Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Russie : automobile et aéronautique en première ligne de la guerre des métaux industriels
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/02/2022 à 12:27

La Russie et l'Ukraine jouent un rôle clé dans l'approvisionnement mondial en matières premières stratégiques, à usage industriel ou alimentaire. Après l'invasion russe de l'Ukraine, les cours mondiaux de nombre d'entre elles ont flambé jeudi à des niveaux inconnus jusqu'à présent.

Menée par le géant Nornickel Norilsk, la Russie était le troisième producteur mondial de minerai de nickel en 2019 ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Menée par le géant Nornickel Norilsk, la Russie était le troisième producteur mondial de minerai de nickel en 2019 ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

En parallèle de l'invasion militaire russe en Ukraine, la guerre économique se met en place entre Occidentaux et Russie, avec la perspective de sanctions aux multiples conséquences industrielles.

En matière de métaux, les matières "les plus exposées" à des sanctions de la Russie par la communauté internationale seraient l'aluminium, le nickel et le palladium, estime Capital Economics.

Le groupe russe Rusal est le deuxième producteur industriel d'aluminium du monde. Ce métal a atteint un nouveau record historique jeudi matin sur le marché LME de Londres, à 3.382,50 dollars la tonne.

Pour le nickel, la production russe dépend du géant Nornickel Norilsk, dirigé par l'oligarque Vladimir Potanine. En 2019, la Russie était le troisième producteur de minerai de nickel derrière l'Indonésie et les Philippines, mais elle est en deuxième position pour le nickel raffiné, derrière la Chine.

Le titane, un nerf de la guerre par ricochet

Après l'invasion militaire, Capital Economics estime que 7% du marché mondial du nickel raffiné "pourrait être affecté" par d'éventuelles sanctions. Or, le métal, qui bat aussi des records sur les marchés actuellement, est l'un des plus demandés sur la planète dans les usines de batteries électriques, censées permettre à l'industrie automobile d'abandonner le pétrole.

Pour le palladium, dont la Russie contrôle 50% du marché mondial, l'automobile est aussi en première ligne. Il est utilisé pour la fabrication des pots catalytiques.

Le titane, métal prisé des avionneurs pour sa légèreté et sa très haute résistance, est également un enjeu indirect du conflit. La société russe VSMPO-Avisma, fondée en 1941 dans l'Oural, est le premier fournisseur de l'aéronautique mondiale, selon le directeur général du motoriste aéronautique Safran, Olivier Andriès, qui dit disposer de "quelques mois de stocks" devant lui.

Valeurs associées

214.10 EUR Euronext Paris +0.14%

3 commentaires

  • 25 février 13:13

    Dans cette affaire, qui va s'enrichir sans prendre de risques économiques ? Cherchez !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.