Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla: des brokers fixent de nouveaux objectifs
information fournie par Cercle Finance 23/10/2023 à 15:02

(CercleFinance.com) - Tesla a dévoilé mercredi dernier un bénéfice net ajusté de 2318 millions de dollars au titre du 3e trimestre, en recul de 37 % en comparaison annuelle, soit un BPA de 0,66$ (-37%), légèrement en deçà des attentes.

Le constructeur a pourtant enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 9 %, à 23 350 millions de dollars, tiré par des revenus automobiles en hausse de 5 % et un bond de 40 % des revenus liés au stockage et à la génération d'énergie.

Le constructeur de véhicules électriques a également annoncé aujourd'hui vouloir porter ses dépenses d'investissement au-delà de neuf milliards de dollars cette année en raison de ses nombreux projets en cours de développement.

Bank of America a annoncé jeudi avoir ramené de 300 à 290 dollars son objectif de cours sur Tesla, tout en maintenant un avis 'neutre' sur le titre.

La banque d'affaires américaine souligne que la marge brute du constructeur de véhicules électriques s'est tassée à 15,7% au troisième trimestre, contre 26,3% un an plus tôt et sa prévision de 16,9%, ce qui illustre à quel point les baisses de prix affectent la rentabilité du groupe.

Dans sa note, BofA estime que cet élément, conjugué aux risques économiques de court terme et à l'intensification de la concurrence compense les efforts visant à réduire les coûts tout en maintenant le cap de la croissance, ce qui le conduit à afficher une opinion 'neutre' sur le titre.

Wedbush Securities a annoncé jeudi avoir revu à la baisse son objectif de cours sur Tesla, qu'il ramène de 350 à 310 dollars tout en maintenant une opinion 'surperformance' sur le titre.

Dans une note de réaction, le broker américain estime que la présentation des résultats trimestriels n'est pas venue apporter beaucoup d'eau au moulin des investisseurs jouant le titre à la hausse.

Il va même jusqu'à qualifier de 'mini-désastre' la conférence téléphonique qui a suivi la publication, et durant laquelle Elon Musk s'est davantage évertué à évoquer les lourds investissements consentis dans la conduite autonome et l'intelligence artificielle, ou les problèmes entourant la fabrication du Cybertruck, plutôt qu'à rassurer sur les marges du groupe.

Tesla a même laissé la porte ouverte à de nouvelles baisses de prix, s'inquiète le courtier, qui reconnaît que l'impact de la remontée des taux d'intérêt sur les consommateurs constitue un vrai casse-tête du point de vue du fabricant de véhicules électriques.

Valeurs associées

NASDAQ +1.50%

Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 23/10/2023 à 15:02:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.