Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.6710 (c) EUR
-14.92% 
Ouverture théorique 1.6710
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.9550

  • clôture veille

    1.9640

  • + haut

    1.9770

  • + bas

    1.6710

  • volume

    6 074 306

  • capital échangé

    5.44%

  • valorisation

    187 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:37:56

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.7853

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1604

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.38

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Haircut non, A.K pas tout de suite...

02 avr. 2024 15:56

Le communiqué semble clair : La dette obligataire (2,4 Md) sera concernée par le plan de réaménagement : En effet on demande aux détenteurs de se manifester afin de participer à une conférence téléphonique qui leur sera réservée en toute confidentialité.

Contrairement à ce que je pensais (mea culpa) ATOS prend donc le risque de compromettre ses relations avec les "zinzins" (investisseurs institutionnel) qui y regarderont à deux fois avant d'avancer de l'argent quand bien même le taux d'intérêt serait fructueux.

Un "haircut" serait favorable à l'actionnaire puisqu'il y aurait effacement d'une partie de la dette, mais il y a 4 échéances et la plus proche est en novembre 2024 (0,50 Md), une telle mesure n'est donc pas à l'ordre du jour, d'ailleurs ATOS pourrait très bien honorer cette 1ère échéance, mais quid des autres ?...

Une solution d'harmonisation avec néanmoins l'inconvénient d'une complexification (l'usine à gaz) est possible si le mandataire propose un cadre simple et avantageux pouvant emporter adhésion.

Quant à la conversion de dette en K, je pense qu'elle ne concerne que les banquiers d'Atos, ces derniers ayant plutôt intérêt à en limiter la portée : Leur créance rapporte l'intérêt prévu au contrat, tandis que l'immobilisation équivaut à un rendement nul, voire une perte sur un actif incertain.
Ils ont donc plutôt intérêt à reporter leur créance à plus tard, assorti d'un taux plus rémunérateur.

Enfin concernant l'A.K avec D.P.S, à mon avis ce n'est pas pour demain, il faut que le cours remonte....

23 réponses

  • 02 avril 2024 16:16

    Possible QUID  de LAYANI  ?


  • 02 avril 2024 16:29

    Bonjour à vous,

    S’il était question de diviser un possible front créancier + Layani, voire de déclarer les hostilités à ce pool, le CA d’Atos ne pouvait mieux faire… Ou il est acté que toutes les parties prenantes seront mis à contribution, auquel cas, la participation des actionnaires ne peut aller plus loin et doit être avec DPS. Quoiqu’il en soit, les banquiers n’ont aucun intérêt à monter plus haut en conversion de dette en capital (explications maintes fois expliquées par AmIwrong ) mais les intentions de l’alliance des empereurs pourraient s’y retrouver s’il s’agit de permettre à chaque prétendant de monter au capital pour peanuts…

    Ce bulletin de ce matin est totalement farfelue since n’est dans une intention de montée au capital pour anticiper un vote en ÂGE…


  • 02 avril 2024 21:52

    victorda : Bonjour.

    Non le communiqué était nécessaire, on sait désormais que le réaménagement de la dette sera global.

    Personnellement je pensais à tort qu'ils allaient laisser courir la dette obligataire (2,4 Md). Mais non, c'est encore apparemment trop hasardeux.
    Néanmoins, je pense que pour obtenir l'adhésion des obligataires il faudra consentir des taux plus lourds que ceux initiaux.

    Quant aux créances des banques d'ATOS (2,4 Md également), elles pourraient être intégrées au plan de réaménagement, mais tout aussi bien faire l'objet d'un remboursement distinct.

    Les deux sources de financement ont le même poids (2,4 Md), et on voit immédiatement l'avantage de mettre en place deux emprunts, chacun ayant ses caractéristique propres.

    Wait and see....


  • 03 avril 2024 00:30

    Des intérêts plus remunerateur  avec 1 marge de 4  %  
     J y croix pas 


  • 03 avril 2024 07:18

    Il me semble que la dette obligataire est détenue par les Hedges Funds (les mêmes qui ont shorter pour se couvrir) ! raison pour laquelle il ne se rachètent pas encore ....

    PS: pourrais tu refaire ton post en remplaçant Banquiers par HF ? pour voir ce que cela donnerait. merci


  • 03 avril 2024 07:44

    Bonjour AmIwrong ,

    Nous ne pouvons qu’interpréter mais la réaction quasi immédiate du CA d’Atos à l’interview de Monsieur Layani suggère seulement 2 hypothèses: soit c’est une mise en scène, soit c’est c’est la bataille finale, fini les intérêts communs.

    Dans tous les cas, ce bulletin reste pour ma part inadapté, le contenu est trop adressé. J’étais de votre avis, demander aux créanciers de se joindre à ce call m’interpelle. Il ne manquerait plus que les banquiers anglais tentent de faire vendre plus d’obligataire à Attestor par une offre en catimini…


  • 03 avril 2024 10:28

    mar27 : Les 4 taux des emprunts obligataires sont successivement de 0 %, 1,75 %, 2,5 %, 1 %

    Le taux de 2,5 % s'applique au prêt à échéance du 7/11/2028 (FR0013378460) mais pour le capital le plus faible : 350 millions.
    Le taux de 1 % concerne l'emprunt le plus lourd (800 millions) à échéance fin 2029.

    Il y a donc matière à négociation, a fortiori quand les détenteurs en dernière main de cette dette obligataire l'ont acquise pour "peanuts" escomptant maintenant d'énormes plus values aux échéances respectives.

    En outre, compte tenu d'un éventuel risque de défaillance (la saisine du tribunal de commerce n'est plus très loin) un "Haircut" est également envisageable. Quand on regarde le cours de ces obligations, leur qualificatif "à haut risque" est un euphémisme"...

    Il ne suffit de dire "j'y crois pas" (sic), il convient d'argumenter.


  • 03 avril 2024 10:29

    Bonjour AmIwrong ,

    La nomination de Monsieur Crozier me laisse entendre que je ne me trompe pas totalement sur la tentative de diviser une possible fronde des créanciers menée par Monsieur Layani… Reste à espérer qu’une manigance à la Attestor ne soie pas menée en catimini…


  • 03 avril 2024 13:06

    Étaler la dette a quelle taux sachant que la note des emprunts ont été dégradées    
    J y croix pas a etaler la dette et les prêteurs réclameront leurs du  ! 
    Rentrer dans le capital  peut être mais combien l sont estimes es actifs d atos  ? 

    Il y aura AK 


  • 03 avril 2024 13:58

    mar27 : Toujours pas d'argument ! Peut-être postez-vous d'un téléphone portable ?...

    Je vous rappelle que les créanciers obligataires ont été invités à se manifester afin de participer à une conférence téléphonique. Il y aura donc bien négociation non ?...

    On peut supposer qu'ATOS va présenter plusieurs alternatives et que les participants seront amenés à se prononcer.
    Maintenant ils peuvent faire les malins, mais l'issue d'une procédure devant le T.C ne serait pas à leur avantage : Haircut façon coupe G.I...


  • 03 avril 2024 14:35

    Il y aura nego mais  personne n est capable   a l instant 
    De donner le plan 
    Il.y a tellement de solutions  avec de grosses pertent a la clef pour les prêteurs  
    Perso  je penses que Mr layani.soutenu par des détenteurs d obligations   fera 1 annonce avec la bénédiction.des détenteurs   
     Ces prêteurs  voudront récupérer leur avoir  
    Ce qui est logique     les autres preteurs écouteront  attentivement Mr  layani puisqu il a du soutien  de certains financiers   
    Le plan devra annonce la restructuration de la dette  
    Et surtout l avenir( chiffres et Marges ))


  • 03 avril 2024 14:38

    Haircut oui, ak, peut être.


  • 03 avril 2024 14:46

    Bonjour mar27 ,

    Je vous rejoins, nous allons bientôt avoir son plan de restructuration, il devra y être indiqué la répartition des efforts de chaque partis. 

    Les obligataires ont été contactés par ses soins ces derniers mois. Non consultés par monsieur Mustier, le déroulement des dernières semaines a du les échauder grandement. Si des gages leur avaient été donné sur une issue garantie sur leurs prêts, peut être que cela aurait donné autre chose mais la tentative de séduction des derniers jours ressemble plus à un aveux d’Hair cut en négociation avec les banques et l’alliance des empereurs dans les tiroirs plutôt qu’à une réelle préoccupation de la part.

    Cette nomination d’un administrateur indépendant signe cette interprétation.

    Nous aurons bientôt des chiffres sur le refinancement et les projections sur une proposition de Atos réunifiés et entier.

    Reste à voir pour le capital, une certaine présence au capital et au CA devenu obligatoire… Surtout qu’une AK à ce prix est nulle et non advenue, le cours du titre doit remonter et il n’y a pas 1000 solutions.


  • 03 avril 2024 14:55

    Sur qui LAYANI peut il compter  ?  A t il les moyens de ses ambitions  ? Peut il demander une AGE  avec le corum à sa main  ? 


  • 03 avril 2024 14:55

    Sur qui LAYANI peut il compter  ?  A t il les moyens de ses ambitions  ? Peut il demander une AGE  avec le corum à sa main  ? 


  • 03 avril 2024 15:46

    Les obligataires pourraient aussi accepter une extension de maturité moyennant une révision des taux à la hausse s'ils sont convaincus par un Layani que son projet ne demande qu' un report du mur de dette car les nouvelles marges envisagées dégeront assez de cash . Il y a quand même le problème que des taux de 1 à 2% ne représentent plus ce qui se conclut à l' heure actuelle avec la hausse des taux, et pour les tranches qui courent jusqu' en 2029 çà fait 5 ans à tenir sur un mauvais placement.


  • 03 avril 2024 15:54

    Ce qui est  certains des détendeurs  d obligations soutiennent M layani   
    Donc 1 plan leurs ont été soumis  
    Dettes et redressement de la société   
    Ces détendeurs  défendent leurs intérêts   
    Maintenant  c est le 8 avril  que des discussions vont commencer avec   l actuel.direction qui .va soumettre a 1 plan  aux prêteurs  


  • 03 avril 2024 19:16

    Bonjour à vous,

    Merci pour ces échanges intéressant.

    Nouveau sur le dossier j'ai encore du mal à me décider sur ce que voudront faire les porteurs obligataires : i) décaler le mur de la dette pour être un jour callé au pair ou ii) jouer la carte de la restructuration et du refinancement pour éventuellement voir de nouvelles souches plus en lignes avec le risque actuel du groupe (gros HY qui paie encore des interets très faibles). Vont-ils avoir le choix ou la négociation avec les créanciers banquiers sera la pière angulaire de l'avenir d'Atos ?


  • 03 avril 2024 19:17

    Les discussions avec les banques durent depuis quelques temps ... celles-ci n'avancent pas ? Ou les banquiers cherchent à maintenir la pression en impliquant l'ensemble des parties prenantes (obligataires, actionnaires, reprenneurs, etc..) dans le dossier ? Vraiment difficile de lire leur stratégie


  • 04 avril 2024 10:48

    ils pourrait aussi simplement allonger la maturité de la dette  ce qui serait moins doulereux pour tout le monde


  • 04 avril 2024 11:06

    boyaciya : Bonjour.

    Pour les créances des banquiers d'ATOS cela ne présente pas trop de difficulté : les interlocuteurs sont en lien direct avec leur client et moins nombreux.

    Mais pour les "bonds" en circulation,  il faut d'abord identifier les actuels détenteurs siégeant un peu partout sur la planète, et ensuite les convaincre d'un réaménagement...


  • 04 avril 2024 11:46

    autre solution faire un spin off vendre sur le marché evidian le marché decidera de la valeur ,  le produit de la vente est au benefice des creanciers et la société vendue survit sans pb mais il faudrait eviter de la confier aux managers actuels


  • 05 avril 2024 14:58

    Me Hélène Bourbouloux a beaucoup plus de pouvoir que certains ne l'imagine : une Sauvegarde n'est pas loin si les discussions patinent.
    Le 8 avril est une date de "démarrage"... et les discussions peuvent durer qllq mois.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.