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Retour au sujet ATOS

ATOS : L'état intervient à coup de milliards pour les voitures rien pour atos

05 févr. 2024 10:50

Feznchment un prêt garanti par l'état de 2 milliards et l'histoire est réglé.
Une honte ce gouvernement

35 réponses

  • 05 février 2024 10:55

    C'est louche d'autant qu'il avait plutôt un discours protecteur en disant qu'il ne laisserait pas une OPA se faire sur ATOS. Et là, il laisserait les banques se payer ATOS ? Est ce que comme pour Alstom, il n'y aurait pas un pacte de cor.rup.tion entre l'état ey les banques ?  Un nouveau scandale étouffé par les médias ?


  • 05 février 2024 11:03

    Et effet c'est à rien comprendre. C'est une boîte ultra stratégique et pas foutu de la protéger.
    2 milliards c'est rien et cela régle le problème en permettant à atos de faire sa restructuration tranquillement 


  • 05 février 2024 11:06

    Le futur Technicolor.  ... ne perdre pas votre temps ici sauf Vad...


  • 05 février 2024 11:07

    le problème c'est que depuis 10 ans Atos a démontré son incapacité à régler ses problèmes opérationnels.
    Prêter 2Md$ à atos c'est les encourager à continuer à creuser au fnds de la piscine.


  • 05 février 2024 11:10

    bah , l’état c'est le contribuable ( toi et moi)
    et n'oublie pas que si ça continue, il faut trouver qui sauvera l'ETAT ( qui est lui AUSSI ULTRA endetté !!)
    par contre je suis tout a fait d'accord que la subvention de 13 000e par voiture TROP TROP 
    ils ont de la chance ceux qui y ont droit !!


  • 05 février 2024 11:13

    "Atos, un fleuron français en perdition : le Sénat s'apprête à lancer une mission d'information sur l'avenir de l'entreprise. "Nous n'excluons pas de transformer cette mission d'information en commission d'enquête", précise le sénateur Cedric Perrin" 

    Il me semble avoir lu que les auditions vont commencer cette semaine...


  • 05 février 2024 11:15

    justinfo justement pour une fois notre argent servira à quelque chose d'utile


  • 05 février 2024 11:17

    justinfo  : 11:10 "bah , l’état c'est le contribuable ( toi et moi)
    et n'oublie pas que si ça continue, il faut trouver qui sauvera l'ETAT ( qui est lui AUSSI ULTRA endetté !!)
    par contre je suis tout a fait d'accord que la subvention de 13 000e par voiture TROP TROP
    ils ont de la chance ceux qui y ont droit !!" ---
    Ils ont de la chance ceux dont le RFR (Revenu Fiscal de Référence) est inférieur à 15 k€ (pour un célibataire)... c'est une façon de voir les choses...


  • 05 février 2024 11:17

    " Les parlementaires préparent leurs cartons d'invitation pour les auditions de la mission d'information sur l'avenir d'Atos. L'ensemble des top dirigeants depuis deux ans devraient être interrogés. Des dirigeants d'Airbus ou de la holding de Daniel Kretinsky seront également appelés à s'expliquer."


  • 05 février 2024 11:28

    "La création d'une mission d'information, qui pourrait se transformer en commission d'enquête, a été annoncée mardi par le sénateur Cédric Perrin (LR), avec l'audition de l'ancien directeur général prévue le 7 février.

    Cette mission d'information verra ses rapporteurs officiellement nommés mercredi et devrait commencer des auditions à huis clos «début février», a indiqué sur Public Sénat M. Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, à son initiative avec la commission des Affaires économiques de la chambre haute.   

    Atos est un acteur de la souveraineté française, notamment en matière de dissuasion nucléaire, a ajouté le sénateur, soulignant les capacités de simulation d'essais nucléaires ..."


  • 05 février 2024 11:36

    Gekko235 "Ils ont de la chance ceux dont le RFR (Revenu Fiscal de Référence) est inférieur à 15 k€"
      
     C'est pas €22k ? Sinon l'impot sur le revenu represente peanuts dans les revenu de l'etat. Le tabac ou l'essence doit rentrer bcp plus de pognon.


  • 05 février 2024 11:38

    L'automobile c'est un max d'emplois. Par millions. ATOS en France c'est a peine 10k


  • 05 février 2024 11:42

    La honte revient plutôt aux dirigeants en poste depuis 5 ans.


  • 05 février 2024 11:45

    @joe.garage en effet mais c'est quand même un peu plus stratégique 


  • 05 février 2024 11:51

    Il y a une grande différence entre moi et Macron  /Attal et autres jeunots imprudemment élus : ils n'ont jamais vécu dans un pays avec un budget équilibré !!!!  le dernier en effet c’était 1974 , je m'en souviens bien !Cette année la France prévoit d 'emprunter prés de 300 Md , soit 5 fois la totalité de L'IR ( 40% y sont soumis  )...... Peut être que donner des milliards hier aux agriculteurs , aujourd’hui aux apiculteurs , demain aux policiers municipaux , aux conducteurs de trains, EDF uk .....etc  cela commence à en inquiéter certains ; ils envoient peut être un msg aux actionnaires dAtos et autres ( Casino...) : vous avez pas de tracteurs , donc pas de milliards !


  • 05 février 2024 11:52

    Gekko235 Dans notre pays on aide les pauvres en décourageant les entrepreneurs et ceux qui prennent des risques Quant à moi, je me refuse à perdre ce que j'ai durement acquis par le travail.


  • 05 février 2024 11:55

    caveat et comme vous l'avez sans doute remarqué les tracteurs enrichissent John Deeere un entrepreneur made in US.


  • 05 février 2024 12:00

    et si microsoft en profitait( de cette baisse) pour rentrer au capital,   qu'en pensez vous ?


  • 05 février 2024 12:02

    Pas impossible que l'état intervienne, mais pas directement !!


  • 05 février 2024 12:11

    Vu la dette, le bon sens paysan dit que les actionnaires n'ont que le droit de la rembourser. Le plus étrange est que l'État, grand spécialiste des dettes qu'il ne rembourse presque jamais, ne fait rien pour récupérer Atos à très bas prix. Pourquoi? Pas légal ? On a nationalisé pour moins que ça. Des milliards, on en trouve bien pour l'Ukraine et autre... Encore de l'irrationnel !


  • 05 février 2024 12:23

    Pour quelle raison l'Etat devrait-il payer pour les graves erreurs et mauvais jugements des dirigeants de ce groupe privé ?

    Vous voulez que le contribuable paye pour les pertes, mais les gains vont uniquement à l'entreprise...

    Et un prêt garanti ne résout en rien les problèmes fondamentaux de l'entreprise


  • 05 février 2024 12:34

    M1845081 Non, ATOS n'a absolument rien de strategique. Des dixaines de SSII peuvent prendre le relais.


  • 05 février 2024 12:35

    On peut se demander aussi pour quel raison l'état donne des milliards d'argent public pour des usines de batteries de Stellantis alors que le groupe réalise des profits énorme et des marges énormes. 

    Pire l'état arrive a subventionner des groupes taiwainais ou étranger pour ces usines ou est capable de lacher 3 à 4 milliards pour ST micro et la création seulement de 1000 emplois pour une usine de puce electronique. 

    Après avoir versé 7 milliards à Stellantis pendant le covid, le groupe n'a pourtant crée aucun emploi voir reduit toujours plus ces effectifs en FRance avec supprésion d'une ligne de production à Mulhouse ou la production de la e 208 en Espagne. 


  • 05 février 2024 12:38

    WwwBBB Microsoft, Amazon, etc, ne rentreront jamais au capital. Sinon ils ne pourrait pas se servir d'ATOS comme facade pour vendre du cloud "souverain".


  • 05 février 2024 12:40

    stan38 : oui j'ai bien remarqué qu'on parle d'acheter français pour les productions agricoles mais pas pour le matériel ( tracteur , et autres ..... )Cela faisait très "mondialisé"  les défilés de tracteurs ... , très start-up nation


  • 05 février 2024 13:07

    "Et effet c'est à rien comprendre. C'est une boîte ultra stratégique et pas foutu de la protéger."

    Macron vient d'obliger Safran à transférer sa technologie sur les moteurs à l'Inde. Alors Atos...


  • 05 février 2024 13:10

    "et comme vous l'avez sans doute remarqué les tracteurs enrichissent John Deeere un entrepreneur made in US."

    Pas que. Il y a aussi du Case ou du New Holland. Deux marques  appartenant à CNH Industries, une filiale d'Exor (héritiers Agnelli). Bref, une société soeur de Stellantis.


  • 05 février 2024 13:29

    L'état empêche toute OPA, mais dans le même temps il laisse couler ATOS...

    Invraisemblable.


  • 05 février 2024 13:34

    "Non, ATOS n'a absolument rien de strategique."
    Laurent Collet-Billon est administrateur d'ATOS, si je ne me trompe. C'est l'ancien directeur général de l'armement. Si intérêts stratégiques il y a, ils seront préservés.


  • 12 février 2024 10:45

    il serait bien plus stratégique d'avoir des fabricants de chaussures français  que des boites d'informatiques ....


  • 12 février 2024 10:58

    Il est où le quoi qu’il en coûte ? Sacré Mozart de la finance quand même 


  • 12 février 2024 11:28

    Vous me faites marrer. Cela fait des mois que sur ce forum on avertit qu'il faut fuir cette valeur. Investir et Le Revenu à la vente depuis plus d'un an. Et maintenant vous venez pleurer pour que le contribuable rattrape votre bévue. Ayez au moins le courage d'assumer votre faute.


  • 12 février 2024 12:27

    5 millards de dettes    

    Et en plus atos brule du cash  
    Les résultats  fin de mois    
    Les fournisseurs veulent être payé à la commande  

    A cause des dirigeants  qui ont été incapable de gérer ce fleuron  .le risque de défaut   devient de plus en plus probable  ces dirigeants doivent être poursuivi au pénal


  • 12 février 2024 13:31

    M1845081 Pourquoi est-ce que l'Etat accorderait un prêt garanti par l'Etat pour donner une chance à Atos de repartir comme ce fût le cas pour Air France, Renault ou Peugeot ou encore pour les banques en 2007 quand la chute d'Atos leur donne l'occasion de s'emparer de BDS à moindre frais ou même d'Atos en entier maintenant que la restructuration a été chèrement payée par les petits actionnaires. Les actionnaires d'Atos vont offrir BDS à Airbus à 1 fois le chiffre d'affaire de la pépite d'Atos ou à 0.4 fois le chiffre d'affaire au prix voté par le Parlement français (autour de 590 millions d'euros pour BDS et Worldgrid) quand ce type d'entreprise sont achetées entre 3 et 7 fois le chiffre d'affaire sur les marchés (exemple du rachat d'Imperva  par Thalès).

    Les petits actionnaires vont offrir l'une des plus belles entreprises de la tech pour presque rien et vont se faire spolier : les pertes pour les petits actionnaires et les profits à venir issus de la restructuration pour les grandes entreprises (Airbus) et pour l'Etat, qui est actionnaire d'Airbus.

    Cela est entendu depuis un bon moment : zéro licenciement économique chez tech foundation pour alléger la masse salariale pendant plus de deux ans en dépit des pertes abyssales. Les petits actionnaires ont donc financé la préservation de l'emploi de gens qui ne travaillaient plus et ne rapportaient plus rien ainsi que la scission pour offrir BDS à Thalès ou Airbus. Les petits actionnaires ont été les dindons de la farce et ont perdu beaucoup, moi le premier.


  • 12 février 2024 14:15

    Dartagnan est mort depuis belle lurette, qu'on se le dise !


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