Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Presque l'Accor parfait avec les investisseurs
information fournie par Investir 20/07/2023 à 09:00

accor Leisure Header  (Crédit:  / accor Hotel)

accor Leisure Header (Crédit: / accor Hotel)

Quelle est la recette pour une journée investisseurs réussie? Se montrer optimiste sur les perspectives du secteur au-delà de l'année en cours, appuyer ses dires avec des projections chiffrées sur les taux de croissance et de rentabilité attendus à cinq ans, promettre davantage de discipline dans la gestion des coûts, ne pas annoncer de trop lourds investissements ni une grosse acquisition risquant de peser sur les futurs profits et, enfin, promettre un bon retour à l'actionnaire.

Lors de son récent investor day, Accor a coché toutes ces cases ! Les investisseurs ne jouent plus seulement la poursuite du rebond enclenché à partir de l'automne 2022, ils ont repris confiance dans une poursuite du redressement à moyen terme. D'abord le secteur, l'hôtellerie, a retrouvé le sourire grâce au retour de la clientèle internationale, notamment américaine. Il ne manque plus que les Chinois pour que le tableau soit parfait, et ils devraient progressivement revenir vers nos côtes. Accor a donc donné des prévisions précises de RevPar (revenus par chambre disponible): +15% à +20% en2023 et +3% à +4% par an en moyenne sur 2023-2027.

Le groupe a, ensuite, voulu rassurer sur sa capacité à se transformer sans effet négatif sur les comptes: la nouvelle organisation en deux branches distinctes, le Premium-Milieu de gamme-Economique (PM&E) d'un côté et le Luxe-Lifestyle de l'autre, se fera en douceur. «C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour Accor, car nous voulons donner une vraie autonomie de décision aux patrons de division», a expliqué Sébastien Bazin, le PDG, lors de la conférence de presse organisée en amont de la réunion avec les analystes. Donc pas de coûts de restructuration, mais une amélioration prévue de l'excédent brut d'exploitation.

Ebitda 2023 supérieur à 2019

L'Ebitda de cette année, espéré entre 920 et 960millions, devrait donc sensiblement dépasser le niveau de2019 (862millions). Pour la période 2023-2027, il est prévu un taux de croissance de ce résultat compris entre 9% et 12%. C'est clairement le Luxe-Life­style, bien plus rentable, qui sera le moteur de la future croissance des profits d'Accor.

Quant à la promesse de retour à l'actionnaire, elle a dépassé les attentes: 3milliards d'euros en cinq ans seront redistribués, à parts égales entre les dividendes et les rachats d'actions. Enfin, il se murmure que Sébastien Bazin pourrait, d'ici à la fin de son mandat, dans trois ans, scinder la branche Luxe-Lifestyle.

Nous conseillons l'achat du titre car la décote (autour de 25%) avec les acteurs américains du secteur devrait continuer de se réduire.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

39.89 EUR Euronext Paris -0.94%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 20/07/2023 à 09:00:08.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.