Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0900 (c) EUR
-1.55% 
Ouverture théorique 2.0900
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1230

  • clôture veille

    2.1230

  • + haut

    2.1400

  • + bas

    2.0500

  • volume

    1 214 595

  • capital échangé

    1.09%

  • valorisation

    233 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:39:35

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9855

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1940

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.50

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Les financiers s'entendent enfin !

04 mai 2024 15:00

Ils ne veulent pas laisser le gâteau aux professionnels ! Donc ils ont trouvé un accord entre eux mais ils oublient qu'il faut l'accord des actionnaires.

23 réponses

  • 04 mai 2024 16:57

    Constatation ou homologation de l'accord de conciliation
    Une fois signé, l'accord amiable adopté par les créanciers est :

    Soit constaté par une ordonnance du président du tribunal, à la demande des créanciers et de l'entreprise en difficulté. L'accord reste confidentiel.
    Soit homologuéApprobation d'un acte ou d'une convention par le juge par un jugement du tribunal à la demande de l'entreprise en difficulté uniquement. La procédure n'est plus secrète.
    Constatation de l'accord
    Le président du tribunal, à la demande des créanciers et du chef d'entreprise (ou du dirigeant), constate l'accord. Cela permet de donner force exécutoire à l'accord, c'est-à-dire qu'il doit être appliqué par les parties.


  • 04 mai 2024 17:03

    J'espère qu'il faut l'accord des actionnaires...  en êtes vous sûr?   Il faut effectivement savoir combien d'actions nouvelles seront crées pour rembourser les créanciers.  Le Figaro parle d'une dilution à 1% (cite une source). Si c'est le cas ils n'ont pas intérêt à nous demander notre avis ! 


  • 04 mai 2024 17:25

    Il ne faudra certainement pas l'accord des actionnaires, puisque le but de cet accord c'est précisément de rincer les actionnaires. C'est le tribunal qui tranchera et il se fiche pas mal des actionnaires.

    Si les créanciers ont décidé de déposer une offre, c'est probablement pour mettre la pression sur Kretinsky afin qu'il leur fasse des concessions. En temps normal l'existence de deux offres aurait dû suffire pour que les créanciers se transforment en faiseur de roi, mais manifestement l'offre de Layani est tellement bidon que les créanciers se sont probablement dit qu'ils devaient créer une alternative crédible. Le pire pour les créanciers serait en effet de se retrouver face à une seule offre de reprise, le repreneur n'ayant plus qu'à dicter ses conditions. Et de ce qu'on sait que Layani, rien ou une offre de Layani, c'est pareil, d'où la nécessité pour les créanciers de montrer les crocs.


  • 04 mai 2024 18:37

    des milliards de dette qui sera convertie en centaines de milliards d' actions aïe aïe aïe


  • 04 mai 2024 18:42

    khozr tu joues petit bras 
    Lundi vert foncé ultra vert la vad se rachete selon accord avec DK


  • 04 mai 2024 18:47

    Lire DL


  • 04 mai 2024 19:02

    ozymandias2906 Pourrais-tu expliciter la raison pour laquelle tu considères que l'offre de Layani (je cite) "est tellement bidon". En connais-tu le détail (tu pourrais nous en dresser un bref résumé car - je crois - que personne ici n'en connait réellement les contours) puis mettre en exergue les dispositions que tu juges insignifiantes (puisque  tu écris que "rien ou une offre de Layani, c'est pareil,")


  • 04 mai 2024 19:12

    Bonjour kadb38 ,

    Un article a déjà indiqué:
    -monsieur Layani et madame Bouygues, administrateurs au CA d’Atos, ont du taper du poing pour une MAJ sincère des besoins d’Atos
    -monsieur Layani et ses conseils (dont un ex KPMG, donc des gens compétents) avaient évalué à 50M€ près la réalité de la dette et des besoins de l’entreprise, donc le plan OneAtos était déjà financé lorsque le bulletin a été lâché.

    Enfin, et cet article de La Tribune qui a été confirmé déclare ceci:

    « le président de Onepoint a sécurisé les fonds qu’il entend investir dans Atos, et les a confirmés à l’Etat et aux créanciers. Sur le plan opérationnel, le dispositif à déployer dès la reprise est finalisé. »

    Donc il n’y a pas sujet à discussion, monsieur Layani a les moyens d’investir. Reste à connaître les conditions d’équilibre avec les créanciers, cela c’était déjà dans son interview fin Mars…

    À suivre


  • 04 mai 2024 19:30

    Bonjour @victorda.Merci d'avoir pris la peine de me répondre en précisant que mon message à l'intention de ozymandias2906  se voulait un tantinet ironique. Je sais, je suis parfois un peu taquin: je ne peux m'en empêcher quand je sais pertinemment que l' interlocuteur en face est de parti pris et ne peux étayer ses interventions en les appuyant sur des arguments solides.

    Je profite de l'occasion pour te remercier et te féliciter pour toute l'énergie, le temps, la pédagogie et le talent que tu déploies dans les forums Atos pour défendre tes points de vue et faire avancer la cause du dossier Atos si maltraité depuis quelques années. 


  • 04 mai 2024 19:32

    ozymandias2906 : "C'est le tribunal qui tranchera et il se fiche pas mal des actionnaires." (sic).

    Ah bon :  Des juges à genoux devant des banquiers qui ont une indéniable responsabilité dans cette affaire !

    Si les créanciers veulent aller au T.C (je parle des banques d'Atos, les obligataires sont des victimes collatérales) qu'il y aillent et on va bien rigoler quand leurs créances seront étêtées, et le  mot est faible !


  • 04 mai 2024 20:35

    Non les juges servent juste a enregistrer le deal et le rendre légal. Ils choisissent rien dans ce cas la puisque la conciliation a aboutit, les jeux sont fait ils mettent un coup de tampon sur l'accord ... 


  • 04 mai 2024 21:15

    ozymandias2906  est en VAD ne chercher aucun raisonnement venant de lui que celui qui confortera sa position , il fait ça depuis des .

    C’est son droit mais il ne cherche juste qu’à se convaincre qu’il est dans le vrai quitte à dire des âneries.


  • 04 mai 2024 21:22

    Homiz Merci pour l'info 


  • 04 mai 2024 21:39

    Bonjour kadb38 ,

    Désolé, je pensais répondre en partie à votre question. Il n’y a pas de quoi, ce dossier est extrêmement complexe, il est depuis longtemps entre des mains fortes dont les codes ne sont pas ceux d’un dossier habituel. La partie financière est le bras armé de ces mains fortes mais en fait, cela ne suffit pas l’emporter, et cela le premier Empereur nous l’a enseigné, des manières qui sont encore la norme des vrais milieux de pouvoir, ceux qui négocient avec la main qui finance…

    Ne vous en faites pas AmIwrong , les tribunaux ne seront là que pour ratifier. La mandataire d’ailleurs est OUT depuis hier, elle a perdu crédibilité à partir du moment où elle a poussé le dossier vers une procédure de sauvegarde accélérée.


  • 04 mai 2024 21:59

    Et donc, qu'est ce qu'il est censé se produire ?


  • 04 mai 2024 22:17

    alchris Cessions d'actif, abandons de créances, injection de cash. Nouveau boss.menage de printemps. Retour à la profitabilité horizon 2027


  • 04 mai 2024 22:29

    Bonsoir alchris ,

    Personne n’a le détail de la restructuration mais il est important de souligner un élément qui semble minimiser: il est ultra rare que des créancier et banquier arrivent à s’allier dans de tels dossier! La parité joue un rôle déterminant mais cela fait des mois que tout le monde le sait. Il a fallu qu’ils soient mis en rogne pour qu’ils fasse une telle alliance de circonstance avec le maintien d’Atos entier comme condition au repreneur.

    Nous connaissons le repreneur, et il aura autour de 30% de capital à l’issue des négociations en cours, à voir dorénavant quel montage financier le permet, sachant qu’il est également précisé que certains créanciers n’ont vocation à rester au capital et qu’il faut leur proposer une porte de sortie. 

    Donc annulation de la dette loin de l’écrasement à la Orpea et Casino et DPS pour que ceux-ci se paient sur le marché. VAD, à vos bourses, vous passez à la caisse


  • 04 mai 2024 22:40

    Bonsoir victorda 
    > Désolé, je pensais répondre en partie à votre question. 

      Je suis bien conscient que votre réponse partait d'un très bon sentiment. En conséquence il n'y a pas lieu pour vous d'en être désolé.
      Je vous remercie encore de m'avoir répondu par 2 fois.
      Bonne fin de soirée et bon dimanche à tous (y compris ozymandias2906 dont je respecte absolument le point de vue).


  • 04 mai 2024 22:44

    La société ATOS appartient à ses actionnaires et personne ne peut décider en dehors des actionnaires, c'est écrit dans les articles des statuts, et les juges appliquent  les articles des statuts, qui font loi, pour décider, sauf si ces articles sont illicites ou abusives,  même le président ou les dirigeants ne sont pas habilités à prendre des décision ou des engagements lorsqu'il s'agit des droits des actionnaires, toutes les décisions concernant le capital sont prisent lors d'une assemblée extraordinaire.


  • 04 mai 2024 22:46

    victorda  nous savons aussi que les créanciers ne veulent pas convertir autant de dette que le CA le souhaite


  • 04 mai 2024 23:13

    Bonsoir Homiz , tout à fait. 
    Et je vais citer les paroles de monsieur Layani, celles qui vont de le sens des paroles rapportées depuis hier, car je répète, les éléments de langage, quand on veut restaurer la confiance après une telle destruction de valeur, cela a une importance fondamentale:
    « Aujourd’hui, avec Onepoint, Atos est plus français qu’il y a un an. J’entends occuper ma place d’actionnaire de référence d’Atos et rester le premier défenseur de son intégrité et de son intérêt. Pour sortir de l’ornière dans laquelle le groupe se trouve, j’assume ma responsabilité d’actionnaire de référence pour accompagner cette transformation. »

    Actionnaire de référence…


  • 04 mai 2024 23:16

    Entre vouloir et pouvoir un fossé entre les 2.
    Et BLM en chef d'orchestre.
    Les créanciers un peu seul tel est le marché qui leur sera dicté 


  • 05 mai 2024 09:40

    kadb38 par qu'on ne résout pas un problème de dette en levant une nouvelle dette. Et pour l'instant la seule chose que l'on sait de Layani, c'est que son offre repose sur de l'endettement, ce qui revient à ajouter de la dette à de la dette. On sait aussi qu'il ne publie pas ses bilans (ce qui est une infraction pénale au passage), et qu'il est impliqué dans tout un tas d'affaires sulfureuses (ça à la rigueur c'est son problème).

    Homiz tu as raison je suis un peu taquin. Mais peut être demain on saura qui a raison entre toi et moi. Je reviendrai fanfaronner demain alors.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.