Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rubis : la pépite de la distribution d’or noir
information fournie par Le Revenu 26/05/2018 à 10:23

Le titre Rubis a été multiplié par quatre depuis 2009. (© DR)

Le titre Rubis a été multiplié par quatre depuis 2009. (© DR)

Rubis fait partie de ses sociétés discrètes et efficaces. Peu connu du grand public, le spécialiste de la dis­tribution et du stockage de produits pétroliers a crû à un rythme impressionnant ces dernières années.

Depuis 2009, son bénéfice net progresse en moyenne de plus de 13% par an. Son cours de Bourse a reflété cette dynamique : il a été multiplié par 4,4 sur la période, portant la capitalisation boursière du groupe au-delà des 6 milliards d’euros. Et la tendance n’est pas à l’essoufflement. En 2017, son profit a ainsi augmenté de 28%, à 266 millions. Au premier trimestre de cette année, ses ventes ont bondi de 36%, à 1,22 milliard d’euros.

Le succès de Rubis peut, à première vue, paraître surprenant. La société n’a pas développé une nouvelle application révolutionnaire ou découvert un médicament capable de guérir Alzheimer. Non, Rubis se contente de stocker et de distribuer des produits pétroliers (carburants, bitumes, pétrole, GPL, etc.), mais il le fait bien.

Boulimie contrôlée

Le pôle distribution ne bénéficie pas d’un rythme de croissance élevé. Au contraire, il s’agit d’une activité peu dynamique mais très défensive : «Les produits pétroliers distribués par Rubis peuvent être considérés comme des biens de première nécessité (transport, cuisson, chauffage) peu sensibles à la conjoncture économique», explique Nicolas Royot,

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris +0.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.