Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0900 (c) EUR
-1.55% 
Ouverture théorique 2.0900
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1230

  • clôture veille

    2.1230

  • + haut

    2.1400

  • + bas

    2.0500

  • volume

    1 214 595

  • capital échangé

    1.09%

  • valorisation

    233 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:39:35

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9855

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1940

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.50

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Voici une proposition crédible pour le redressement et la valorisation accrue

25 août 2023 10:41

d'ATOS :

Dans l'intérêt de garantir un avenir solide pour Atos, il est impératif que l'État assume ses responsabilités et collabore avec BPI France pour apporter un soutien financier vital à l'entreprise. Un investissement de 900 millions d'euros de la part de BPI France serait approprié, en échange d'une participation de 30 % dans Atos à des conditions raisonnables, fixant la fourchette de cours de cette participation entre 20 et 24 €. Cette mesure serait un signal fort envoyé aux marchés, montrant l'engagement de l'État et de BPI France à soutenir une entreprise stratégique telle qu'Atos.

Cependant, cet investissement ne devrait pas être sans conditions. BPI France devrait exiger plusieurs éléments pour s'assurer du redressement effectif et durable d'Atos :

Annulation du plan de cession de TFCO à DK : Ce plan de cession doit être abandonné afin de préserver la cohérence stratégique d'Atos. Le maintien de TFCO au sein de l'entreprise contribuerait à la diversification de ses activités et renforcerait sa position sur le marché.

Changement radical du conseil d'administration d'Atos : Un nouveau conseil d'administration compétent et expérimenté devrait être mis en place, marquant ainsi un départ définitif de l'ancienne direction, notamment MEUNIER. Cette nouvelle équipe de direction doit être composée de professionnels chevronnés dans le domaine, dotés d'expériences réussies et d'une vision stratégique.

Constitution d'un conseil d'administration expérimenté : Le nouveau conseil d'administration doit être constitué de professionnels hautement qualifiés et expérimentés dans le secteur, capables de guider Atos vers une croissance durable. Leur expertise contribuera à élaborer des stratégies judicieuses et à prendre des décisions éclairées.

Il est important de noter que les efforts de redressement sont déjà en cours, avec EVIDEN et TFCO ayant démontré leur rentabilité opérationnelle dès 2023. En maintenant ces entités au sein d'Atos, la valeur de l'entreprise pourrait croître de manière significative à moyen et long terme. BPI France pourrait également capitaliser sur cette croissance en vendant ultérieurement sa part dans TFCO à un prix nettement supérieur, suivant l'exemple de transactions réussies telles que celles impliquant ADIDAS.

De plus, BPI France pourrait envisager de céder sa participation à un actionnaire de référence industriel, qui aurait un intérêt stratégique dans le secteur d'activité d'Atos. Cette approche non seulement garantirait le redressement de l'entreprise et son appréciation en valeur, mais permettrait également à BPI France de réaliser des plus-values au lieu de brader prématurément ses parts à un investisseur étranger.

En conclusion, l'initiative de BPI France de soutenir Atos avec un investissement significatif et des conditions spécifiques est une opportunité inestimable pour l'entreprise et pour l'économie nationale. En collaborant de manière stratégique et en prenant des mesures rigoureuses, Atos peut non seulement se redresser, mais aussi prospérer et générer une valeur durable pour tous les intervenants concernés.

21 réponses

  • 25 août 2023 10:49

    Bonne initiative.
    En espérant que Macron et sa clique acceptent. 


  • 25 août 2023 10:56

    et pourtant l'état a subventionné un industriel TAIWANAIS avec 1.5 Milliards € et ceci sans aucune participation capitalistique 
    un vrai DON


  • 25 août 2023 11:00

    justinfo : c'est du populisme pur jus, milliers d'embauches à la clé. Y a t'il pourtant vraiment de la reconnaissance chez l'électeur ? J'en doute !


  • 25 août 2023 11:00

    J'ignore d'où vient cette proposition, mais elle a lieu d'être. Je vois que deux points essentiels qui feront flamber le cours d'Atos commencent à être discutés de plus en plus largement:

    1) Forcer Meunier à la démission. Pour moi, c'est la 1ère chose à faire. Et elle se prépare déjà: ses collaborateurs les plus proches quittent déjà le navire.

    2) Pérenniser ATOS via un investissement de la BPI qui cèdera sa participation à un acteur technologique français - Thales, Airbus, peu importe ("BPI France pourrait envisager de céder sa participation à un actionnaire de référence industriel, qui aurait un intérêt stratégique dans le secteur d'activité d'Atos.").

    Pour ce qui est de l'arrangement avec Kretinsky, je le vois toujours solide: sinon, je n'explique pas pourquoi la collaboratrice démissionnaire a choisi de passer chez Kretinsky; pour moi, ce n'est pas une vrai démission, mais une réaffectation.


  • 25 août 2023 11:02

    Macron sera surement sensible à tes arguments...😂


  • 25 août 2023 11:37

    NON seul l'investissement de la BPI à hauteur des 30% ou des 720 millions de l'AK est possible.
    Je vois mal, et ce n'est pas son rôle sauf dans l'ombre, d'intervenir pour ceci et celà.
    Politiquement se serait un suicide 😎


  • 25 août 2023 11:47

    Ce que veut ou pas Macron n'aura aucune importance. Depuis toujours en France, le copinage, le réseau, le pistonnage ignorent ou s'opposent à la logique économique - qui en fin de compte l'emporte toujours. Atos est "too big to fail", c'est une entreprise stratégique et sera pérennisé d'une manière ou d'une autre. Meunier partira, Kretinsky prendra les activités non-stratégiques (même si la version définitive de ce plan serait différente) et on repartira sur des bases plus saines. Je suis très optimiste sur mon investissement que vois au moins doubler avant la fin de l'année.


  • 25 août 2023 11:58

    Il faut encourager les "optimistes" ils sont rares ici 😉


  • 25 août 2023 12:43

    la suite
    ICI
    https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/l-affaire-tapie-credit-lyonna is-va-connaitre-une-avancee-majeure-mercredi_189368.html


  • 25 août 2023 12:48

    Le résumé de l'affaire ADIDAS en quelques mots 
    B. TAPIE a acheté Adidas pour 240M€  entièrement financée par la dette
    Credit Lyonnais (créancier)  a mis en difficulté  B. TAPIE et lui rachète Adidas pour 305M€
    un an plus tard Credit Lyonnais a cédé Adidas pour 701M€ soir plus que le double

    et Maintenant  ADIDAS est valorisée plus de 32 Milliards €  ( acheté par des Allemands)
    les investisseurs Français sont de petits joueurs ( traders)


  • 25 août 2023 12:53

    C'est bien d'être optimiste mais pour pour éviter les déceptions, c'est mieux d'être réaliste. Dans le cas d'Atos, les optimistes revoient régulièrement leurs perspectives à la baisse compte tenu de l'ampleur du désastre.
    Une prise de participation de la BPI à hauteur de 30% à un cours de 22€, cela représenterait un montant d'environ 1,05 Mds€, soit 140% de la capitalisation actuelle d'Atos. La BPI, malgré tout ce qui est dit, est tout de même une banque qui applique un certain nombre de principes et qui a des comptes à rendre. Sauvez les PP d'Atos n'est pas vraiment sa mission. 
    La cession de TFco entraînant une chute du CA de 50% sera fatale à Atos/Eviden pour 3 raisons :
    - une perte de compétitivité et de complémentarité de l'offre d'Atos entre TFco et Digital
    - une structure sur-dimensionnée qui devra faire l'objet d'un nouveau plan de restructuring chez Eviden
    - des ratios financiers dégradés qui vont rendre impossibles les investissements nécessaires pour le développement de BDS
    La seule option réaliste est de céder tout ou partie de BDS sur la base d'une valeur autour de 2.5Mds€. Le CA d'Atos baissera d'environ 15% et la situation financière devrait ressortir assainie. Ensuite, l'entrée de la BPI sera peut-être une option pour renforcer la structure financière d'Atos et sa pérennité.
    Mais, la première étape passe par le départ de Meunier et c'est loin d'être gagné. Il a quand même été confirmé dans ses fonctions il y a moins de 2 mois, son réseau étant apparemment très solide. C'est sûr que les chutes successives du titre dans des proportions de plus de 50% doivent commencer à lasser et ses "amis" doivent se raréfier.


  • 25 août 2023 13:01

    Quel rapport entre ADIDAS et ATOS? 
    Je ne vois aucun point commun.


  • 25 août 2023 13:01

    Meunier  ce plante en voulant faire 1 scission    
     C est de restructurer   l ensemble du goupe   et garder les cœurs de métier  rentable


  • 25 août 2023 13:05

    M4222339
    la relation  est financière
    Adidas a été bradé aussi à 240M€  alors qu'elle est actuellement 32 Milliards € 
    si la cession de TFco réussisse , alors d'ici quelques années TFCO devenue Atos  pourra être revendu par DK 5 milliards €


  • 25 août 2023 13:15

    Peut-être, mais on n'en sait rien.
    Par contre, je vous rejoins dans la nécessité de conserver TFco pour les raisons que j'ai évoquées dans mon post précédent. Mais cela passe forcément par la cession de BDS.
    Atos n'est pas en mesure d'assurer l'ensemble du restructuring de TFco et de Digital, et de mettre en oeuvre une politique d'investissements pour maintenir la cybersécurité et le HPC dans la course. On a bien vu récemment avec Thales qu'il faut quelques moyens financiers  pour jouer un rôle dans la cybersécurité.


  • 25 août 2023 14:14

    Macron est fan de Kretinsky, et inversement ! Ce deal se fera, avec l'aval de Macron 1ier !


  • 25 août 2023 14:22

    Je crois qu'on se fatigue tous pour rien.
    Les dirigeants savent très bien ce qu'il faut faire pour redresser Atos.... Mais leur but est clairement de la détruire...
    Et pour l'achever on ne pourrait pas si prendre autrement...


  • 25 août 2023 14:34

    je vais voir si je pourrais envoyer un Email aux journalistes de BFM Buisnnes qui vont interrogé la première ministre lundi 
    je veux qu'une question qui mis le parallèle entre donner 1.5 Mds aux investisseurs Tiawanais  et laisser vendre une société française de 55 000 salariés à DK  pour 0€  


  • 25 août 2023 14:52

    c'est vrai que l'état n'est pas à 1md prés. Il ne faut pas trop réver quand meme, si cela était possible ils l'auraient fait avant car le problème majeur de Atos est l'absence d'actionnaire de référence. Mais c'est une bonne idée qui ne verra certainement pas le jour


  • 25 août 2023 15:10

    M4222339  12:53de nouveau complètement en phase.C'est rare de lire quelqu'un de réaliste sur ce forumPar contre, combien de PP excités qui rêvent du prince charmant qui multipliera le prix par 10, ou qui accusent inlassablement une coalition de VAD, Etat profond, spéculateurs etc ...Les mêmes qui se croient plus malins que le marché, pleurent contre les impôts, et qui tendent la main pour que l'Etat réparent leur inconscience au lieu de rester à la caisse d'épargne


  • 25 août 2023 16:33

    Kretinski  lacron lac kinsley rothchill ne vont pas abandonner une affaire pareille ils ont deja tout regle et decide point! C est honteux


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.