Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.6710 (c) EUR
-14.92% 
Ouverture théorique 1.6710
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.9550

  • clôture veille

    1.9640

  • + haut

    1.9770

  • + bas

    1.6710

  • volume

    6 074 306

  • capital échangé

    5.44%

  • valorisation

    187 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:37:56

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.7853

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1604

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.38

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Illiad investit dans les supercalculateurs et l' IA

17 nov. 2023 11:52

Les investissements d' Illiad et ses projets incluent des recherches d' actifs et de compétences dans les domaines des supercalculateurs et d' IA génératives, dans lesquels Atos est incontournable. C' est un débouché de plus très prometteur pour vendre ou accueillir des participations dans cette branche d' Atos dans un avenir proche. 
Supercalculateur et recherche : Xavier Niel veut un "champion européen de
l'IA"
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/supe rcalculateur-et-recherche-xavier-niel-veut-un-champion-europeen-de-l-ia-et-annon ce-200-millions-d-euros-d-investissements-c986cf45764855be45da066ea5f6a7a5
Acha t d'un supercalculateur, laboratoire de recherche et conférence européenne "de référence" sur l'intelligence artificielle: Xavier Niel, propriétaire du groupe technologique Iliad, a annoncé des "investissements stratégiques" dans l'IA, estimés "autour de 200 millions d'euros".


Ces investissements, qui ont pour ambition de faire émerger "un champion européen de l'IA" capable de proposer une large gamme de services aux entreprises désirant développer leurs propres applications dans le domaine, surviennent alors que l'Europe est jusqu'ici très largement dépassée par les Etats-Unis dans la course à l'intelligence artificielle, à l'image des milliards de dollars dépensés par les géants américains Google, Microsoft ou Meta. 
"Pour que l'intelligence artificielle marche, il vous faut trois choses: des chercheurs, de la puissance de calcul et des sociétés qui exploitent tout ça", a confié Xavier Niel lors d'un entretien à l'AFP. "On a vraiment besoin de ça, pour être sûr d'avoir des choses qui sortent d'ici, (...) pour ne pas avoir la totalité de nos données qui vont transiter vers ailleurs, pour que l'IA ne dépende pas d'algorithmes non créés ici et qui ne soient pas européens", a-t-il expliqué. "On n'a pas envie d'avoir pour nos enfants des algorithmes qui reposent sur nos amis américains ou amis chinois. Ils sont fantastiques mais on n'a peut-être pas les mêmes règles ou les mêmes usages. (...) On a envie que nos algorithmes soient avec nos règles, avec notre méthode de fonctionnement", a-t-il poursuivi.


Pour atteindre cet objectif, Iliad a acquis un supercalculateur auprès de Nvidia, le géant américain des processeurs, pour doter Scaleway, sa filiale de fournisseur de services d'informatique dématérialisée (cloud), de "la plus grande puissance de calcul" du continent. "Cet investissement représente une première étape pour le groupe", a encore précisé l'entreprise, qui n'écarte pas une montée en puissance dans le domaine, au vu de la demande "colossale".


Conférence européenne "de référence"
Iliad a également révélé mardi la création d'un laboratoire de recherche d'excellence en IA à Paris, déjà doté de "plus de 100 millions d'euros", avec pour mission la construction et la démocratisation d'une "intelligence artificielle générale". Si l'entreprise ne dévoile pas les noms de l'équipe de recherche, elle affirme avoir déjà constitué un groupe de chercheurs "internationalement reconnus" pour leur expertise dans le domaine, et qui ont déjà travaillé "depuis une dizaine d'années au sein des plus grands acteurs internationaux du marché".


Alors que la compétition fait rage pour attirer les talents de l'IA, l'enjeu, "c'est comment réussir à les convaincre ? Qu'est-ce qu'on est capable de leur promettre pour les faire venir ?", a insisté Xavier Niel, alors que Meta a installé le Français Yann Le Cun pour diriger son laboratoire d'intelligence artificielle. 
En France, "on a les meilleurs écoles pour faire de la recherche et, ça, tous les Américains vous le diront", a-t-il ajouté, faisant référence à l'école Polytechnique ou à l'ENS.


Dans cette course à la construction d'un écosystème français de l'IA, Xavier Niel a déjà investi, à travers ses différentes entités, "une grosse dizaine de millions d'euros cumulés", dans les start-up les plus prometteuses du secteur, où il y a des "équipes de recherche incroyables, des génies", selon lui. Il a par exemple fait partie du tour de table réalisé par Mistral AI, jeune pousse française créée par des pointures du secteur qui avait enregistré en juin dernier une levée de fonds de 105 millions d’euros. 
Un record pour une start-up d'IA française. Iliad va aussi organiser sa première conférence européenne sur l'IA, qui a vocation à devenir "l'événement annuel de référence" sur ce sujet en Europe.


La première édition doit avoir lieu le 17 novembre à Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde à Paris, fondé en 2017 par Xavier Niel.

19 réponses

  • 17 novembre 2023 11:54

    Belles perspectives. Merci de l'information 


  • 17 novembre 2023 11:56

    La conférence AI Pulse démarre ce vendredi. Je vous recommande de vous y pencher.


  • 17 novembre 2023 11:57

    LOL :

    Pour atteindre cet objectif, Iliad a acquis un supercalculateur auprès de Nvidia, le géant américain des processeurs, pour doter Scaleway,
    incroyable cet grosse tete qui parle FRANCE, EUROPE, etc ... et vont acheter chez supercalculateur chez Nvidia 

    c'est vraiment pas crédible 


  • 17 novembre 2023 12:00

    Ne t' inquiète pas, il ne s' agit que d' une première étape comme indiqué dans l' article. Que ce soient pour les supercalculateurs en eux-mêmes, pour les compétences et salariés qualifiés dans ce domaine, ou pour les domaines d' IA génératives, Atos sera incontournable étant donné les perspectives, les besoins et la demande qu' Illiad qualifie de "colossales".


  • 17 novembre 2023 12:02

    le timing de tout ce bazar sur ATOS arrange de toute façon tellement de monde vu ce qui est projeté entre l'IA et autres dans le futur proche


  • 17 novembre 2023 12:05

    Une fois dévoilé l’état des négociations, parrain Niel signera des contrats avec Atos.
     
    Bientôt…


  • 17 novembre 2023 12:17

    Matabeta 
    Tiens j'ai été effacé...tant pis 
    Merci pour l'info en tout cas et c'est toujours un plaisir que de te lire.
    J'espère qu'on aura droit à un point topo sur l At d'atos ;)
    Bonne journée à toi 


  • 17 novembre 2023 12:20

    Ce sont mes messages qui sont effacés systématiquement. Mais ils doivent d' abord effacer les commentaires, ce qui les ralentit. Ton commentaire à dû en faire les frais.


  • 17 novembre 2023 12:26

    Les miens également sont effacés, pourtant pas de parti pris plutôt at...


  • 17 novembre 2023 12:34

    Matabeta c'est bien dommage tu es une des rares personnes à écrire avec intelligence.
    Vivement d'avoir ton impression sur la situation actuelle.


  • 17 novembre 2023 13:31

    je comprends mieux pourquoi elle monte 


  • 17 novembre 2023 14:44

    Le marché de l'IA est vraiment colossal. Les enjeux économiques sont gigantesques. C'est une cata pour le jeunes qui arriveront sur le marché du travail dans les prochaines années mais c'est une révolution aussi forte qu'internet lui même. On a beau dire changement de métier évolution du marché. Cela va être un tsunami. Le role d'ATOS va être central sur le sujet. J'en suis certain


  • 17 novembre 2023 15:08

    Ca change quoi pour Atos ?  Niel se fournit chez les américains. Il a beau jeu de parler français et européen. Du bla bla pour faire parler de lui !Mata ne parlera pas de la situation actuelle au vu de ses prédictions qui se sont avérées fausses. Rappel pour mata : on ne joue pas avec une daub.


  • 17 novembre 2023 15:15

    Les composants des super calculateurs d’Atos sont souvent américains, Nvidia en particuliers. Sa valo reflète son positionnement dans le domaine.
    L’un n’empêche pas l’autre, Niel a choisi Nvidia car il est au fait des négociations. Il allait pas acheter en connaissance de cause. 
    Mais il achètera du Atos plus tard, une fois Atos avec ses nouveaux propriétaires. Et sinon, pour parler BD (big data), c’est pour l’Etat, c’est dit, il achètera « français » ou participera à une montée de capital une fois la cession effective. Niel ne fait pas dans le caritatif, il a une autre proie dans le viseur et free a assurer dans sa croissance externe.

     Nous serons informé en temps voulu 


  • 17 novembre 2023 15:21

    Pour rappel
    Le supetcalculateur JUPITER

    Atos ( EVIDEN ), en collaboration avec Nvidia


  • 17 novembre 2023 15:26

    " Installé au Forschungszentrum Jülich en Allemagne, JUPITER est une entreprise commune EuroHPC,
    sous-traitée à Eviden, filiale d’Atos,

    regroupant les activités Digital, Cloud, Big Data et Sécurité de l’ESN, et ParTec, une société allemande pionnière dans le domaine du supercalcul modulaire et de l’informatique quantique.

     Construit en collaboration avec Nvidia et SiPearl, son objectif est d’accélérer la création de modèles d’IA fondamentaux dans des domaines tels que la recherche sur le climat, la météorologie, la science des matériaux, la découverte de médicaments, l’ingénierie industrielle, et l’informatique quantique. "


  • 17 novembre 2023 15:44

    Quel gachi cette boîte quand même ! ça ouvre les perspectives pour Atos et pour nous actionnaires maintenant que la Direction saute et que les cerveaux semblent être mis !
    merci Matabeta


  • 20 novembre 2023 09:30

    ca c est bon 


  • 20 novembre 2023 09:39

    Niel est un proche de Layani... pas possible qu'il prenne une participation


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.