Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
2.2200 EUR
+3.45% 
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0220

  • clôture veille

    2.1460

  • + haut

    2.2200

  • + bas

    1.9000

  • volume

    2 865 142

  • capital échangé

    2.67%

  • valorisation

    238 MEUR

  • dernier échange

    14.05.24 / 17:35:09

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1100

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.3300

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    21.52

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : INFORMATIONS Prometteuses sur l'activité de S30 : RAPPORT de 2023

14 avr. 2024 15:56

A titre informatif, pour mieux comprendre l’évolution des chiffres de s30, voilà des extraits résumant la conférence sur les résultats 2023:

< CONCERNANT LES PERFORMANCES OPERATIONNELLES >

2023 a été une autre année dans notre trajectoire de CROISSANCE qui est appelée à SE POURSUIVRE PENDANT DE NOMBREUSES ANNEES ENCORE.

Nous avons franchi la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires, grâce à FORTE CROISSANCE DE 16.8%.

Nous avons enregistré un fort rebond de l'EBITDA ajusté, à 74,6 millions d'euros en 2023. Il s'agit d'une AUGMENTATION DE 59% par rapport à 2022.

Cela a été réalisé sur la base d'une TRES FORTE AMELIORATION DE LA MARGE AU S2 2023 (nb: 8.7%) grâce à diverses actions et qui devraient nous permettre de CONTINUER A AMELIORER LA MARGE EN 2024.
- au Benelux, nous avons atteint une marge à deux chiffres au S2
- en France, notre marge était fortement en hausse grâce à la réorganisation
- dans les autres pays, nous avons atteint au S2 la PLUS HAUTE MARGE EN 3 ANS

C’est le résultat de la forte focalisation que nous exerçons sur la rentabilité plutôt que sur le volume. Cette focalisation CONTINUERA A PORTER SES FRUITS CETTE ANNEE EN 2024.

2023 a été une histoire de deux moitiés en termes de marges, avec une AMELIORATION marquée de nos principaux indicateurs de rentabilité au SECOND SEMESTRE: Marge EBITDA ajustée à 8,8%, contre 5,3% au S1 ; marge EBIT ajustée à 3,3%, contre 1% au S1.

Nous avons considérablement amélioré tous nos indicateurs de rentabilité en 2023.
L'EBIT EST PASSE EN POSITIF A +22,6M d’euros , contre zéro en 2022. En outre, le bénéfice net, qui était encore négatif en 2023, a été divisé par plus de deux par rapport à 2022.

Nous travaillons à la transition vers de nouveaux marchés liés à la transition énergétique, en particulier les panneaux solaires, où nous voyons de vastes opportunités notamment grâce à la nouvelle loi ENR concernant les parkings. Je vous rappelle que LE CHIFFRE D’AFFAIRE DU SEGMENT ENERGIE A AUGMENTE DE 31% de manière organique au T4 de l'année dernière.


< CONCERNANT LE BENELUX >

Le Benelux où l'EBITDA A BONDI DE 53,5%, à 43,6 millions d'euros en 2023.
Nous avons atteint une marge à 12.9% en S2 2023.
Nous prévoyons un ralentissement de la croissance en 2024 (mais PAS une baisse), principalement en raison du cycle électoral en Belgique au S2, alors que les développements du marché dans cette région montrent un fort potentiel dans toutes nos activités.


< CONCERNANT L’ALLEMAGNE >

Nous prévoyons un démarrage en Allemagne cette année, car nous avons signé d'importants contrats. L’ALLEMAGNE est appelée à être un moteur de CROISSANCE majeur DES CETTE ANNEE.

En Allemagne, nous entrons dans une phase de FORTE CROISSANCE RENTABLE. Nous avons signé des contrats majeurs dans la fibre l'année dernière. L'Allemagne, A PARTIR DE CETTE ANNEE, est notre prochain moteur de croissance.
Le plan fibre pour l'Allemagne est énorme. C'est vraiment plusieurs dizaines de milliards.


< CONCERNANT LES PERFORMANCES FINANCIERES >

Notre bilan reste extrêmement solide, avec une position de trésorerie nette en fin d'année, et UN ENDETTEMENT TRES LIMITE de 1 fois la dette nette par rapport à l'EBITDA.

Le résultat financier s'est légèrement amélioré à -13,1 millions d'euros contre -17,1 en 2022 malgré des charges d'intérêts plus élevées

Les éléments non récurrents se sont élevés à -11,4 millions d'euros en 2023, principalement constitués de charges de restructuration exceptionnelles de 8,3 millions d'euros. Ces charges étaient liées à :
- La FIN de notre plan de transformation opérationnelle en France, initié en 2022
- La transformation organisationnelle en l'Allemagne pour se préparer à l'accélération des nouvelles activités.
- La sortie d'un ancien consortium non rentable dans l'activité fibre en Belgique,

Le flux de trésorerie généré par les opérations a presque doublé, passant de 60,3 millions d'euros à 31,1 millions en 2022.

Le fonds de roulement a augmenté de 26,2 millions. Nous avons été impactés négativement par :
- Le timing défavorable des avances reçues des clients, car nous avons encaissé d'importantes avances à la fin de 2022, que nous avons consommées en 2023 alors que les contrats associés montaient en puissance, tandis que nous n'avons pas encaissé d'avances significatives à la fin de 2023, mais plutôt au début de 2024, notamment en Allemagne.
- Une légère augmentation des travaux en cours due à la forte montée en puissance des activités de déploiement de la fibre au Benelux.

En sommant ces trois éléments, le flux de trésorerie disponible était de 13,4 millions d'euros, plus bas que les 37,2 millions d'euros atteints en 2022, en raison d'une augmentation exceptionnelle du besoin en fonds de roulement, QUI NE DEVRAIT PAS SE REPRODUIRE CETTE ANNEE.

LES SORTIES DE TRESORERIE LIEES AUX ACQUISITIONS ONT EGALEMENT ETE EXCEPTIONNELLEMENT ELEVEES EN 2023, A 20.7M, ET COMPRENNENT PRINCIPALEMENT LE PAIEMENT DE COMPLEMENT DE PRIX, QUI NE DEVRAIT PAS SE REPRODUIRE CETTE ANNEE CAR LA DETTE POTENTIELLE RESTANTE LIEE AUX COMPLEMENTS DE PRIX EST DESORMAIS TRES LIMITEE.

Cela nous conduit à une position de trésorerie de 118,2 millions d'euros à la fin de l'année. Bien que nous ayons consommé de la trésorerie en 2023, pour 48 millions d'euros, cela a été le fait d’impacts NON RECURRENTS SUR LE BFR ET DE PAIEMENTS EXCEPTIONNELS DE COMPLEMENTS DE PRIX. PARALLELEMENT L’AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DU FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES OPERATIONS, QUI DEVRAIT SE PRODUIRE A L AVENIR ALORS QUE NOUS CONTINUONS A AMELIORER NOS MARGES, OUVRE LA VOIE A UNE GENERATION DE TRESORERIE NETTE POSITIVE DANS UN AVENIR PROCHE.

La dette nette totale s'élevait à 78,4 millions d'euros, contre 38,9 millions d'euros un an plus tôt. Nous avons emprunté un peu plus d'argent en 2023. C’ÉTAIT PRINCIPALEMENT LIE AU PAIEMENT DES EARNOUTS C’EST PARCE QUE NOUS AVONS PAYE UNE SOMME IMPORTANTE DE COMPLEMENT DE PRIX EN ALLEMAGNE, ce qui reflète en fait les perspectives très solides dans ce pays. Notre endettement est toujours extrêmement faible.

Notre flux de trésorerie provenant des opérations a presque doublé par rapport à 2022 ; cela, associé à une gestion prudente de la trésorerie, OUVRE LA VOIE AU FLUX DE TRESORERIE NET POSITIF DANS UN AVENIR PROCHE.

La plupart des coûts de restructuration en 2023 étaient liés à la France et à l'Allemagne ; en France parce que nous voulions accélérer notre transition vers les nouveaux segments énergétiques et en Allemagne parce que nous voulions préparer la forte montée en puissance dans le domaine de la fibre. DONC CES COUTS DE RESTRUCTURATION DEVRAIENT DIMINUER DE MANIERE SIGNIFICATIVE EN 2024.


< CONCERNANT L’AVENIR >

Pour soutenir notre croissance, notre politique financière est basée sur l'utilisation de notre propre trésorerie et de FINANCEMENTS NON DILUTIFS afin de MAXIMISER LA CREATION DE VALEUR pour nos actionnaires.

En 2024, notre principale priorité sera encore une fois la rentabilité. Nous continuerons à utiliser tous les leviers à notre disposition pour améliorer nos marges en vue de notre objectif à deux chiffres, et à offrir une croissance rentable à nos actionnaires. Vous avez pu le constater tout au long de cette présentation, cela fonctionne, car nous avons réalisé une très forte amélioration de nos marges au cours du second semestre de l'année dernière. NOUS CONTINUERONS EN 2024.

QUESTION : Votre cours de bourse ne reflète pas l'évolution opérationnelle de notre entreprise. Que comptez-vous faire ?
=> REPONSE: nous devons continuer à parler au marché, expliquer ce que nous faisons. Nous avons eu une mauvaise année en 2022, mais CLAIREMENT LE PIRE EST DERRIERE NOUS. Nous avons eu beaucoup de questions l'année dernière sur les marges. Nous avons donc adopté une position où nous avons dit : « d’accord, montrons que nous pouvons améliorer cela, et nous avons réussi ». Ce n'est pas fini. Nous avons cela clairement à l'esprit. C’est notre priorité en 2024.

QUESTION : Annoncerez-vous de nouveaux contrats cette année ?
=> REPONSE: Oui. Nous avons une bonne activité commerciale. Donc IL Y AURA CERTAINEMENT D’AUTRES CONTRATS que nous annoncerons. Le marché est très dynamique. C'est pourquoi nous sommes très positifs sur nos perspectives d'avenir. »

7 réponses

  • 24 avril 2024 17:16

    En lien avec ce que la direction de s30 annonçait au dernier reporting « oui nous avons une bonne activité commerciale, il y aura certainement d autres contrats » 

    => et un 1er important signé récemment avec Fluvius au Benelux donc ! 
    Hâte de voir les prochains. 


  • 24 avril 2024 18:16

    Notre flux de trésorerie provenant des opérations a presque doublé par rapport à 2022 ; cela, associé à une gestion prudente de la trésorerie, OUVRE LA VOIE AU FLUX DE TRESORERIE NET POSITIF DANS UN AVENIR PROCHE.
     La plupart des coûts de restructuration en 2023 étaient liés à la France et à l'Allemagne ; en France parce que nous voulions accélérer notre transition vers les nouveaux segments énergétiques et en Allemagne parce que nous voulions préparer la forte montée en puissance dans le domaine de la fibre.
    DONC CES COUTS DE RESTRUCTURATION DEVRAIENT DIMINUER DE MANIERE SIGNIFICATIVE EN 2024.
    Cela a été répété 20 fois, ca n'empêche pas que ca shorte toutes les news. Le RN positif parait imminent.


  • 07 mai 2024 17:50

    Plusieurs points de leur conférence d'Avril donnent déjà des indices sur les chiffres qui peuvent être annoncés ce lundi 13/05 pour le T1 2024.Je mets en valeur ci dessous les phrases qui font référence à ce qu’on peut attendre bientot, potentiellement dès T1 2024 :

    - 2023 a été une autre année dans notre trajectoire de CROISSANCE qui est appelée à SE POURSUIVRE PENDANT DE NOMBREUSES ANNEES ENCORE.

    - Cela a été réalisé sur la base d'une TRES FORTE AMELIORATION DE LA MARGE AU S2 2023 (nb: 8.7%) grâce à diverses actions et qui devraient nous permettre de CONTINUER A AMELIORER LA MARGE EN 2024.

    - C’est le résultat de la forte focalisation que nous exerçons sur la rentabilité plutôt que sur le volume. Cette focalisation CONTINUERA A PORTER SES FRUITS CETTE ANNEE EN 2024.

    - Nous travaillons à la transition vers de nouveaux marchés liés à la transition énergétique, en particulier les panneaux solaires, où nous voyons de vastes opportunités notamment grâce à la nouvelle loi ENR concernant les parkings. Je vous rappelle que LE CHIFFRE D’AFFAIRE DU SEGMENT ENERGIE A AUGMENTE DE 31% de manière organique au T4 de l'année dernière.

    - Le Benelux où l'EBITDA A BONDI DE 53,5%, à 43,6 millions d'euros en 2023. Nous avons atteint une marge à 12.9% en S2 2023. Nous prévoyons un ralentissement de la croissance en 2024, qui a été de +72% en 2023 (mais PAS une baisse), principalement en raison du cycle électoral en Belgique au S2, alors que les développements du marché dans cette région montrent un fort potentiel dans toutes nos activités.

    - Nous prévoyons un démarrage en Allemagne cette année, car nous avons signé d'importants contrats. L’ALLEMAGNE est appelée à être un moteur de CROISSANCE majeur DES CETTE ANNEE. Nous entrons dans une phase de FORTE CROISSANCE RENTABLE. Nous avons signé des contrats majeurs dans la fibre l'année dernière. L'Allemagne, A PARTIR DE CETTE ANNEE, est notre prochain moteur de croissance.

    - En 2024, notre principale priorité sera encore une fois la rentabilité. Nous continuerons à utiliser tous les leviers à notre disposition pour améliorer nos marges en vue de notre objectif à deux chiffres, et à offrir une croissance rentable à nos actionnaires.


  • 09 mai 2024 09:33

    Entré ce jour


  • 09 mai 2024 09:46

    C'est clair que S30 n a rien à faire à ce niveau de cours très bas !!


  • 09 mai 2024 09:48

    A partir du 13 mai Direction 3 puis 4
    Comprenne qui pourra 


  • 09 mai 2024 09:54

    Les analystes professionnels visent en moyenne un cours à 3.56 euros …. 

    Cf ce résumé du consensus Boursorama : https://www.boursorama.com/cours/consensus/1rPS30/

    Quasiment tous sont acheteurs. 

    À un moment le cours va finir par rejoindre cette cible effectivement. Pour moi ça se fera entre les résultats T1 et T3/T4. C est écrit. 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.