Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un juge américain interroge Google et le ministère de la justice dans le cadre de la clôture d'un procès sur le pouvoir de marché
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 00:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des plaidoiries terminées pour la journée, commentaire supplémentaire au paragraphe 4)

Le juge Amit Mehta a posé des questions au ministère de la Justice et à Alphabet's GOOGL.O Google au cours de la première journée des plaidoiries finales dans le procès concurrence intenté par le gouvernement contre le leader de la recherche en ligne.

Le ministère de la justice a attaqué Google lors d'un procès qui a débuté le 12 septembre, arguant que le géant des moteurs de recherche est un monopole et qu'il a illégalement abusé de son pouvoir pour favoriser ses résultats. La deuxième journée de plaidoiries est prévue pour vendredi.

Le juge a noté qu'au cours du procès, Microsoft MSFT.O a reconnu qu'il n'avait pas suffisamment investi dans la recherche mobile. "Ce n'est pas anticoncurrentiel, le fait que Google ait été assez intelligent pour prendre le train de la recherche mobile avant Microsoft", a déclaré M. Mehta.

Le gouvernement s'est dit d'accord, mais a répondu que "l'erreur d'un rival ne signifie pas que Google doit monopoliser ce marché pour toujours" Mais M. Mehta a posé des questions difficiles à l'avocat de Google, lui demandant si un concurrent pouvait supplanter Google sur les téléphones mobiles.

L'avocat de Google, John Schmidtlein, a rejeté les allégations selon lesquelles l'entreprise aurait eu un comportement anticoncurrentiel.

Cette affaire , déposée par l'administration Trump, est la première d'une série de cinq visant à limiter le pouvoir de marché des leaders de la technologie.

La deuxième, contre Meta, la société mère de Facebook, a également été déposée sous l'administration Trump, tandis que les autorités concurrence de M. Biden ont suivi avec une deuxième affaire contre Google et des affaires contre Amazon.com

AMZN.O et Apple Inc AAPL.O .

Dans ce procès sans jury, M. Mehta déterminera si Google a enfreint la loi et examinera ensuite les sanctions à prendre, le cas échéant. Une décision est attendue dans le courant de l'année.

Des témoins de Verizon VZ.N , du fabricant d'Android Samsung Electronics 005930.KS et de Google lui-même ont témoigné des paiements annuels de l'entreprise - 26,3 milliards de dollars en 2021 - pour s'assurer que sa recherche est l'option par défaut sur les smartphones et les navigateurs, et pour conserver sa part de marché dominante.

Dans son témoignage, Sundar Pichai, directeur général de Google, a reconnu l'importance de faire de son moteur de recherche l'option par défaut sur les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables pour fidéliser les utilisateurs, en déclarant: "Nous y voyons une valeur certaine."

De son côté, Google a soutenu que le gouvernement avait tort d'alléguer qu'il avait enfreint la loi pour conserver son énorme part de marché, affirmant que son moteur de recherche était extrêmement populaire en raison de sa qualité et que les utilisateurs insatisfaits pouvaient facilement changer d'avis.

Malgré les paiements de plusieurs milliards de dollars effectués par Google et la déclaration de M. Pichai, les avocats de Google ont fait valoir que le fait d'être le moteur de recherche par défaut n'avait qu'une valeur limitée et que les utilisateurs ne resteraient pas s'ils étaient mécontents.

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
NASDAQ +0.02%
NASDAQ +0.58%
NASDAQ +1.08%
NASDAQ -0.28%
NASDAQ -0.19%
NYSE -0.47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.