Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CGG
0.5596 (c) EUR
-0.07% 
Ouverture théorique 0.5596
indice de référenceSBF 120

FR0013181864 CGG

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.5644

  • clôture veille

    0.5600

  • + haut

    0.5996

  • + bas

    0.5536

  • volume

    11 785 098

  • capital échangé

    1.65%

  • valorisation

    399 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:36:54

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.5318

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.5874

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    13.06

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    09.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.4/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CGG

CGG : Regroupement d'actions

05 mai 2024 18:28

Suite à la lecture de nombreuses approximations, je mets ici un mini résumé de ce qu'est et pourquoi un regroupement d'actions.

Mon intention est juste d'informer et en aucun cas de donner des leçons, en conséquence les grincheux professionnels peuvent s'abstenir de toute remarque déplacée. Par contre, toute remarque constructive en cas d'erreur ou de développement incomplet est la bienvenue.

Qu’est-ce donc ?


Le regroupement d'actions, également connu sous le nom de consolidation d'actions ou de reverse split, est une opération financière réalisée par une société cotée en bourse dans le but de réduire le nombre d'actions en circulation et d'augmenter le prix unitaire de chaque action.



Ca consiste en quoi ?


Cette opération est effectuée en combinant plusieurs actions existantes en une seule, selon un ratio prédéterminé.



Pourquoi ?


1)Exigence règlementaire
Par exemple, si l'action se négocie à 0,85 € et que les exigences relatives à l'inscription à la cote mentionnent l’obligation d’un un cours supérieur à 1,00 €.
La société peut donc décider d'effectuer un regroupement d'actions pour éviter que son titre ne soit radié de la cote de la bourse.



2)Besoin stratégique
Une société peut effectuer un regroupement d'actions en raison des règles, dont sont dotés de nombreux FCP et autres Zinzins, qui interdisent l'achat d'actions dont le cours est inférieur à un minimum préétabli. Pour rester « visible » par les investisseurs importants, une société a tout intérêt à augmenter le cours de son action.


Voilà, ce n'est long ni compliqué, oubliez tous ceux qui racontent que c'est fait pour "tondre" les pps !!
Comme je l'ai déjà dit a plusieurs reprises sur de nombreux forums, les pps ne sont JAMAIS un sujet pour la stratégie financière d'une entreprise dont la seule obsession est la survie par la rentabilité.

38 réponses

  • 05 mai 2024 19:12

    je comprend tes explications vielenBank .
    mais sur cgg on en est a combien de regroupement?
    d ailleur actuellement c est bien cgg regrt qu elle se nome?
    tu aura beau regroupé si le bilan est pas bon c est nous qui en subiront les conséquence.
    en 2020 elle est bien monté a 3 euros.
    si l on considère le futur regroupement autour de 40 euros,il faudrait qu elle monte a 300 euros.
    j y crois pas un instant.
    la majorité des regroupements on été des fiascos.


  • 05 mai 2024 19:19

    Moi j'ai voté contre, 8 fois sur 10 l'action perd Minimum 30 à 40%.
    Air France, Nicox, Metex, Technicolor, ect, ect ...
    Très peut ça leur a réussi , Soitec.
    Vallourec suite à l'annonce du regroupement mois de mars 2020 elle est passé de 80 euros ( 40 actions à  2 euros contre 1 nouvelle à 80 ) elle descendu a 28, puis jusqu'à 11 , avant de remonter  à 40 puis 30 et hop AK....elle descend à 6 euros 
    A combien est elle aujourd'hui....16 euros. 
    Donc ce qui avait des actions février 2020 à 80 euros avant regroupement et qui n'ont pas participé à l'AK ( De toute façons même en participant et en moyennant à la baisse a part égale ça aurait fait un pru de 50 euros ) ....ils sont très loin des 80 euros avant regroupement, au cours de 16 euros de ce jour.

    Et avant le regroupement de 2020 Vallourec était sur une perspective de redressement, avec des pertes ( mais qui diminuées par rapport à l'année précédente 2019 ) Ensuite les comptes fin 2020 étaient catastrophique, d'où l'AK.

    La situation est moins mauvaise pour CGG, c'est vrai. RN légèrement positif et +100 M anticiper pour 2025/2026. Mais la dette est là.

    Donc pour moi le timing est mal choisi, remboursons d'abord  une partie de la dette, qui n'a pas diminué au 31/12/2023,  un beau RN et ensuite pour quoi pas un regroupement 2026.
    Mais là, avec la dette j'ai bien peur que la vade s'engouffre.


  • 05 mai 2024 20:12

    Vielendank,  merci pour ton post...Bien évidemment, la direction souhaite avant tout attirer de nouveaux investisseurs (hors pp...trop fragiles). Il faut donc sortir impérativement du statut de penny S.


  • 05 mai 2024 20:15

    300€ pourquoi pas si il n'y a que 7,1 millions de titres (ce qui sera le cas après le regroupement). Ce qui est rare est cher....
    300€ soit valorisation = 2 milliards de valorisation pour 500 millions d'EBITDA selon SandP...Pourquoi pas d'ici 2 à 3 ans.


  • 05 mai 2024 22:04

    M70....j'ai bien suivi ton raisonnement.  Donc si le cours a  baissé c'est pas à cause du regroupement mais à cause des résultats cata (covid) et de l'AK...dilutive....mais le capital de l'entreprise a t'il baissé ? Non


  • 05 mai 2024 22:13

    Pourquoi faire un regroupement par 100 et pas par 10 ?

    Ça suffit non ?


  • 05 mai 2024 22:51

    Et par 30
    Et peuvent ils modifier la résolution 15 sous la pression lors de lag


  • 05 mai 2024 23:41

    Pardon, mais ce post de VielenDank ne nous apprend rien sur le sujet.
     Cette manœuvre et orchestrée par le board de CGG depuis le début d’année d’abord en la faisant dégringoler avec l’aide de vadeurs professionnels (pas d’amateurs afin de bien contrôler l’opération)  puis on balance un regroupement sans donner la moindre raison de cette décision et ni l’objectif. 
    C’est un mépris total pour les actionnaires qui seront pour la grande majorité piégés. 
    J’attends la petite remontée d’usage dans ce genre d’enfumage et je me sauve de cette mouise dans lequel je me suis mis. PRU 0,43 


  • 06 mai 2024 06:36

    Pas de miracle, en vue alors 🤔 C'est bête... Pour Memscap , ça a marché.... je crois . Donc elle pourrait monter après regroupement SI la société gagnait de l'argent...etc.. il est où frdale qui nous expliquait que dans 3 ans la société serait à 3€ ?


  • 06 mai 2024 06:41

    Et du coup elle s'appellera CGG RGPT RGPT ou CGG RGPTx2 ou elle ne changera pas de nom et restera CGG RGPT ?


  • 06 mai 2024 06:44

    VielenDank je vais me permettre une remarque, je ne sais pas si tu la jugeras déplacé
    "Les pps ne sont jamais un sujet .... sele obsession... survie par la RENTABILITÉ "


  • 06 mai 2024 06:46

    Même si je ne doute pas que ce soit le cas pour CGG ... je dis globalement FOU.TAISES .... la mécanique consistant à flouer les 


  • 06 mai 2024 06:48

    Pps me semble l'une des mieux intégrée à la stratégie financière. C'est parfaitement huilé, l'osmose est totale....à tel point qu'effectivement, cela pourrait à priori ne même pas venir à l'esprit. 


  • 06 mai 2024 08:14

    j'ai voté contre car je ne vois pas l'intérêt de ce jeu là !


  • 06 mai 2024 08:27

    Pas de réponse à ma question sur la résolution 15 ?


  • 06 mai 2024 09:37

    Merci VielenDank, non seulement c'est exact et simple, mais quand on lit ensuite les commentaires, j'en suis affligé. Je pense que je vais quitter juste pour les laisser entre eux !


  • 06 mai 2024 10:10

    malgré les explications de vielendank elle rebascule dans le rouge et les pp ne sont et ne seront pas impactés !!!!


  • 06 mai 2024 10:51

    VielenDank beaucoup de mercis  pour ce commentaire précis.


  • 06 mai 2024 10:56

    Le problème des pp est simple. Ils n'ont pas investi dans une société mais joué à la bourse avec de l'argent  avec lequel iks ne devraient pas jouer. Alors ils flippent et pensent que tout le monde est contre eux. Allez calmez vous, personne d'autre que vous vous veut du mal 


  • 06 mai 2024 11:38

    deja regroupés et encore penny
    la VAD pourra a nouveau s en donner a cœur joie comme d hab
    c est pas une bonne chose,,,mais ça dépend pour qui


  • 06 mai 2024 11:45

    arnold38, la question n'est pas combien de regroupement mais pourquoi.
    Si on pense que le bilan n'est pas assez bon, on investi pas, point barre !
    Toute autre considération est à écarter.

    Grezillor, votre remarque appelle plusieurs commentaires.

    Vous avez pourtant un réflexion très juste et claire de votre situation en disant "J’attends la petite remontée d’usage dans ce genre d’enfumage et je me sauve de cette mouise dans lequel je me suis mis. PRU 0,43"



    Vous savez pertinemment que le seul fautif c'est vous, puisque vous avez pris la décision d'y investir (avec un PRU très correct vu les circonstances) en connaissant déjà les fondamentaux pas folichons.

    Par contre, même si on peut comprendre une certaine amertume, dire que "C’est un mépris total pour les actionnaires qui seront pour la grande majorité piégés" ou "on balance un regroupement sans donner la moindre raison de cette décision et ni l’objectif" n'a pas de sens.

    Il n'y a pas de mépris pour les petits actionnaires, ils ne sont tout simplement pas un sujet, le seul objectif étant la pérennité de la société dans les meilleures conditions possibles.


    Quant au regroupement lui-même, je vous ai indiqué les raisons possibles. Les dirigeants n'ont pas à vous informer du pourquoi des décisions stratégiques à moins que vous ne déteniez plus de 5% du capital.


     


  • 06 mai 2024 12:02

    quel est l'intérêt d'être actionnaire ? récupérer des dividendes, et/ou (sur CGG entout cas ) jouer sur le cours pour faire des PV... 
    on en est tous la, sauf les VAD ... 

    maintenant le regroupement : ok, on a compris les subtilités techniques,
    mais au final pour faire quoi ? faire remonter le cours ? la société n'a nullement à se soucier de son cours boursier...  (cela se confirme meme sur plusieurs années )  trouver d'autres investisseurs ? pour faire quoi ? 


  • 06 mai 2024 12:25

    @Blouf, Ce n'est pas le fait de faire remonter le cours qui compte, c'est de redevenir visible par de gros investisseurs institutionnels qui ont des règles qui leur interdit d'investir en penny stock par exemple.

    Je vous donne un scénario possible, qui n'est en rien une vérité, ni un conseil d'achat ou de vente, mais juste une réflexion. Lla stratégie pourrait être, après ce regroupement, de franchir un step qui viserait à stabiliser le cours dans un range acceptable, pour peut-être envisager une AK qui permettrait de diminuer l'endettement ce qui serait logique et dans la continuité de ce qui a été fait jusqu'à présent.
     
    Une société se pilote comme un énorme cargo, les tours de barre donné aujourd'hui se répercutent plus tard tant l'inertie est importante, et il faut laisser le temps au temps et investir si on y croit, vendre si on n'y croit pas, limiter la casse si on s'est trompé, prendre ses bénéfices quand on en fait, c'est simple, non ?


  • 06 mai 2024 14:26

    merci beaucoup pour vos propos et précisions,

    simplement, je ne comprends toujours pas quels pourraient être les enjeux in fine, et pourquoi cette réduction serait nécessaire...

     " c'est de redevenir visible par de gros investisseurs institutionnels qui ont des règles qui leur interdit d'investir en penny stock par exemple."
     oui et alors ? ceux ci à part avoir une incidence sur le cours, mais qui n'est pas le soucis de la direction ...

    les courtiser pour une éventuelle future AK ?
     oui pourquoi pas, ce serait le plus logique ( à mes yeux ), mais aussi le plus dramatique, car cela annoncerait une future dilution ... ( dont le cours en pâtirait très probablement... ) 


  • 06 mai 2024 14:54

    CGG a besoin d'investisseurs afin de faire remonter le cours qui est actuellement à la cave. Les seuls pp ne suffisent pas à stabiliser le cours qui subit depuis des mois (voir des années) les coups de boutoirs de la vade. Les pp fuient et accentuent la baisse qui n'est donc jamais contrecarrée. La seule solution consiste à attirer des investisseurs institutionnels qui ne se positionneront jamais sur une penny stock. Le changement de nom vient appuyer cette démarche. Le changement image est également un autre levier pour attiere ces fameux "nouveaux investisseurs"


  • 06 mai 2024 15:14

    @blouff, "les courtiser pour une éventuelle future AK ?"

    Oui, c'est exactement ce qui est sous-entendu dans mon scénario qui, je le répète, n'est qu'une réflexion personnelle.

    Evidemment, selon les conditions de sa réalisation, une AK serait de dilutive à très dilutive, phénomène qu'il est possible d'atténuer en réservant une part aux actionnaires actuels à des conditions préférentielles.


  • 06 mai 2024 15:40

    cette boîte (ou taule) s'est tellement moquée du monde...  


  • 06 mai 2024 17:42

    évidemment une AK sans "gros" investisseurs risque d'être catastrophique ! Il me semblait toutefois que toute AK avait été écartée... Reste à voir sur la durée, si CGG peut réellement tenir sans AK  ! 

    et tout cela ramène au regroupement  :  un regroupement, suivi d'une AK ... ( dans des délais plus ou moins long à convenir )  semble donc très fortement dommageable pour les actionnaires !! 

    d'ou le raccourci, (que certains font ) les regroupement font perdre les PP...   


  • 06 mai 2024 17:46

    Arrêtez de confondre rgpt et AK. Une boîte qui gère sa dette tout investissant lourdement  tout en générant un fcf positif  n'a pas besoin d'AK


  • 06 mai 2024 17:54

    oui possible, mais ce n'est pas le signal envoyé ... 

    je crois comprendre de plus en plus, comme VielenDank apparemment, qu'une préparation d'AK ( peut être seulement en cas de besoin ? ) serait sur les rails ...


  • 06 mai 2024 18:28

    MSMSKY personne ne confond AK et regroupement, mais l'un peut faciliter les choses si cela devenait indispensable.

    Disons que tout serait en ordre de marche au cas où, cela s'appelle une gestion saine et responsable.


  • 06 mai 2024 18:41

    La gestion saine et responsable consiste à transformer l'entreprise afin de la rendre rentable quitte à investir  lourdement (au détriment du fcf) . Aujourd'hui c'est chose faite au point que l'agence de notation  la plus écoutée  à remonté la note de cgg il y a 1 mois. Les suputations et aux fantasmes ne visent qu'à faire peur aux pp. Vivement que de gros investisseurs viennent ramasser tous titres qui traînent au détriment des pp epleures.


  • 06 mai 2024 19:43

    Si le regroupent se fait, les actions détenues actuellement au srd, seront elles automatiquement transformées en actions regroupées? Ou bien faudra t il se racheter?


  • 07 mai 2024 11:17

    ok MSMSKY
    l'AG des actionnaires vote pour un habillage du papier pour plaire aux fonds


  • 07 mai 2024 11:19

    le risque est en fait que les actionnaires peuvent aussi voter de rester habillés en loques ;-)


  • 07 mai 2024 19:21

    regroupement + futur correction du CAC40 et tout le monde va pleurer


  • 08 mai 2024 07:15

    Plutôt que regrouper il vaut mieux que la boîte rachète ses actions, quelques 3 ou 5% par an, jusqu'à ce que le flottant devienne raisonnable.


  • 08 mai 2024 13:22

    @Elvis_Lard, avant de faire ça, il vaut mieux se désendetter à mon sens.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CGG

38 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.