Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Baisse plus marquée que prévu des ventes au détail
information fournie par Reuters 16/03/2021 à 13:50

WASHINGTON, 16 mars (Reuters) - Les ventes au détail aux États-Unis ont baissé plus que prévu en février en raison de la vague de froid qui a balayé une grande partie du pays mais elles devraient rebondir dans les mois à venir grâce à l'adoption d'un nouveau plan de relance qui inclut notamment des aides financières directes aux ménages américains.

Le département du Commerce a annoncé mardi que les ventes au détail avaient reculé de 3,0% le mois dernier après une augmentation de 7,6% en janvier au lieu de la hausse de 5,3% initialement estimée.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un recul de 0,5% en février.

Les ventes au détail hors automobiles et carburants ont baissé de 3,3% après une hausse de 8,5% (révisé) le mois précédent.

Hors automobiles, carburants, matériaux de construction et services alimentaires, elles ont reculé de 3,5% après la progression de 8,7% (révisé) enregistrée en janvier. Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

"Avec de nombreux ménages près à recevoir un chèque d'un montant bien supérieur à celui reçu en janvier, nous nous attendons à ce que les dépenses bénéficient d'un nouvel élan dans quelques mois seulement", a déclaré Sam Bullard, économiste senior chez Wells Fargo Securities.

"Après cela, le montant record de l'épargne 'excédentaire' devrait fournir un soutien suffisant pour financer la consommation à mesure que la situation sanitaire s'améliorera et que les restrictions s'assoupliront", a-t-il ajouté.

Tableau :

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.