Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro/PMI-L'Europe se dirige vers une récession, l'inflation pèse
information fournie par Reuters 05/09/2022 à 13:17

(Actualisé avec précisions)

par Jonathan Cable

LONDRES, 5 septembre (Reuters) - La zone euro semble pratiquement condamnée à une récession, les enquêtes PMI publiées lundi montrant une aggravation de la crise liée au renchérissement du coût de la vie et une dégradation des perspectives qui incitent les consommateurs à réduire leurs dépenses.

La hausse des prix au sein du bloc communautaire a atteint le mois dernier 9,1% sur un an, un niveau plus de quatre fois supérieur à l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi.

Les marchés tablent sur un relèvement de 75 points de base des taux de la BCE, ce qui pourrait aggraver les difficultés des consommateurs et des entreprises alors que l'économie des 19 pays utilisant la monnaie unique ralentit déjà.

L'euro EUR= est tombé lundi à un nouveau plus bas de 20 ans face au dollar, à 0,9879, en grande partie en raison de la décision de la Russie d'arrêter sine die le gazoduc Nord Stream 1, qui devait redémarrer samedi.

Le prix du gaz TRNLTTFMc1 , tiré par les craintes d'une pénurie, a lui bondi en séance de plus de 30% à 284 euros le mégawattheure.

L'indice S&P Global PMI composite, qui synthétise une enquête menée auprès de directeurs d'achat (PMI) de l'industrie et des services en Europe, considéré comme un baromètre fiable de l'évolution de l'activité économique dans son ensemble, a reculé le mois dernier à 48,9, à un creux de 18 mois, après 49,9 en juillet.

Une première estimation l'avait donné à 49,2 le mois dernier. La barre des 50 sépare contraction et croissance de l'activité.

LA RÉCESSION ARRIVE PLUS VITE ET POURRAIT DURER

"Les enquêtes PMI indiquent que la zone euro entre en récession plus tôt que nous ne l'avions estimé, avec en tête l'Allemagne, première économie du bloc, et nous nous attendons désormais à ce que la zone euro connaisse une récession qui se prolonge sur trois trimestres", a déclaré Peter Schaffrik, économiste au sein du groupe Royal Bank of Canada.

"Cette révision est principalement liée à l'évolution des prix de l'énergie, qui restent élevés malgré leur recul de ces derniers jours, ce qui signifie que leur impact sur les dépenses des ménages sera plus important que prévu jusqu'à présent", a-t-il ajouté.

Les enquêtes PMI dans le secteur des services traduisent un deuxième mois consécutif de contraction de l'activité en Allemagne s'est contracté en août pour le deuxième mois consécutif avec un indice à 47,7 après 49,7 en juillet, et un ralentissement en France à 51,2 après 53,2 en juillet.

En Italie, l'activité a renoué avec une légère croissance à 50,5 après 48,4 en juillet, tandis qu'en Espagne elle a enregistré sa progression la plus faible depuis janvier avec un indice à 50,6 contre 53,8 en juillet.

Europe/PMI-L'activité dans les services baisse en août face à l'inflation

L'indice PMI des services en zone euro s'est établi en août à 49,8, passant sous le seuil de 50 pour la première fois depuis 2021. La première estimation le donnait à 50,2 et en juillet, il était ressorti à 51,2.

En Grande-Bretagne, l'économie a fini le mois d'août sur une note bien plus faible qu'estimé initialement, l'activité du secteur privé dans son ensemble se contractant pour la première depuis un an et demi.

(Reportage Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

1.09 USD Six - Forex 1 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.