Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moderna annonce un bénéfice surprise et établit une feuille de route pour le vaccin contre le VRS
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Patrick Wingrove et Leroy Leo

Moderna MRNA.O a annoncé jeudi un bénéfice surprise pour le quatrième trimestre, grâce à une réduction des coûts et à des paiements différés, et le fabricant de vaccins a établi une feuille de route commerciale pour son vaccin expérimental contre le virus respiratoire syncytial (RSV).

Moderna a enregistré un bénéfice de 217 millions de dollars, soit 55 cents par action, pour le trimestre. Les analystes s'attendaient à une perte de 97 cents par action, selon les données de LSEG.

Dans une interview, le directeur financier de Moderna, James Mock, a déclaré que la société avait dépassé ses propres prévisions grâce à des recettes différées inattendues de 600 millions de dollars et à des économies de coûts d'environ 300 millions de dollars résultant des efforts déployés par la société pour ajuster sa production l'année dernière.

"Notre redimensionnement était en grande partie terminé à la fin du troisième trimestre, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour augmenter la productivité", a-t-il déclaré.

Le fabricant de médicaments basé à Cambridge, dans le Massachusetts, a déclaré des ventes de 2,8 milliards de dollars au quatrième trimestre pour son vaccin COVID-19, son seul produit commercial, ce qui représente une baisse de 43 % par rapport à 2022, mais correspond aux attentes des analystes.

Moderna a enregistré des ventes de 6,8 milliards de dollars pour son vaccin COVID en 2023, en baisse par rapport aux 18,4 milliards de dollars de 2022, mais légèrement supérieures aux estimations de Wall Street de 6,7 milliards de dollars.

Mock a déclaré que la production n'avait pas été interrompue en septembre dernier après que la Food and Drug Administration américaine a constaté des lacunes de contrôle dans la principale usine de fabrication de Moderna.

La société a misé sur le succès de ses vaccins expérimentaux, notamment contre le VRS, la grippe et le cancer, pour compenser la baisse des recettes de COVID.

Moderna a déclaré qu'elle attendait une décision d'approbation aux États-Unis pour son vaccin contre le VRS d'ici le 12 mai, à temps pour que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies puissent examiner les recommandations d'utilisation lors d'une réunion sur les vaccins qui se tiendra à la fin du mois de juin.

La société a déclaré qu'elle prévoyait également de lancer son vaccin contre le VRS, appelé mRNA-1345, en Allemagne et en Australie cette année.

Les analystes estiment que ce vaccin rapportera 280 millions de dollars en 2024.

Les données publiées au début du mois sur le site ont montré que le vaccin était efficace à 63 % pour prévenir les symptômes respiratoires liés au VRS après 8,6 mois, contre 84 % après 3,3 mois.

Les résultats ont suscité l'inquiétude des investisseurs quant à la baisse plus rapide de l'efficacité par rapport aux vaccins concurrents de GSK GSK.L et Pfizer PFE.N , tous deux lancés l'année dernière.

Moderna a déclaré jeudi qu'elle attendait également cette année les résultats des essais de phase avancée de son vaccin COVID de nouvelle génération et de ses vaccins combinés contre le cytomégalovirus et la grippe COVID.

En novembre, la société a repoussé le lancement de son vaccin contre la grippe de 2024 à l'année suivante. Elle a indiqué qu'elle avait l'intention de déposer une demande d'autorisation cette année.

Moderna a déclaré qu'elle participait à la procédure d'appel d'offres de l'Autorité européenne d'urgence sanitaire et de réaction pour un maximum de 36 millions de doses de vaccins COVID par an pendant quatre ans, dans le cadre d'un effort visant à donner la priorité à des marchés internationaux clés.

M. Mock a déclaré qu'il ne savait pas exactement combien de temps durerait l'appel d'offres de l'UE, mais qu'il "imaginerait une décision dans les mois à venir", à temps pour le marché d'automne.

L'entreprise a réaffirmé sa prévision de ventes de 4 milliards de dollars en 2024, le chiffre le plus bas pour les recettes annuelles depuis que son vaccin COVID a obtenu l'autorisation d'urgence aux États-Unis à la fin de l'année 2020.

Les analystes estiment en moyenne que l'entreprise réalisera un chiffre d'affaires de 4,48 milliards de dollars en 2024, soit une baisse de 33 % par rapport à 2023.

"L'année dernière était une année de transition que nous devions faire, et le volume n'était pas tout à fait ce que nous avions prévu", a déclaré Mock. "Nous avons pris des mesures pour redimensionner l'entreprise et nous sommes enthousiastes à l'idée de les mettre en œuvre en 2024."

Valeurs associées

GSK
1 765.75 GBX LSE +2.07%
142.55 USD NASDAQ -5.90%
28.68 USD NYSE +1.72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.