Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Richemont réintroduit un poste de DG sur fond de hausse des ventes
information fournie par Reuters 10/09/2018 à 09:12

RICHEMONT RÉINTRODUIT UN POSTE DE DG SUR FOND DE HAUSSE DES VENTES

RICHEMONT RÉINTRODUIT UN POSTE DE DG SUR FOND DE HAUSSE DES VENTES

(Reuters) - Richemont a annoncé lundi la nomination de Jérôme Lambert, un vétéran du numéro deux mondial du luxe derrière LVMH, au poste de directeur général avec notamment pour missions l'adaptation du groupe suisse aux changements des modes de consommation et la poursuite de la reprise de l'horlogerie.

Le propriétaire des marques Cartier, Van Cleef & Arpels, IWC, Jaeger-LeCoultre, Piaget, Dunhill ou encore Montblanc avait supprimé il y a un an et demi le poste de directeur général dans la foulée du départ à la retraite de Richard Lepeu, mettant alors en place un comité exécutif pour diriger le groupe.

A l'époque, Jérôme Lambert, actuellement directeur général délégué de Richemont et à la tête des montres, et George Kern étaient vu comme les deux candidats possibles au poste de directeur général. Depuis, George Kern a quitté le groupe pour rejoindre le concurrent Breitling.

"Le nouveau rôle de Jérôme Lambert lui confère la responsabilité de la croissance future du groupe à un moment où les habitudes de consommation changent de manière significative", dit Johann Rupert, président et actionnaire de contrôle de Richemont, cité dans un communiqué publié peu avant la tenue de son assemblée générale du groupe.

Selon des indications d'avant-Bourse fournies par Julius Baer, le titre Richemont devrait progresser de plus de 2% en ouverture.

"Nous accueillons très favorablement l'annonce relative au poste de directeur général puisque la question du leadership est désormais résolue avec Jérôme Lambert devenant responsable du groupe", a déclaré René Weber, analyste chez Vontobel tout en disant que les performances des marques de montres de Richemont restaient décevantes.

Dans un communiqué séparé, Richemont a fait état d'une hausse de 10% de ses ventes à taux de change constants sur les cinq mois au 31 août à la faveur d'une demande soutenue ses bijoux dans les régions Asie-Pacique et Amériques.

La division horlogerie, qui poursuit l'ajustement de ses stocks en rachetant des invendus à ses distributeurs, n'a enregistré qu'une hausse de 4% de ses ventes.

"Hong Kong, la Corée et Macau ont généré des ventes avec une croissance à deux chiffres et la Chine a également affiché une croissance solide", précise Richement dans le communiqué consacré à ses performances commerciales, sans fournir de prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2018-2019.

En tenant compte des acquisitions du groupe italien de mode en ligne Yoox Net-a-Porter (YNAP), pour 2,8 milliards d'euros, et du spécialiste des montres d'occasion Watchfinder.co.uk, les ventes de Richemont ont bondi de 25% à taux de change constants, à 5,67 milliards d'euros, sur les cinq mois au 31 août 2018.,

Sur l'exercice 2017-2018, clos le 31 mars, Richemont avait dégagé un bénéfice net en hausse de 1%, à 1,221 milliard d'euros, realisé des ventes à taux de change constants en hausse de 8% et affiché un chiffre d'affaires de 10,979 milliards d'euros.

(Silke Koltrowitz, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

734.90 EUR Euronext Paris +0.07%
144.05 CHF Swiss EBS Stocks +0.91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.