Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
2.1640 (c) EUR
-4.33% 
Ouverture théorique 2.1640
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.2600

  • clôture veille

    2.2620

  • + haut

    2.2620

  • + bas

    2.1480

  • volume

    774 962

  • capital échangé

    0.72%

  • valorisation

    232 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:35:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0560

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2720

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    55.45

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : SOLUTIONS 30 - Mise à jour AT du 29 janvier : cassure

07 févr. 2024 14:46

Analyse technique - Boursorama

nette et précise du SOH du biseau

Jean Bernard le sait : j'adore les biseaux.

Beaucoup plus fiable que les ETEi sur Atos 

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR negative 1.6 Court terme : 2.75 Court terme : 2.2
Long terme : 3.3 Long terme : 1.6

27 réponses

  • 09 février 2024 11:14

    Petit drapeau baissier en formation sous la résistance ?

    Les fortes baisses (-20% depuis le plus haut du 25 janvier) consolident souvent en venant re-tester un support devenu résistance. 2,5 à surveiller encas d'incapacité à être franchi.

    Bon courage.


  • 09 février 2024 17:47

    Salut Frake 
    Merci pour la mise à jour de cette AT et du commentaire associé sur le drapeau baissier. 
    Comme vous le savez je suis positionné sur la valeur : ce ne sont pas ces analyses qui vont me faire bouger maintenant alors que je suis resté lors des plus bas (du cours… et du moral, notamment après le RN ultra négatif du S2 2022). Je suis plutôt dans le camp des « optimistes prudents » pour la prochaine publication… 
    Cependant, je trouve toujours intéressant de développer un peu mes connaissances sur les figures chartistes mais aussi d’avoir une vision via l’AT de ce qui pourrait se passer.
    Ma compréhension de l’intérêt de l’AT n’est pas de prédire le futur mais plutôt de donner des évolutions possibles en fonction du passage de certains seuils ou croisement de MM, etc… 
    Entre l’annonce du chiffre d’affaire et celle du RN il y a une longue période à mon avis plutôt naturellement orientée à la baisse (lié au manque de confiance historique sur la marge).

    Je me dis que pendant cette période l’évolution du cours va se jouer selon 3 facteurs -Présence ou non de communication de nouveaux contrats (Allemagne fibre ? France cuivre ou énergie ? …) : ça ferait plaisir mais cela reste hypothétique… -Si pas de communication, volonté ou non d’institutionnels (et à moindre niveau de PP) de se positionner sur la baisse prévisible ces 2 prochains mois -Et donc via les mécanismes de l’AT pour voir sur quels niveaux de baisse les uns et les autres vont se positionner
     Tout cela pour attendre que les fondamentaux puissent parler lors des prochaines communications avec les fameuses questions qui divisent upper et basher : redressement significatif des marges ou non ? continuation de la croissance à 2 chiffres ? évolution du FCF et situation financière de l’entreprise ? etc… 
    Encore une fois, je n’y vois aucune prédiction du futur mais cela ne m’empêche pas de reconnaitre avoir constaté (notamment sur S30 mais pas que) que des supports / résistances se sont souvent concrétisées là où les AT les annoncaient… d’où mon intérêt pour ce post ! 
    PS : c est tellement mieux quand tu proposes du fond plutôt que de la forme sans intérêt…


  • 09 février 2024 20:17

    boursorama33780 
    Salut,

    j'ai partagé du fond sur l'aspect technique et financier depuis des années. Cela ne m'a rapporté que des 1 sultes.

    Penser que l'AT c'est une prédiction, est le mode de pensée de ceux qui refusent de voir l'intérêt de l'outil, dont tu sembles avoir compris le principe.

    Oui, il s'agit juste d'indentifier les points de frictions potentiels des acheteurs et des vendeurs (supports /résistances) afin de pouvoir établir des scénarii probabilistes et éviter de se retrouver à contre-courant en cas de franchissement.
    Je n'ai jamais rien dit d'autre.

    Certains m'ont pris en grippe uniquement parce queje souligne que la tendance est fortement baissière depuis octobre 2018, et que ce n'est pas prêt de changer car les fondamentaux sont mauvais (business model) et que les marges sont aléatoires.

    Bon we !


  • 10 février 2024 07:44

    Hello

    Là on peut discuter quand tu fais des vraies phrases et non pas « je suis une licorne » !

    Je ne suis pas d accord avec toi sur le business model : ce n est pas Hermès bien sûr mais il y a la place de faire quelque chose … 

    Cela nécessite une planification / anticipation performante et une exécution impeccable ce que s30 n a pas su faire en 2021-2022. 

    Je vois des signes encourageants sur le s1 2023 : y aura t il confirmation au s2 2023 ? C est toute la question…


  • 10 février 2024 11:48

    boursorama33780 La licorne, c’est sar castique, pour mot quer ceux qui ne font que dés ni grer mes avis en m’inventant une vie de ten / ancier de kebab, de mar chand de sommeil ou autre ine. /ptie en mode « il a pas de vie ». Bref, Si tu cherches un peu, tu trouveras des files comprenant de très nombreux échanges sur les fondamentaux fin 2022 environ. 


  • 10 février 2024 11:51

    Tout a été scanné en long en large et en travers. Mon avis, qui n’engage que moi…mais qui est pourtant confirmé par les faits c’est (en résumé car je ne vais pas tout reprendre): - sous traitance de mains d’oeuvre peu qualifiée auprès de grand groupe internationaux = zero pricing power - aucun brevet avec des actions à faible valeur ajoutée (la création de valeur est en amont) 


  • 10 février 2024 11:54

    - promesse de la direction JAMAIS confirmée en mode « ça ira mieux la prochaine fois. - quand on projette un RN poteniel sur la base d’un redressement de l’ebitda 2025 ou 2026, on aurait une fair value au mieux autour de 500 millions, donc un cours vers les 4,5-5. Je ne dis pas que c’est pas bien. Je dis juste qu’on ne reverra jamais de 12 ou 18 comme le prétendent certains rêveurs… - il n’y a aucun fond sur le titre. Il faudra attendre 2 semestres positifs à minima. Donc dans longtemps. Le nouveau concept depuis 1 an c’est « la rentabilité » sera atteinte quand le seuil critique sera atteint dans toutes les zones. Il est démontré dans les communiqués que ce seuil est à 2 milliards selon la direction. Maisa avec la rotation inéluctable des contrats, et les montées en charge mise en avant à chaque gois pour excuser l’absence de marge, le rentabilité ne sera jamais mirifique. On sent bien que c’est une course à l’échalotte et que ça pédale dans le vide. Le marché l’a bien compris. Je ne suis que le porte-parole de cette réalité que certains n’admettent pas du fait de leur mv mas. sive… Amicalement Frake


  • 10 février 2024 13:47

    boursorama33780 


  • 11 février 2024 08:55

    Hello Frake

    WE chargé… je suis d accord sur certaines choses et en désaccord profond sur d autres 

    Je suis ok avec le diagnostic du range 10-20 pour l action comme très lointain et hypothétique… et sur l absence de fond probable à date. Pour cela il faudrait un alignement des planètes avec concrétisation de toutes les opportunités de marché et une exécution exemplaire ce qui n est pas gagné…

    Je te rejoins aussi sur les promesses de la direction. Il y a une forme de manque de professionnalisme voire d amateurisme dans les  communications. Plutôt que de partager des réelles difficultés en amont ils sortent des bombes directement pendant les résultats ce qui est catastrophique pour la confiance. Le contexte de marché ne les a pas aidé mais la transparence est clé … le pire a été la communication sur les 2.5 milliards en mode « on vous dira plus tard comment » qui faisait penser direct à une AK. 

    Mes désaccords au prochain numéro ! 


  • 12 février 2024 08:43

    Pensée affectueuse pour JeanBernard qui a tenté tout le we de créer des files pour m'1 su lter et tenter de m'os traci ser. 3 ans qu'il essaie. En vain. Mais je dois dire qu'on touche au merveilleurs lorsque, il appelle à se méfier de mes AT, alors que pendant la descente de 9,6 vers 1,5 pendant 2 ans, il a multiplié les analyses pi tresque outra geusement haussière toutes les semaines . On a eu d' innombrables de divergences de la Macd, des croix d'or en veux-tu ? en voilà ! des os de sataka, des gartley, des baisses ultimes. Tout , il a tout tenté, en vain. Mais il est toujours là, à 80 cts des plus bas. Je t'admire jeanbernard 😘


  • 12 février 2024 09:28

    Allez, il faut franchir 2,5 en clôture pour espérer une reprise de la hausse !


  • 12 février 2024 13:26

    T'as vu JeanBernard ?
    Bob, je sais que tu n'y comprends pas grand chose comme démontré des centaines de fois depuis 3 ans, mais le support était bien à 2,5.

    Et on a bien eu un petit drapeau baissier venu re-tester le support devenu résistance.

    C'est comme ça que ça marche.😁


  • 12 février 2024 13:58

    Bonjour
    Pour ce qui est des désaccords… 
    Il n’y a pas que des entreprises qui disruptent le marché avec des brevets ou autres. Il y a aussi des entreprises qui font bien ce qui est attendu et qui peuvent être pertinentes économiquement par leur position (leadership) et leur efficacité (processus d’exécution).
     Pour S30, cela a été le cas quand il a fallu déployer les compteurs connectés en France avec des %EBITDA, dont ils n’avaient pas à rougir. On peut a minima reconnaitre une vertu à ce business model de services et pilotage sous-traitance : cela ne nécessite pas beaucoup de consommation de capital. Il y a donc la place de faire de la croissance sans forte consommation de capital (inventory & assets). La question revient donc encore une fois sur la capacité à offrir une croissance rentable. 
    Je te l’accorde : S30 a souvent fait des promesses non tenus expliquées à chaque fois par des raisons différentes : frais audit MW, manque matériel post covid, conditions de marché Italie, inflation forte non contractualisée, défaillance concurrent France, croissance ultra rapide Benelux, etc… 
    Cependant, pour revenir sur tes interrogations sur le triptyque « taille critique, rotation contrat, montée en charge » je trouve qu’il y a quand même de quoi écouter ce qu’ils ont à dire… Est-ce que sur une zone géographique il est nécessaire d’avoir une structure de pilotage (Resp zone, F, RSE, RH, Dir Com, …) ainsi que des locaux quel que soit le chiffre : à mon avis oui… Quelle est la durée des contrats signés sur le Benelux en sept-21 ? 5 ans… Est-ce que pour faire face à une croissance telle que l’a vécue le Benelux il faut prester des formations significatives en amont de la concrétisation du chiffre qui vont grever la rentabilité de la période en cours ? à mon avis oui… 
    Donc en admettant que le Benelux se stabilise en 2024 sur les niveaux de CA du 4T 2023 : on pourrait avoir une bonne surprise sur le %EBITDA via absorption frais fixe (taille critique) et baisse volume formation (fin montée en charge). Ils ont aussi communiquer sur le fait qu’ils avaient réussi à faire passer dans les contrats une indexation sur l’inflation. On n’est pas encore dans le pricing power mais a minima cela permettrait d éviter à la marge de fondre sur la durée du contrat… 
    Pour mémoire, le % EBITDA France et Benelux 2020 étaient de 16.6% et 15.7%...


  • 12 février 2024 14:04

    A défaut de communication positive, cette rupture qui semble se confirmer indique bien une continuation de la consolidation.
    La prochaine grande étape sera la publication en avril. Je crains que l'amélioration des marges soit trop faible pour une reprise nette des cours.


  • 12 février 2024 14:12

    Au-delà du retour possible à des marges historiques sur Benelux … 
    Pour les projections moyen long terme, on peut quand même identifier des opportunités jusqu’à peu encore non appréciables concrètement par le marché
     -Croissance Allemagne via annonce de la signature des contrats, avec possibilité de passer du prix selon S30 (complexité connexion et difficulté pour clients de trouver des prestataires) et sur un périmètre à très fort potentiel retard de connection fibre
    -Sortie du cuivre en France avec communication du rythme annuel pour arriver à 2026 (10M/an) : ce n’est pas dit que S30 prendra le marché mais on peut reconnaitre qu’ils ont des atouts pour en capter une partie… -Stabilisation de l’Italie suite au rachat par KKR de TIM

    Cette case « opportunités » a donc eu plutôt tendance à se remplir que l’inverse… 
    C’est ce qui me donne un peu d’espoir !à moyen terme...


  • 12 février 2024 14:19

    M3232717 et Frakeeffectivement je ne m'attendais pas à des miracles entre annonce CA et annonce RN sur le cours... (encore une fois sauf annonce contrat supplémentaire significatif)
    j'étais positivement surpris par la reprise des derniers jours (y compris ce matin) et c'est pour cela que ton post Frake m'intéressait. Force est de constater le stop sur la zone 2.5/2.52 : on a bien une consolidation à voir jusqu'où ?cela ne m'empeche toujours pas de rester (raisonnablement) optimiste pour la suite ... je crains comme toi M3232717 que le mouvement ne commence plus au RN S1 2024 qu'en avril (sauf si %EBITDA Benelux S2 2023 nous réserve une bonne surprise du style > 13% !) à suivre


  • 12 février 2024 18:27

    boursorama33780 
    Salut,

    merci pour ton avis qui est intéressant et étayé, même si il basé sur des conjectures et non des faits, selon moi.

    S30 est une société de prestation de services.
    On sait qu'elle a mis en place des états financiers élaborés à partir des normes IFRS à partir de 2019. Ces normes fixent un cadre international pour la prise en compte du chiffre d'affaires. Pour les contrats de prestation de service long-terme (qui s'étale sur plus de 2 exercices) c'est la norme IFRS 15 qui est nécessairement utilisées.
    Cette dernière oblique à prendre en compte la marge au fur et à mesure de la prise en compte du chiffre d'affaires.
    J'ai déjà tenté d'avoir des échanges sur ce forum à ce sujet, mais le niveau est vraisemblablement trop faible pour ça.
    Bref, pour faire simple, si un contrat est rentable, on le voit à chaque publication comptable, au fur et à mesure.

    De ce fait, ce concept de "montée en charge des contrats" qui est donné comme une excuse pour expliquer l'absence de marge, est un leurre pour les la.pins de 3 semaines.

    Comptablement, une société qui effectue des prestations de service rentables, ne peu pas présenter un résultat déficitaire, puisque les charges engagées pour du chiffre d'affaires pas encore pris en compte sont immobilisées.


  • 12 février 2024 18:32

    En d'autres termes : une société de service qi voit son chiffre d'affaires croitre fortement, devrait avoir un EBITDA en forte corrélation. 
    Pour peu que les charges fixes soient maîtrisées.

    Ce n'est pas le cas.
    Et l'espoir que de nouveaux contrats changeront la donne est une illusion.
    Il suffit de voir le CA en 2017 et le CA en 2023 pour s'en convaincre....

    Amicalement.


  • 13 février 2024 22:14

    Je ne suis pas d accord avec toi … même si je suis probablement un lapin de 3 semaines !!!

    Extrait arbitrage ifrs 15 : Par conséquent, les frais de formation se rattachant à l’exécution du contrat conclu avec le client sont comptabilisés en charges par l’entité lorsqu’ils sont engagés. Le Comité a fait observer que la capacité de l’entité à facturer les frais de formation au client n’a pas d’incidence sur cette conclusion.
    Le Comité a conclu que les principes et les dispositions d’IFRS 15 et d’IAS 38 fournissent une base adéquate pour permettre à une entité de déterminer le traitement comptable des frais de formation engagés pour l’exécution d’un contrat conclu avec un client. Il a donc décidé de ne pas faire ajouter cette question au programme de normalisation.


  • 13 février 2024 22:21

    Le paragraphe 15 d’IAS 38 mentionne que « en règle générale, une entité a un contrôle insuffisant des avantages économiques futurs attendus d’une équipe de personnes qualifiées et d’un effort de formation pour que ces éléments puissent satisfaire à la définition d’une immobilisation incorporelle ». 

    Autre extrait… cela me semble assez clair 🤔😉


  • 14 février 2024 07:12

    boursorama33780 
    Merci pour cette référence. J’ai pris connaissance avec intérêt de cet arbitrage de mars 2020 sur le site ifrs.org
    J’avoue, c’est clair et concordant avec la « montée en charge des contrats » pour lesquels les frais de formation sont constatés en charge immédiatement sois prétexte que le salariés peuvent démissionner, donc que c’est un actif incertain dont on ne sait pas s’il sera rentabilisé sur plusieurs exercices.
    J’ai appris quelque chose grâce à toi !
    Ce forum va-t-il enfin être une source d’enrichissement mutuel ? 🤗


  • 14 février 2024 08:01

    Pas de problème pour l apprentissage mutuel… juste la prochaine fois évite la condescendance ou l infantilisation (🐇) !

    Je sais quand je parle de faits (CA, normes, opportunités de marché) ou quand je fais des conjectures (contrats futurs, rentabilité, % frais structure, temps de formation pour biz model s30)… mais pour se projeter on est bien obligé de mixer les 2 🤷‍♂️

    PS de par mon métier je maîtrise mieux l IFRS16 que l IFRS15 donc tu m as presque fait douter 😉 


  • 12 mars 2024 13:28

    Alexanalyste

    je te laisse relire cet enchaînement de messages plein d'enseignement... et te faire ton idée !


  • 12 mars 2024 14:28

    Perdez pas de temps avec F..E
    IL connaît rien aux IFRS,on l'a déjà constaté avec Alain PARIS dans le passé bien qu'il se prétende expert comptable 
    Il a dû acheter son papier de DECS aux puces 😆


  • 15 mars 2024 10:17

    On peut retourner le graphe dans tous les sens, ça pointe toujours au même endroit : celui des fondamentaux.

    Il faut absolument que les acheteurs se manifestent sur ce seuil des 2€ pour conjurer le sort !


  • 02 mai 2024 16:02

    Le marché a indiqué la direction depuis 3 mois.

    Tout est sous nos yeux.

    Et oui, ne pas confondre tendance (la direction de fond) et volatilité (la spéculation à la Jeanbernard et consorts).
    Bon trade !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

27 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.