Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Polémique sur la rémunération de Carlos Tavares : "C'est une entreprise privée, c'est les actionnaires qui décident", estime Gabriel Attal
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/04/2022 à 13:24

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

"C'est une entreprise privée, et c'est à la fin les actionnaires qui décident et qui votent. C'est arrivé à de nombreuses reprises que des actionnaires décident différemment", a estimé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, sur le plateau de BFMTV ce mercredi 13 avril.

66 millions d'euros. C'est ce que pourrait toucher le patron de Stellantis, Carlos Tavares, au titre de l'année 2021, selon la société de gestion Phitrust, actionnaire minoritaire du constructeur. Alors que l'assemblée générale des actionnaires du groupe automobile, né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler (FCA), doit se se tenir dans l'après-midi, la polémique enfle dans la classe politique ainsi que chez certains syndicats.

"Cette rémunération qui est la plus élevée des grandes entreprises en France - et probablement des groupes cotés de l'Union Européenne - est-elle justifiée pour une personne qui n'est pas le créateur de l'entreprise, mais en est seulement son gérant ?", s'est interrogée Phitrust.

Emmanuel Macron veut "un meilleur partage des valeurs de l'entreprise"

Pour le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, "c'est une entreprise privée, et c'est à la fin les actionnaires qui décident et qui votent. C'est arrivé à de nombreuses reprises que des actionnaires décident différemment", a-t-il estimé sur le plateau de BFMTV ce mercredi 13 avril.

"Ce qui nous importe, c'est qu'il y ait un meilleur partage des valeurs de l'entreprise. Ce qu'on dit, c'est dans le programme d'Emmanuel Macron, c'est qu'on veut mettre en place une règle dans la loi, où quand une entreprise fait des bénéfices, verse des dividendes, les salariés en profitent aussi, soit avec des dividendes salariés - de la participation - soit avec la fameuse prime Macron qui a été versée déjà à 4 millions de personnes cette année. Et donc quand une entreprise verse des dividendes, les salariés en bénéficient aussi", a précisé Gabriel Attal.

"On propose également de conditionner la rémunération des dirigeants des grandes entreprises au respect des objectifs environnementaux, sociaux, sociétaux - des objectifs RSE. Ca veut dire qu'on veut que pour les dirigeants des grandes entreprises leur rémunération dépende de l'atteinte par ces entreprises des objectifs notamment environnementaux", a-t-il complété.

Rémunération "choquante", "indécente", ou encore "révoltante"

La candidate du RN Marine Le Pen a quant à elle estimé que cette rémunération est "choquante, mais moins choquante que pour d'autres", a-t-elle dit aux journalistes, avant de souligner que, "pour une fois", cette rémunération était associée à "de bons résultats".

Sur RMC Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT, troisième syndicat de PSA, a quant à lui qualifié cette rémunération de "indécente et révoltante". Il a néanmoins reconnu qu'en dépit des difficultés de l'année 2021 - pénurie de semi-conducteurs, répercussions de la pandémie de Covid-19 - le groupe avait enregistré des résultats solides.

11 commentaires

  • 13 avril 15:02

    66 millions d'€, qui dans une très large part vont retourner à l'état, donc dans ce pays le premier qui se gave, c'est l'état, et pas vraiment pour rendre le service qu'on attend de lui sur le régalien.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.