Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.6710 (c) EUR
-14.92% 
Ouverture théorique 1.6710
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.9550

  • clôture veille

    1.9640

  • + haut

    1.9770

  • + bas

    1.6710

  • volume

    6 074 306

  • capital échangé

    5.44%

  • valorisation

    187 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:37:56

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.7853

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1604

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.38

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Atos ouvre la porte à des cessions dans BDS

26 oct. 2023 09:58

Les informations dans larticle de BFM « Airbus rode à nouveau. », des sources du board disent qu atos est « tres ouverte » à toutes propositions autour de BDS. C est le premier signal qui nous dirige vers la solution dont je vous faisais part la semaine dernière, qui pourrait permettre d éviter ou de réduire une AK et solutionner les problèmes de dettes.

La démarche en est à son début et le News flow devrait se renforcer au fur et à mesure des semaines à ce sujet, d ici à la cession programmée de TFco à EPEI. 

Le désintéressement apparent de Thales est très surprenant alors qu il y a un an, elle annonçait rechercher tout actif de cyber à vendre. Mais sa récente acquisition américaine doit en effet être consolidée. D autres candidats seront néanmoins nombreux. Airbus est toujours intéressé après une due diligence en début d année qui conforte sa connaissance du dossier. Mais l état ny sera pas favorable. Un autre acteur, tel Orange, devra se présenter.

Le périmètre des cessions est encore à définir. En attendant le cours devrait valoriser cette perspective en écartant petit à petit le scénario d ak. Il nous faudra voir les modifications que k évoquais côté vente TFco à EPEI (retrait de la participation de 7.5%,, baisse de la prise en charge du fond de roulement par eviden, renforcement de la participation d eviden aux bénéfices futurs de TFCo) par ailleurs pour améliorer les perspectives.  

Quant aux résultats en terme de ÇA et de précisions, ils confirment malheureusement la difficulté à restructurer TFco qui sera encore une longue voie vers la décroissance de ÇA, et la notion de « territoire positif » pour les marges futures reste incertaine. Côté Eviden, pas de surprise du point de vue ÇA, donc bonne nouvelle puisque l actualité difficile d atos sur les marchés et ses déboires financiers n impactent pas les prises de commandes des clients. 

5 réponses

  • 26 octobre 2023 10:00


    https://www.bfmtv.com/economie/airbus-rode-a-nouveau-autour-d-atos_AN-2023102600 50.html


  • 26 octobre 2023 10:07

    Bonjour Matabeta, merci pour votre analyse.

    Pour ce qui est de TFco la baisse du CA par raaport à 2022 est notable mais seulement 3% inférieur aux attentes (2590ME pour 2689ME)
    La difference n'est pas énorme d'autant qu'entre temps des actifs ont été cédés ce qui peut en partie avoir un impact sur le CA de TFco.

    La marge me semble etre le véritable critère qu'en pensez-vous.


  • 26 octobre 2023 10:24

    @damik bien sur, seule compte la marge sur Tfco, la stratégie étant la réduction du paquebot, pour se concentrer sur des activités rentables. Je ne dis pas que la baisse de ÇA est décevante, elle est au contraire attendue, mais on voit qu elle décroît encore dans des volumes majeurs, et le board est prudent dans sa communication pour la suite et pour les marges.

    En attendant chaque trimestre qui passe, Atos doit encaisser les pertes de tfco. Les indices indiquant que le redressement de Tfco serait plus long et coûteux que prévu il y a deux ans, se confirment. La vente de Tfco dans ces conditions, (si elle est mieux négociée avec EPEI) semble donc avoir une cohérence malheureusement. 


  • 26 octobre 2023 10:38

    Ah oui je comprends mieux ou vous vouliez en venir. Merci Matabeta!


  • 26 octobre 2023 11:36

    @Bo415 les prétendants attendaient jusqu ici la cession de Tfco pour ensuite s attaquer à Eviden en effet. Mais désormais si Atos se dit ouvert dès maintenant cela change tout. Le premier à se présenter pourra être le premier servi.

    Orange est en effet endettée mais elle avait fait part de son intérêt il y a un an, c est donc la premier à qui l on peut penser après Thales ou Airbus. 

    Quel que soit l acheteur c est Atos qui dicte le calendrier, et mon scénario est qu elle n attende pas la cession de Tfco, étant donné ses besoins de financements, la défiance du marché et la crise qu elle subit. Il faut prendre très au sérieux l information de ce jour sur tout ou partie de BDS. Ils ne communiqueraient pas ce type de propos s ils souhaitaient aller d abord au bout de la cession tfco. Les deux opérations peuvent parfaitement se dérouler en parallèle.


  • 26 octobre 2023 15:23

    Gloups les scénarios que je propose visent toujours à dessiner la plus grande probabilité, c est le cas dans les tradings que j ai conseillé ici, comme dans les anticipations de résultats et de stratégies. 

    Malheureusement, sur Atos la marge de manœuvre des actionnaires, et même celle du board, sont très limitées. Côté actionnaires, les fonds les plus influents sont partis (Siemens, Sycomore), et la composition de l actionnariat incite à un suivi passif des choix du board. 

    Mais surtout les actionnaires n auront pas vraiment le choix car la société peut les contraindre de différentes manières. Les actionnaires seront dos au mur : soit ils acceptent le plan du board, soit ils emmènent l entreprise ala cessation de paiement (le chantage à la liquidité, mené par les banques, est deja très prégnant).


  • 26 octobre 2023 15:25

    Cest pourquoi en effet mes scénarios centraux considère un suivi de lactionnariat. D autant que pour une fois, des cessions côté BDS leur sont favorables, raison de plus pour quil les approuvent


  • 01 novembre 2023 11:28

    Pour le News flow et le cours suivent la prévision proposee dans le post « ce qu il va se passer désormais » il y a 10 séances. Il faudra du concret sur les cessions au sein de BDS pour donner un nouveau catalyseur haussier au titre. 


  • 01 novembre 2023 11:46

    La remontada de 4 a 6,5 est sûrement un indice que certains ont des infos, peut être au sujet que tu évoques.


  • 01 novembre 2023 11:54

    une petite itw qui confirme des discussions permettrait de relancer la machine, et je pense que ça va arriver tout doucement car le DG et le président du CA n'ont pas encore bcp parlé


  • 01 novembre 2023 12:48

    Ben voilà, on y arrive. 
    Deux ans de perdus, les 3/4 de la capitalisation envolée pendant ce temps et une position beaucoup plus inconfortable pour entamer des négociations.
    Si la vente de TF à Kretinsky est confirmée même dans des conditions améliorées, en plus de la cession de BDS, je ne vois pas comment Digital pourrait survivre.


  • 01 novembre 2023 13:02

    Juste une remarque concernant le CA de TF.
    C'est une activité qui nécessite des investissements lourds en infrastructure (datacenters) et, par conséquent, les coûts fixes sont élevés. Le taux d'utilisation des datacenters est un des critères essentiels permettant de dégager une bonne rentabilité. Il est parfois préférable d'avoir un contrat à faible marge qui permette d'absorber une partie des coûts fixes que pas de contrat. Donc, le CA est un élément clé pour cette activité.
    TF a, également, des activités d'assistance technique qui consistent à mettre du personnel à disposition chez les clients. C'est pareil, si le taux d'utilisation de ce personnel est faible, il faut le payer quand même. Donc, le même raisonnement s'applique.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

5 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.