Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nestlé manque ses prévisions de vente, les hausses de prix dissuadant les consommateurs
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 10:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'entreprise prévoit une croissance des ventes de 4 % cette année

*

Elle s'attend à une augmentation "modeste" de la marge

*

Les investisseurs craignent que les fortes hausses de prix n'affectent les volumes

*

Les actions chutent de plus de 4 % et atteignent leur niveau le plus bas depuis près de quatre ans

(Ajout d'un graphique, de détails sur les actions dans les 2e et 3e paragraphes et d'un commentaire dans les paragraphes 14 et 15) par Richa Naidu

Nestlé NESN.S a annoncé jeudi une croissance organique de ses ventes pour l'ensemble de l'année légèrement inférieure aux attentes, alors que le plus grand fabricant mondial de produits alimentaires emballés a continué à augmenter ses prix, incitant certains consommateurs à se tourner vers des marques concurrentes.

Les actions ont chuté de plus de 4 % dans les premiers échanges à Londres pour atteindre leur niveau le plus bas depuis près de quatre ans.

Les investisseurs craignent que la plus grande entreprise de produits alimentaires emballés au monde n'ait du mal à reconquérir les consommateurs pour ses produits les plus vendus, tels que les barres chocolatées KitKat et le café Nescafe, même si elle ralentit le rythme de ses augmentations de prix cette année.

L'entreprise suisse a également déclaré qu'elle s'attendait à une croissance organique des ventes d'environ 4 % en 2024 et à une "augmentation modérée" de son bénéfice d'exploitation sous-jacent (UTOP). La marge UTOP 2023 était de 17,3 %, en hausse de 40 points de base à taux directeur constant.

Les ventes organiques, qui excluent l'impact des mouvements de change et des acquisitions, ont augmenté de 7,2 % au cours de l'exercice clos le 31 décembre, a déclaré la société. Les analystes s'attendaient en moyenne à une croissance organique des ventes de 7,4 %.

"Nestlé termine l'année sur une note décevante", a déclaré Bruno Monteyne, analyste chez Bernstein.

"Les prévisions de croissance organique de 4,0 % pour 2024 sont inférieures au consensus actuel de 4,9 % et les prévisions d'une augmentation modérée des marges peuvent exercer une pression sur la marge actuelle de () consensus de 17,7 %."

Cependant, le bénéfice net de Nestlé a fortement augmenté d'environ 20 % pour atteindre 11,2 milliards de francs suisses (12,76 milliards de dollars).

Depuis plus de deux ans, l'industrie des produits emballés frappe les consommateurs avec des prix plus élevés, citant la hausse des coûts des intrants qui a commencé avec la pandémie de COVID-19 et a été exacerbée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

De l'huile de tournesol au fret, tout est devenu plus cher, ce qui a pesé sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Ce trimestre, cependant, les entreprises ont déclaré que les prix de 2024 augmenteront à un rythme beaucoup plus lent.

"Les prix seront beaucoup plus bas cette année que l'année dernière", a déclaré Mark Schneider, directeur général de Nestlé, lors d'une conférence de presse. "La croissance à venir cette année sera beaucoup plus basée sur le volume et le mélange

ÉCHEC DES VENTES

Les résultats pourraient alimenter le débat entre les investisseurs et les analystes sur la question de savoir si les entreprises ont poussé les hausses de prix trop loin.

Ils ont appelé les entreprises de biens de consommation à se concentrer davantage sur le marketing et l'innovation, dans un contexte de crise du coût de la vie qui voit les marques de distributeurs s'emparer de parts de marché.

Warren Ackerman, analyste chez Barclays, a déclaré que les principales questions pour les investisseurs seront de savoir comment Nestlé peut récupérer les volumes et si elle a trop augmenté ses prix.

"L'épreuve de vérité sera l'amélioration de la dynamique des parts de marché et de l'innovation pour conduire le volume () dans l'année fiscale 24", a-t-il déclaré.

Les ventes annuelles de Nestlé ont chuté de 1,5 % pour atteindre environ 93 milliards de francs suisses, dépassant les estimations de 93,68 milliards de francs suisses.

Les augmentations de prix de 7,5 % sur l'ensemble de l'année ont été conformes à l'estimation moyenne des analystes. La croissance interne réelle - ou les volumes de vente - pour la période a chuté de 0,3 % par rapport aux attentes d'une baisse de 0,1 %.

Les volumes de ventes au quatrième trimestre sont devenus positifs, augmentant de 0,4 %.

Le concurrent Unilever ULVR.L , qui a considérablement ralenti ses hausses de prix au quatrième trimestre, a également fait état d'un retour à des volumes plus élevés pour cette période.

(1 dollar = 0,8777 franc suisse)

Valeurs associées

4 276.50 GBX LSE +0.41%
95.56 CHF Swiss EBS Stocks +1.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.