Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Rebond moins marqué que prévu des ventes au détail en février
information fournie par Reuters 14/03/2024 à 14:09

(Actualisé avec précisions)

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont affiché un rebond moins marqué que prévu en février d'un mois sur l'autre, montrent les données publiées jeudi par le département du Commerce.

Le rebond a été soutenu par une hausse des ventes chez les concessionnaires automobiles et dans les stations-service dans un contexte de ralentissement des dépenses de consommation, les ménages faisant face à une inflation élevée et à une hausse des coûts d'emprunt.

Les ventes au détail ont progressé de 0,6% le mois dernier, contre une hausse de 0,8% attendue en moyenne par les économistes interrogés par Reuters, après une contraction de 1,1% en janvier (chiffre révisé de -0,8%).

Les ventes ont été freinées en janvier en partie par des températures particulièrement glaciales et des difficultés à ajuster les données aux fluctuations saisonnières. Ces éléments étant désormais écartés, les ventes sont revenues à un rythme plus normal.

Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes au détail sont restées inchangées, contre une hausse de 0,4% anticipée, après une contraction de 0,3% le mois précédent.

Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

Les dépenses de consommation ont ralenti au premier trimestre après avoir contribué à alimenter la croissance économique au cours du trimestre octobre-décembre. Les dépenses restent toutefois soutenues par un marché du travail assez tendu alors que les économistes ne voient pas de récession imminente.

La Réserve fédérale d'Atlanta prévoit une croissance du PIB à un taux annualisé de 2,5% au premier trimestre. L'économie américaine a progressé à un rythme de 3,2% au quatrième trimestre.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Lucia Mutikani, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.