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VALLOUREC : Première escale française pour un géant des mers propulsé au GNL

06 déc. 2020 17:10

[« C'est un pari sur l'avenir, tous nos concurrents nous regardent », explique le vice-président de CMA CGM, chargé de la flotte en propriété, Xavier Leclercq.

Par rapport à un navire propulsé au fioul lourd, le gaz naturel doit permettre de réduire de 99 % les émissions d'oxydes de soufre et de particules fines, de 85 % des émissions d'oxydes d'azote et de 25 % les émissions de CO2.
Autre avantage, le gaz naturel est aujourd'hui peu coûteux et disponible en grande quantité : « Les réserves sont énormes. C'est une solution au moins pour les vingt à trente prochaines années »}

(bé oui, adieu le fioul lourd, résidu de fond de cuve sans VA pour les pétroliers, la flotte mondiale est en marche pour la conversion au gaz, énergie du 21ème siècle, n'en déplaise aux lobbies de la batterie...)

Cdt,

12 réponses

  • 06 décembre 2020 17:23

    Cette cuve a une contenance de 18 600 m3, assez pour alimenter le moteur dans ses rotations entre l'Asie et l'Europe, le trajet sur lequel il opèrera.

    (GNL, clairement l'avenir de la flotte marchande mondiale)

    Cdt,


  • 06 décembre 2020 17:25


    Source: https://www.cmacgm-group.com/fr/lancement-du-cmacgm-jacques-saad%C3 %A9-plus-grand-navire-lng-au-monde

    Cdt,


  • 06 décembre 2020 17:29

    Cela arrangerait bien la Russie


  • 06 décembre 2020 17:35

    Article
    complet: https://www.lejdd.fr/Economie/le-champs-elysees-un-porte-conteneur -propulse-au-gaz-naturel-liquefie-est-arrive-en-france-4010305

    Cdt,


  • 06 décembre 2020 17:38

    ton lien est vérolé !


  • 06 décembre 2020 17:43

    enlever add-on %20


  • 06 décembre 2020 17:59

    [A ce jour, effectuer le plein de GNL n'est possible qu'à Rotterdam, sur la côte Est américaine et prochainement à Singapour et la Fos-sur-Mer. "La logistique va suivre, assure Xavier Leclercq, 26 de nos 534 navires sous pavillon seront propulsés au GNL en 2022. Et certains paquebots fonctionnant au gaz sont déjà en construction. Nos concurrents vont suivre le mouvement."]
    (la pression du gaz dans le mix va monter rzpido....)
    Cdt,


  • 06 décembre 2020 18:06

    [Un moteur à la puissance maximale de 68 340 kW, équivalent à 10 réacteurs d'Airbus A380 ou à plus de 1 150 moteurs de Renault Clio]

    (glou glou)

    Cdt,


  • 06 décembre 2020 22:21

    Les réserves sont énormes et les besoins aussi, Afrique, Asie, moyen Orient...
    Vallourec est aussi dans le gaz il ne faut pas l'oublier. 70% (petrole,  gaz, pétrochimie).
    Les récentes découvertes sur 2019, étaient aussi en majorité des champs gaziers.

    Et Total numéro 2 mondial gaz a encore un gros portefeuille à exploiter plus important encore depuis rachats d'actifs d'anadarko. Mega chantier gaz Afrique Mozambique( 2021 ?, accord financement depuis cet été entre autres).


  • 07 décembre 2020 11:13

    Les exécutifs France and ROW, au lieu d'arroser de subventions les EN très à la mode écolo, feraient mieux de commencer par surtaxer le fioul lourd, lourdement...
    Cela ferait tout de suite "du bien à la planète".

    Cdt,


  • 07 décembre 2020 19:03

    GTT reçoit une nouvelle commande de HHI pour deux méthaniers
    PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fabricant de membranes cryogéniques utilisées pour le transport du gaz naturel liquéfié Gaztransport & Technigaz (GTT) a annoncé lundi avoir reçu une commande de la part du chantier coréen Hyundai Heavy Industries (HHI) pour la conception des cuves de deux méthaniers, de 174.000 mètres cubes chacun. Les livraisons de ces navires à un armateur européen sont prévues au cours du quatrième trimestre 2022 et du troisième trimestre 2023, a précisé le groupe dans un communiqué. (fschott@agefi.fr) ed: TVA
    (...et dites que c'est pour le gaz!)
    Cdt,


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