Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Shell signe un contrat d'achat de 20 ans avec le projet canadien de GNL Ksi Lisims
information fournie par Reuters 08/01/2024 à 20:48

(Mise à jour de l'interview de Ksi Lisims) par Rod Nickel et Seher Dareen

Le géant mondial du gaz Shell SHEL.L a accepté d'acheter deux millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (LNG) par an à Ksi Lisims LNG, ont déclaré lundi les partenaires du projet canadien proposé.

La côte pacifique de la Colombie-Britannique est proche du vaste champ de schiste de Montney, au Canada, et la distance de transport vers les marchés asiatiques est relativement courte.

Le gaz naturel fait l'objet d'une forte demande de la part de l'Asie pour remplacer le charbon, qui génère davantage d'émissions. Mais l'augmentation prévue de la production mondiale de GNL risque de créer une surabondance de l'offre après 2025, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie en octobre.

S'il est construit, Ksi Lisims sera l'une des premières installations d'exportation de GNL du Canada et la deuxième en importance, mais il n'a pas encore franchi tous les obstacles réglementaires.

Shell cherche à augmenter ses volumes de GNL de 20 à 30 % d'ici la fin de la décennie et dirige le projet LNG Canada en cours de construction en Colombie-Britannique (B.C.). Ce projet produirait 14 millions de tonnes de GNL par an et les livraisons commenceraient en 2025.

Ksi Lisims, un projet conjoint de la nation Nisga'a, du Rockies LNG Partnership et de Western LNG, produirait 12 millions de tonnes de GNL par an à partir de deux installations flottantes de production et de stockage de GNL. Les exportations pourraient commencer à la fin de l'année 2028.

Le directeur général de Western, Davis Thames, a déclaré que le projet s'attendait à annoncer d'autres accords de vente dans les mois à venir, mais qu'il n'avait pas encore décidé de la part de sa production totale qu'il engagerait dans des contrats.

Les installations fonctionneraient avec de l'électricité d'origine hydraulique afin d'atteindre un niveau d'émissions nettes nulles d'ici 2030, comme l'exige le gouvernement de la Colombie-Britannique. Ce plan dépend de l'expansion des lignes de transmission de BC Hydro pour desservir le GNL et les projets miniers dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Ksi Lisims a déposé une demande de certificat environnemental auprès du gouvernement de la Colombie-Britannique en octobre et pourrait recevoir une décision d'ici la fin de l'année, selon M. Thames.

Rockies LNG, un autre partenaire, est un groupe de producteurs de gaz naturel comprenant Tourmaline TOU.TO et Ovintiv

OVV.N .

La première phase de LNG Canada devrait ouvrir au milieu de la décennie et la société envisage de sanctionner une deuxième phase.

Woodfibre LNG, propriété de Pacific Energy et d'Enbridge

ENB.TO , est l'autre installation d'exportation de la Colombie-Britannique en cours de construction. Woodfibre, qui produira 2,1 millions de tonnes par an, a conclu des accords pour vendre la majeure partie de son GNL à BP Plc BP.L .

Valeurs associées

BP
488.13 GBX LSE +0.59%
2 821.00 GBX LSE +0.86%
49.83 CAD TSX +1.86%
67.61 CAD TSX +1.26%
81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
51.67 USD NYSE +2.68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.