Atos, a déposé plainte vendredi à Paris auprès du Parquet national financier (PNF) pour corruption active et passive autour de la vente des activités dinfogérance du groupe à lhomme daffaires Daniel Kretinsky, a appris lAFP de source proche du dossier.
    Sollicité, le PNF a confirmé avoir reçu cette plainte, en cours danalyse. Lavocat dAlix AM nétait pas joignable dans limmédiat.
    Pour rappel, ce projet prévoit la séparation dAtos en deux sociétés distinctes : Tech Foundations (comprenant sa branche historique dinfogérance, en décroissance structurelle) et Eviden (centrée sur lintelligence artificielle, les supercalculateurs et la cybersécurité).
    « Il nétait pas possible dannoncer plus tôt » ces négociations avec le fonds de Daniel Kretinsky, soutient le conseil dadministration, alors que les actionnaires sétaient étonnés dapprendre ce projet au coeur de lété, seulement quelques jours après la publication des résultats du premier semestre.
    Un projet soumis à lapprobation des actionnaires
    Par ailleurs, lentreprise rappelle que ce projet sera soumis à lapprobation des actionnaires lors dun vote prévu avant la fin de lannée, allant ainsi « plus loin que la recommandation de lAutorité des marchés financiers qui ne prévoit quun vote non-contraignant en la matière », souligne-t-elle, répondant ainsi à une réclamation de lUDAAC.
    Enfin, alors que certains actionnaires sétaient émus quAtos annonce, associé à ce plan de cession, une augmentation de capital, après avoir assuré lors de lassemblée générale tenue fin juin que cette option nétait pas à lordre du jour, le conseil dadministration leur répond que cette option nétait effectivement pas envisagée dans le cadre du plan initial, avant larrivée de loffre de Daniel Kretinsky.
    LIRE AUSSI :
    DECRYPTAGE Atos : la cession à Kretinsky mute en dossier explosif
    RESULTATS Atos plonge de plus de 20 % en Bourse
    Quels sont les détails de lopération ? Fait-elle, au final, ressortir un prix négatif pour la cession de Tech Foundations ? A quoi servira exactement laugmentation de capital ? In fine, lentité Eviden financera-t-elle la restructuration de Tech Foundations et finira-t-elle lestée de dettes, comme le craignent certains actionnaires ? Sur ces points soulevés par les courriers des actionnaires, le communiqué reste évasif, se bornant à souligner que « le projet de management package [rémunération des dirigeants, NDLR] est habituel dans ce type dopérations » et quil serait « supporté exclusivement » par le fonds de Daniel Kretinsky.
    Ciam qui a déjà répondu au courrier dAtos reste sur ses positions. Il y a bien eu un changement de plan entre le 14 juin et le premier août. Dans une lettre que «les Echos» se sont procuré, le hedge fund semporte sur les accusations formulées à son égard de «jouer le jeu des vendeurs à découvert et des autres personnes dont lintérêt est de déstabiliser Atos». «Il est en effet incontestable que cest votre communication financière et la gestion de la société depuis plusieurs années qui provoquent une baisse de cours chronique et continue du titre Atos. Evoquer un « soutien massif des actionnaires et de la communauté financière » relève dune myopie caractérisée ou dun dangereux déni» peut-on lire dans le courrier de Ciam.
    Quant à lUDAAC, ses représentants sont perplexes. Lassociation sapprête à répondre, mais déjà, elle fait remarquer que dans la lettre qui leur a été adressée, Atos leur reproche davoir critiqué le management package. Or, lassociation nen a jamais parlé.
    Leïla Marchand avec Laurence Boisseau


  • 23 septembre 2023 10:39

    Le fonds Alix AM, actionnaire minoritaire du groupe Atos, a déposé plainte vendredi 22 septembre à Paris auprès du Parquet national financier (PNF) pour corruption active et passive autour de la vente des activités dinfogérance du groupe à lhomme daffaires Daniel Kretinsky.
    Par Challenges.fr le 22.09.2023 à 19h45 Lecture 3 min.
    Nouveau rebondissement dans le feuilleton Atos. Le fonds Alix AM, actionnaire minoritaire du groupe Atos, a déposé plainte vendredi à Paris auprès du Parquet national financier (PNF) pour corruption active et passive autour de la vente des activités dinfogérance du groupe à lhomme daffaires Daniel Kretinsky, a appris lAFP de source proche du dossier. Sollicité, le PNF a confirmé avoir reçu cette plainte, en cours danalyse. Lavocat dAlix AM nétait pas joignable dans limmédiat.
    Le milliardaire tchèque, impliqué dans le sauvetage en cours du distributeur Casino, va acquérir la branche historique et lourdement endettée du groupe informatique français Atos, selon un accord annoncé le 1er août.
    Vertigineuse chute de la valorisation
    Le groupe de 110.000 salariés est confronté depuis 2019 à une vertigineuse chute de sa valorisation et à des mauvais résultats commerciaux et financiers, dont il essaie de se sortir en cédant son métier dinfogérance (la maintenance des parcs informatique), en décroissance structurelle. Il compte ainsi mieux se consacrer à ses nouvelles activités plus dynamiques, centrées sur lintelligence artificielle, les supercalculateurs et la cybersécurité, baptisées Eviden.
    Si lopération arrive à son terme, au plus tard au premier trimestre 2024, lune des sociétés de lhomme daffaires prendra le contrôle de la branche historique qui gardera le nom dAtos -, composée de quelque 52.000 employés dans le monde. Cette opération a suscité de nombreuses critiques, entre autres dactionnaires minoritaires comme le fonds Alix AM.
    « Opacité »
    Selon Mediapart, ce fonds a adressé le 16 septembre une lettre à la direction dAtos et à ses administrateurs pour critiquer « lopacité » qui entoure ce projet de cession et sa « pertinence ».
    Dans la même lettre, selon le site dinvestigations, le fonds Alix AM mettait en demeure Atos « de fournir des explications détaillées sur les opérations » en cours, et annonçait une action judiciaire pour « défendre les intérêts de la société et ceux de ses actionnaires contre lensemble des membres du conseil dadministration ».
    Le président dAtos défend la cession
    La contestation a par ailleurs pris un tour politique, avec une tribune début août de 82 sénateurs et députés Les Républicains affirmant quAtos devait être « absolument maintenu sous le giron français ».
    Le 11 septembre, le président dAtos Bertrand Meunier a défendu cette cession, expliquant que Tech Foundations, la structure dans laquelle ont été logées les activités dinfogérance, « avait besoin de 1,1 milliard deuros de restructuration. » En cas de réussite de la cession, « cette restructuration sera désormais entièrement à la charge dEPEI », la société dinvestissement de Daniel Kretinsky.


  • 23 septembre 2023 14:23

    On comprend pourquoi Edouard Philippe est parti en douce, juste avant lAG, après avoir été au CA. Pourquoi aucun media nen parle? Quelle est sa part de responsabilité dans ce projet en tant que candidat pour la future élection ? Il a encaissé combien pour valider de sa présence ces choix ubuesques?Chut motus et bouche cousue? 


  • 23 septembre 2023 15:33

    Avec cette plaine, un petit communiqué d'enfumage ne va plus suffire... seule porte de sortie, pour éviter la prison : annoncer que les discussions avec Kretinsky n'ont pas abouti


  • 23 septembre 2023 15:34

    Lire 'Plainte' bien-sûr 


  • 23 septembre 2023 16:35

    Philippe devra rendre des comptes comme les autres. Trop facile de sauter dans le canot avant les femmes et les enfants


  • 23 septembre 2023 18:04

    Peut être le début de la fin de Meunier


  • 23 septembre 2023 18:49

    "devait être « absolument maintenu sous le giron français ».
    Le 11 septembre, le président dAtos Bertrand Meunier a défendu cette cession, expliquant que Tech Foundations, la structure dans laquelle ont été logées les activités dinfogérance, « avait besoin de 1,1 milliard deuros de restructuration. » En cas de réussite de la cession, « cette restructuration sera désormais entièrement à la charge dEPEI », la société dinvestissement de Daniel Kretinsky."
    encor un fait caché le besoin de 1,1 milliards de restructuration!!!!


  • 23 septembre 2023 22:00

    Réponse de Meunier et d Atos, répond point par point mais aucune mention sur la chute du cours de bourse qui témoigne de la mauvaise stratégie choisie par le groupe 


  • 23 septembre 2023 23:33

    Est-ce qu'on peut se joindre à cette plainte formulée par Alix AM?

    UDAAC? Lecesne? Autres fonds? Etc ...


  • 23 septembre 2023 23:40

    "Selon nos informations, dautres actionnaires et fonds pourraient se joindre à cette offensive judiciaire."
    c'était dans mediapart sur l'article de cette plainte donc je pense que oui et j'espère que tout le monde va se joindre à ça et ça va faire mal...


  • 23 septembre 2023 23:44

    par contre il va falloir que les choses bougent vite et que les têtes tombent avec du remplacement positif sinon nous et les salariés sommes encore parti pour un long et pénible moment :<
    je ne sais pas trop ce qu'on peut espérer mais là tout ce que je veux c'est que ces gens soient remercié et que les choses bougent (dans le bon sens ferait du bien)


  • 23 septembre 2023 23:58

    J'espère qu'une commission d'enquête parlementaire sera rapidement mise en place...voir ce nul de Meunier se décomposer face au question des parlementaire en direct...

    Je veux que cet incompétent soit humilier et que son incompétence éclate au grand jour


  • 24 septembre 2023 00:01

    si seulement homiz...j'avoue que je regarderais peut-être pour la première fois de ma vie une commission si c'est diffusé juste pour ça...
    en tout cas ça va swinguer parce que là tout le monde va défendre ses intérêts le CA va peut-être se décomposer on va voir déjà lundi matin on peut avoir du mouvement car cette plainte un vendredi soir aura donné le week-end à tous les concernés pour réaliser que là ça ne rigole plus


  • 24 septembre 2023 09:26

    Ils vont pouvoir préparer leurs défense   
    Et dévoiler  leurs vrais plans  
    Ils ne pourront plus enfumer   les parties prenantes 
    ( actionnaires .salariés  armee)


  • 24 septembre 2023 09:59

    L'affaire va empoisonner les responsables, mais les conséquences risquent de ternir un peu plus l'image des dirigeants et des politiques, au profit des vendeurs d'illusions.Le résultat est désastreux pour les salariés et les actionnaires.


  • 24 septembre 2023 10:10

    La com de Meunier et ses sbires est pleine d'arrogance et de mépris vis à vis des actionnaires qui perdent l'intégralité de leurs investissement.

    Je suis rassuré par les actions en justice qui sont portés à son égard....sa fin est proche et la case prison l'attend.

    Quand à l'état, fidèle à lui même ne soutiens pas ses bijoux de famille aucune réaction....c'est vrai que c'est  plus sexy/people de recevoir Charles III à Versailles que de préserver la sécurité nucléaire des Français !


  • 24 septembre 2023 10:14

    Oui mais si changement  de direction avec 1 président connu et réputé le cour montera  jusqu a 14 voir 15 € 
    Puis il présentera 1 plan et seulement la on aura de la visibilité  
    Je penses  qu  atos a des problèmes cachés   et qu il serait judicieux que les policiers interrogent  les anciens dirigeants qui ne voulaient pas scinder l entreprise puis  
    L expertise comptable  commande par les syndicats  devront être étudier par les enquêteurs  
    Et  la j esperes qu on pourra avoir  de la visibilité sur atos 


  • 24 septembre 2023 10:19

    Si nouvel direction après enquête et  prison pour certaines personnes.   le nouveau pdg 
    Chargera la mule  !  Puis il fera 1 Ak   avec 1 plan  qui créera de la valeur ! 


  • 24 septembre 2023 10:38

    J'invite Meunier et sa bande du conseil d'administration a bien vérifier leurs contrats  d'assurance sur leur  responsabilité car en cas de condamnation pénale cela ne marchera pas et c'est sur leurs biens personnels  qu'ils devront éventuellement  indemniser  les actionnaires  😀


  • 24 septembre 2023 11:00

    Edouard Philippe a quitté le conseil d'administration en jet privé bien sûr 😉😉😉


  • 24 septembre 2023 11:38

    Si l' affaire est traitée en très haut lieu, et il y a 99% de chances qu' elle le soit car Meunier est certainement  sous contrôle, les PNF va finalement decider suite à ''enquete'' que tout est bon dans ce plan, pas de corruption ni d'irrégularité. Le problème principal 'e se situe pas sur le deal Kretinsky mais sur le fait que la direction atos a carrément caché jusqu' à récemment la situation d' atos, si pas de DK, on se retrouvera avec une entreprise proche du dépôt de bilan donc effectivement pas loin de la demande de sauvegarde auprès du tribunal de commerce. L' effet sur le cours des lors, vous le connaissez.


  • 24 septembre 2023 11:47

    Kretinsky a sa proposition, un peu comme sur Casino, il attend et peu probable qu'il y ait mieux, il faut une grosse surface financière pour faire le job de remonter la société, et ceux qui pensent que l' Etat sera plus généreux s'il est obligé de mettre la main à la poche de trompent, cf orpea, plus probable qu'une procédure sera enclenchée, le dossier finira entre les mains d'H Boubouloux et les actionnaires seront ruinés.


  • 24 septembre 2023 11:49

    Bourbouloux, autant pour moi.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

44 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.