Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
2.0420 (c) EUR
-3.86% 
Ouverture théorique 2.0400
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1100

  • clôture veille

    2.1240

  • + haut

    2.1100

  • + bas

    2.0360

  • volume

    403 365

  • capital échangé

    0.38%

  • valorisation

    219 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:35:26

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9307

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.3364

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    103.60

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : S30: Évolution de lEBITDA et des Marges => S1 2024 positif ?

07 avr. 2024 16:17

Peut-on prévoir un S1 2024 positif quand on regarde l’évolution de l’ebitda, des marges et du résultat net ?

Petit zoom depuis 3 semestres: 

EBITDA: 
S2 2022 = 17M
S1 2023 = 27M
S2 2023 = 47M

MARGES =
S2 2022 = 3.7%
S1 2023 = 5.3%
S2 2023 = 8.7%

RÉSULTAT NET :
S1 2022 = -38M
S1 2023 = -14M
S2 2023 = -8M

=> S1 2024 pourrait bien être le semestre du retour au vert de s30 quand on voit cette tendance ! 
Surtout que s1+s2 2023 ont été impactés négativement à la baisse par le coût de -20m d achat d une entreprise en Allemagne. 
Cette charge disparaîtra en s1 2024, donc fort potentiel de rebond!

9 réponses

  • 07 avril 2024 16:28

    Tu as oublié de déduire tous les autres éléments exceptionnels négatifs de 2023, donc forcément Super résultat positif des le T1/24..
    Pourquoi employer le subjonctif, c une certitude si on suit to raisonnement,
    Je vise donc un CA de 265 / EBITDA de 24 / RN de 19M€ pour le seul premier trimestre.
    Correct non ?


  • 07 avril 2024 17:00

    Je n’ai pas compris ton calcul pour T1 2024…
    L’ebitda de s2 2024 étant à 47M, c’est effectivement probable que l’ebitda s1 2024 soit au dessus étant donné que:
    - la direction a précisé que le Benelux allait continué à croître en CA en s1
    - idem pour la marge France 
    - et l’Allemagne se lance. 

    Donc je dirais que l’ebitda s1 peut dépasser les 50M.
    Passer de 47M à 50M me semble très faisable étant donné qu’il a augmenté de 10 à 20M deux semestres consécutifs.  

    Mais à mon avis surtout ce qui va faire que le résultat net sera positif c est surtout que les charges exceptionnelles liées au rachat d une entreprise en Allemagne ne seront plus là. Ça fait gagner 20M de résultat net annuel. 


  • 07 avril 2024 18:42

    Alexanalyste 
    Tu remarqueras que le T1 fait référence au premier TRIMESTRE 2024, inutile de s'emballer sur des projections S2 ou année 2024 sachant que même la direction ne le fait pas. CQFD.
    Pour obtenir a minima le chiffre annuel, il se fait de x,4 sachant que le marché estaux dires de la direction, en croissance.


  • 07 avril 2024 19:12

    Je ne me prononce pas sur une estimation de RN sur S1, même si apparemment le portefeuille client s'accroit.
    Par ailleurs, ce que nous pouvons prévoir avec certitude, c'est l'amélioration du résultat financier. En effet, chez S30, les créances client sont importantes et les coûts d'affacturage supportés par S30 sont élevés. Ils vont baisser en 2024 car les baisses de taux des banques centrales seront répercutées par les établissements financiers ad'hoc au niveau des taux pratiqués pour la mobilisation des créances. Ayant eu moi-même des créances vers les collectivités, administrations ou ministères, je peux vous dire que cela peut peser lourd sur le résultat.
    Confiance donc dans l'amélioration des marges en 2024.


  • 07 avril 2024 20:24

    @ M2640953 :
    "Je ne me prononce pas sur une estimation de RN sur S1, même si apparemment le portefeuille client s'accroit."
    => effectivement : 2 énormes contrats signés en Allemagne en déc 2023 + janvier 2024 pour couvrir 6M d'abonnés à la fibre sur 5 ans. 
    C'est + que tous les contrats signés au Benelux précédemment. Donc potentiel vraiment énorme. 
    Pour rappel: démarrage des contrats en S1 2024 et les charges de lancement ont DEJA été provisionnées sur S2 2023.

    "ce que nous pouvons prévoir avec certitude, c'est l'amélioration du résultat financier. En effet, chez S30, les créances client sont importantes et les coûts d'affacturage supportés par S30 sont élevés. Ils vont baisser en 2024 car les baisses de taux des banques centrales seront répercutées par les établissements financiers ad'hoc au niveau des taux pratiqués pour la mobilisation des créances."
    => Merci de nous partager ca. C'est très intéressant en effet. 

    On peut aussi rajouter un point clef qui a pesé en 2023 pour information, coté charges financières :
    S30 a dépensé 8M euros en 2023 pour restructurer ses équipes et améliorer les marges, surtout en France, qui étaient trop basses (concrètement: ils ont du licencier du personnel par exemple).
    Ca a permis de booster les marges en France de 1% en S2 2022 à 9.7% en S2 2023. Donc en 1 an.
    Ca a eu un cout sur 2023, mais pour 2024 il ne sera plus présent, et on a par contre un business France avec des marges à 10%; générateur d'ebitda.


  • 07 avril 2024 20:46

    Il est évident que plus le cours s'effondre, plus le % de "rebond théorique" est important.
    Si ton cours baisse de 25% comme c le cas sur ces deux jours, ton "potentiel théorique" est de 33%, tout pour revenir à ton cours de base de j-3, Quelle Performance !!

    Seul problème, on reste loin, très loin d'un PH pas si vieux a 19€.

    Le cours de S30 divisé par 10 en moins de trois ans est donc , selon toi très attractif " puisqu'il peut ou pourrait "rebondir théoriquement "et revenir au niveau anterieur puisque le CA et les marges progressent !

    En théorie, tout se tient en suivent ton raisonnement !!
    Mais le seul hic, est que le pp est scotché depuis trois ans et il ne voit pas le bout du tunnel et que personne ni toi ni la direction ne s'avance a communiquer un objectif chiffre et date de retour a la rentabilité permanente et croissante. 

    CQFD 
     


  • 07 avril 2024 21:34

    Je trouve étrange de parler d'un cours de bourse qui date de 2020. 
    Je suis désolé pour les petits porteurs qui ont acheté à cette période. Mon propos n'est pas de parler du passé, mais du potentiel présent.

    Concrètement:
    - le business de S30 s'est développé jusqu'en 2020
    - il a baissé en 2021-2022 post-covid avec l'inflation et le ralentissement du marché France. Le cours de l'entreprise a en conséquence beaucoup baissé. A JUSTE TITRE. Il y avait surement une bonne raison, car des inquiétudes sur l'entreprirse.
    - depuis fin 2022 l'entreprise se reprend. On le voit clairement dans les chiffres qui croissent sans cesse: Marges passées de 3.7% à 8.7%, Ebitda semestriel de +17M à +47M, Résultat Net passé de -37M à -8M... Tout croit très fort depuis 3 semestres d'affilée.

    A un moment, tot ou tard, forcément le cours se reprendra également. 
    nb: je ne dis pas que ca reviendra à 19 euros. Mais se dire que la valorisation peut passer de x2.7 l'ebitda à x5/x6 (en comparant avec son concurrent SPIE qui est à x10), je pense que c'est tout à fait réaliste.

    En tout cas les analystes professionnels le pensent eux, puisqu'ils visent en moyenne un cours supérieur à 3 euros. 


  • 07 avril 2024 23:16

    Alexanalyste 
    Désolé, Je pense en avoir fini avec ta rhétorique de "rebond théorique" a venir au cours des prochains semestres en partant d',un cours qui s'est littéralement effondré au cours des dernières années

    C évident que si tu es le seul a avoir une action aux cours actuels, elle peut avoir le potentiel de monter demain en faisant +10% ou + mais quelle belle affaire pour le pp !?
     C un peu comme un RN négatif qui s"améliore(rait) chaque année tout en restant dans le rouge !
    Au bout du compte, tu te retrouves avec zéro fonds propres . Tu comprends ?
    Ce n',est clairement pas  pas une performance ,,!!
    . Le seul objectif qui compte, c une action qui se valorise et qui récompense ses actionnaires par un cours plus élevé et le versement de dividendes.
    Je suis désolé mais ce n'est pas le cas de S30 et c'est pour ces raisons que le marché a encore et encore sanctionné la société, la semaine dernière.
    Plus rien à ajouter sur le sujet


  • 08 avril 2024 15:55

    Tu dis que j'ai une rhétorique de "rebond théorique"... mais le rebond n'est pas du tout théorique ! il est concret depuis S2 2022, donc depuis 1.5 ans. Ce n'est quand meme pas moi qui crée les chiffres en hausse de S30. C'est juste une réalité:

    RÉSULTAT NET :
    S1 2022 = -38M
    S1 2023 = -14M
    S2 2023 = -8M

    Et des MARGES qui sont passées en 1 an de 3.7% à 8.7%.

    Ces chiffres intègrent toutes les charges financières et couts. Donc pas de piège dedans.

    A ce rythme là d'amélioration, le resultat net va clairement passé dans le VERT très bientot. S1 2024 devrait arriver à l'équilibre à minima, et peut être même être bien au delà si les charges financières exceptionnelles de 2023 ne se réitèrent effectivement pas en S1 2024.

    Le risque sur les fonds propres est franchement quasiment nul.
    S30 a 120M euros de fonds propres.
    Ils ont perdu 8M en S2 2023. A ce rythme, même s'ils stagnaient ils pourront continuer à vivre pendant 15 semestres = pendant 7.5 ans...   Largement le temps de couper dans les couts et se concentrer sur les contrats les + rentables pour repasser dans le vert.
    Le risque d'AK est franchement dérisoire.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.