Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tobacco-Free Finance Pledge : Plusieurs grands investisseurs arrêtent le tabac
information fournie par Novethic 26/09/2018 à 18:10

Tobacco-Free Finance Pledge : Plusieurs grands investisseurs arrêtent le tabac

Tobacco-Free Finance Pledge : Plusieurs grands investisseurs arrêtent le tabac

Plusieurs géants de la finance, gérant 6 400 milliards de dollars, rejoignent ce mercredi 26 septembre le Tobacco-Free Finance Pledge pour lutter contre le tabac. Ensemble, ils s’engagent à arrêter de financer cette industrie. Cette annonce a été rendue publique dans le cadre de la 73e Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient à New York.

Axa, BNP Paribas, Aviva, Natixis… Plusieurs grands acteurs de la finance mondiale ont rejoint ce mercredi 26 septembre une initiative pour désinvestir l’industrie du tabac. Lancé dans le cadre de l'Assemblée Générale des Nations Unies, cet engagement encourage les signataires à adopter des politiques de financement excluant le tabac, au même titre que certaines énergies fossiles.

Plus de 120 signataires ont rejoint l’initiative, parmi lesquels des institutions financières gérant 6 400 milliards de dollars. "La communauté financière mondiale reconnaît les obstacles commerciaux, réglementaires et sociaux croissants auxquels l’industrie du tabac fait face et la nécessité de débanaliser le tabac en mettant fin à tous les liens commerciaux et financiers avec cette industrie", peut-on lire dans le communiqué.

Axa, pionnier

Aviva, le numéro un de l'assurance vie en Grande-Bretagne a par exemple vendu pour un milliard d'euros d'obligations et d'actions qu'il possédait dans des fabricants de cigarettes. Le réassureur Scor a quant à lui désinvesti cinq grandes compagnies du tabac dont Philip Morris. Le fonds de pensions californien CalPERS a désinvesti le tabac à hauteur de 550 millions de dollars en décembre dernier. Et le gestionnaire australien AMP Capital a retiré 328 millions de dollars d’actifs liés au tabac.

"En tant qu’assureur santé, nous constatons chaque jour l’impact du tabagisme sur la santé et le bien-être des gens. Chez AXA, nous voulons aider les gens à vivre en bonne santé et contribuer positivement à la société. En 2016, nous avons été le premier assureur et investisseur mondial à cesser d'investir et d’assurer le tabac, avec la ferme conviction que seule une action collective peut provoquer des changements. C'est pourquoi je suis très fier de voir aujourd'hui la force de ce collectif", a réagi Thomas Buberl, directeur général du groupe AXA.

Franchir le pas est pourtant loin d’être évident car le tabac continue d’être un actif rentable et peu volatil. Mais en face, les chiffres sont éloquents car, chaque année, 7 millions de personnes meurent dans le monde à cause de la consommation de tabac, selon l’Organisation mondiale de la santé. Cela en fait la plus grande cause de décès évitable.

Concepcion Alvarez @conce1

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.