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ATOS : Layani s'installe au CA avec 3 sieges et sera membre

24 janv. 2024 09:24

il ramenera sa vision et éduquera les amateurs sur place.et si montée à 29.9% il aura encore 4 sièges supplémentaires.Mustier connait des intentions créatrices de la valeur, donc ils bosseront sans problemes ensemble.
la faiblesse d'ATOS etait: le CA incompetents et surtout aussi le probleme de pricing:gagner les contrats c'est bien (la preuve à l'apogée de la tourmente d'atos, le Chiffre d'affaire ne baisse pas 11 milliard (ou tres peu).le pricing est tres tres important car entre la marge lors du gain du contrat et l'execution de ces contrats souvent il y a des surcouts:le cout de l'execution operationnel est tres difficile à maitriser et depend de beaucoup d'aleas qu'il faudrait integrer dès la reponse à l'appel de l'offre.
il y a un gap du commercial qui veut concretiser un contrat pour son bonus (avec un biding le moins cher possible pour gagner le contrat), et derrière les equipes R&D et equipes operationnels qui peuvent exploser le cout, d'ou une MOP à la fin à 0 voire negative.
Le pricing, le pricing... c'est tres tres important: ca me rappel Nortel: j'etais chez Nortel à l epoque:
11 milliard de chiffres d'affaire 100000 salariés...un petit probleme comptable , et le bateau derive et chapitre 11 en 2009..Nortel pas sortie de ce chapitre 11, donc faillite et vente l'ensemble des business en appartement...
Le probleme, etait aussi le pricing. Nortel avait les meilleurs produits, les meilleurs ingenieurs... la preuve rien que les lots de brevets ont ramenés sur les encheres 4 Milliards: achetés par google/Appele/Ericsson/Avaya et d'autres (y compris Alcatel avant: avant qu'il soit bouffée par Nokia)
Le pricing et la clef de la reussite pour securiser la MOP et empecher les commerciaux , souvent ne comprennent pas bp à la technique, de brader les solutions pour UN BONUS et interets perso!!

17 réponses

  • 24 janvier 2024 09:30

    Tout à fait exact! « Atos perd sur chaque contrat, mais au total, Atos est gagnant! » ritournelle bien connue ! qui ne trompe personne! Pas de binus aux commerciaux si à l’échéance le contrat se révéle déficitaire. Reprise de bonus. Faut faure pareil svec Breton ! Lui reprendre ses orivilèges indus! 


  • 24 janvier 2024 09:34

    Breton : la grenouille sui voulait se faute aussi grosse que le boeuf! Et l’accord avec Siemens ! Du pipo! Les allemands nous pourrissent la vie! Tous des verts, Airbus est passé sous controle des teutons, la politique agricole européenne coule les agriculteurs français. Raus! 


  • 24 janvier 2024 09:37

    Un tres bon ami, à l’époque etait nommé responsable pricing (Business Unit Entreprise solution) , quand nortel décidait de creer cette nouvelle fonction pour les differents Business en 2008.dommage c'etait un peu tard car les creanciers ont dejà decidé de tuer la bete et forcer la vente en appartement: car ce fut le seul moyen de recuperer le max d'argent.
    Mon ami, etait harcelé par les commerciaux, car le logciel pricing mis en place bloquait les contrats, car insuffisance de marge (MOP)pas suffisante pour ce projet. Il a été garcelé pour deverouiller le mecanisme en le justifiant par des prétextes bidons des commerciaux: genre nouvelle opportubité donc, on acceptera de vendre moins chere la solution pour gagner un nouveau client et on va se refaire sur les services et les contrats de supports...le concurrent a proposé un tres faible prix, donc, on doit l'empecher de rentrer chez notre client, car apres, il va s installer et on perdera le chiffre avec ce client.....que des pretextes pour leurs BONUS à court terme...et les sommerciaux s'en foutent apres, si le contrat global avec livraison/deploiement est rentable avec une MOP(preservée ) apres execution du contrat.
    il a été harcelé par tous les commerciaux, et des fois meme, il se fait limite insulter et ce mecanisme a crée une tension entre lui et les commerciaux...souvent il doit remonter vers le big responsable PRICING au Canada pour faire les arbiotrages...


  • 24 janvier 2024 09:43

    M5191121:les commerciaux ont un poids tres tres fort dans l'entreprise et exercent la pression et des fois le chantage: car souvent ils ont un portefeuille et un carnet d'adresse, et tu ne peux pas payer les bonus apres execution des contrats: certains contrats s'executent sur 2/3 voire meme 4 ans...donc, si tu veux garder les bons commerciaux, il faut que le bonus arrive durant l'exercice financier annuel... et tu ne pourras jamais, restituer l'argent une fois payer aux commerciaux....impossible de le faire, car tu risques de les demotiver et partir chez les concurrents avec toutes les infos que vous savez et secret de pricing vers les concurrents...
    le seul moyen, c'est de passer des step 1/2 et step 3 on on analyse le risque et on decide de bider ou pas et maximiser les chances de reussir et surtout derrière, avoir des gens tres tres responsables et competents pour gerer les couts et l'execution des projets...(ce genre de profile est rare en France)...
    il faut pas brader une solution juste pour avoir du chiffre d'affaire sinon, tu seras mort avec le temps surtout quand l entreprise est cotée en bourse: on s'interesse à la croissance/chiffre d'affaire et surtout aussi la MOP et la capacité de generer du cash


  • 24 janvier 2024 09:46

    Le revenu par salarié est faible. Ce n'est pas lié à la qualité des contrats mais au fait d'un mid management non facturé trop important. 
    Comme toute société vieillissante l'organigramme s'est allongé. Périodiquement il faut faire le ménage et applatir. Il faut mettre plus de monde sur le pont.


  • 24 janvier 2024 09:58

    Tout a fait daccord mais la solution est que le bonus des TOP dirigeants soit aligné sur le RN et croissance organique.

    Et après qu'ils fassent descendre les objectifs et bonus dans chaque Business Line ou Grand Compte selon l'organisation. Pas les vendeurs d'un côté au CA et les Delivery Manager de l'autre côté à la MOP. Tous ensemble, travail d'équipe depuis la phase de BID.

    Et le dumping et contrats a perte avec le prétexte de mettre un pied chez un nouveau client. OK. Seulement autorisé dans les Business Lines qui sont au dessus de 10% de rentabilité. La croissance a perte, c'est ce qui a perdu Atos depuis Breton


  • 24 janvier 2024 10:02

    zouzou17 il y a plusieurs lectures au CA par employés.

    Celle que vous énoncez est juste.

    Mais il faut aussi comparer aux coûts des salaires dans certains pays, le TJM moyen des contrats, et il y a beaucoup de subco et  entreprises de sous-traitance dans les contrats, qui ne comptabilisent pas comme employés.

    Le contrôle de gestion doit aller contrat par contrat et business Line par business Line pour savoir où sont les surcoûts.


  • 24 janvier 2024 10:07

    dejà, aujourd'hui une revision des contrats est justifiée en tout egard par l'inflation: le cout des serveurs quia pris 20% et tous le materiel informartique + les augmentations des salariés dûes à l'inflation et meme en Inde, pour garder les ingenieurs et les embaucher il faut mettre les moyens.donc, une revision globale des contrats etatiques et autres de 20-25% est justifiée.
    il y a un risque de perdre certains contrats à termes, et alors, si le client ne joue pas le jeux et ne voit que son interet et le principe de win/win est absent..donc ce client ne merite pas un partenariat et merite pas que je deploies de l'energie avec lui.
    L'etat, pour aider TfCO, doit nous faciliter la revision de ces contrats...et ensuite à ATOS d'etre vigilante sur les futures deals! MOP garantie, on y va. Si risqie, on s'abstient!


  • 24 janvier 2024 10:13

    Reco
    Enfin on va savoir.ou la barque va aller
    😂


  • 24 janvier 2024 10:17

    Ou en est la pyramide des âges chez Atos et Tech fo plus particulièrement ?


  • 24 janvier 2024 10:21

    c'est 3 sièges du coup pas deux?


  • 24 janvier 2024 11:05

    Bonjour, aucune information officielle pour le moment. Que ce soir 1, 2 ou 3 sièges, nous ne savons rien. Par contre, il y a des statuts pour siéger, donc une chose est certaine, Monsieur Layani a un siège. Reste à connaître ses positions pour les 1 ou 2 sièges qu’il souhaite. Le nom de Madame Lee Bouygues est sorti hier, mais rien de confirmé non plus. 

    Qui sait, si One Point va plus haut comme annoncé dans sa lettre d’intention, c’est peut être même la présidence qu’il aura une fois les négociations actuelle passées… 

    Bref, RAS pour tout le monde car toute cette com’ est à prendre avec des pincettes mais y’a du monde au portillon, en faits ou en rumeurs…


  • 24 janvier 2024 11:16

    Je suis pas sur que Layani s'empresse de redresser les comptes de Atos avant qu'il est pris le contrôle. 

    Il doit également géré Onepoint qui est également un concurrent de Atos et qu'il contrôle. 

    Il va surtout ce servir de ces voix pour imposer a la direction la vente de ce qu'il ne souhaite pas garder. 


  • 24 janvier 2024 11:24

    M9402119 
    Je n'ai pas trouvé comment te contacter. C'est dommage, j'étais intéressé par ta vision des choses.


  • 24 janvier 2024 11:28

    Un actionnaire même majoritaire ne peut pas imposer n'importe quoi , il y a l'abus de majorité, si un actionnaire prend une décision contre l'intérêt sociale de la boite dans le but de favoriser ses propres intérêts on peut annuler les décisions prises.


  • 24 janvier 2024 11:45

    1% d'employés supplémentaires sur le pont c'est 1000 employés. Facturés c'est au minimum 200millions de revenu supplémentaire.
    Très important pour la marge où ça se joue de peu.


  • 24 janvier 2024 11:53

    OK gump32  mais il a tout intérêt a maximiser le prix des cessions, pour éponger la.dette et garder la caisse pour Digital si c'est sa cible 


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