Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prévisions de croissance du chiffre d'affaires de Shopify, revues à la baisse, font chuter les actions à leur plus bas niveau depuis six mois
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 16:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'évolution de l'action dans le premier paragraphe, du commentaire de l'exécutif dans les paragraphes 5-6, du commentaire des analystes dans le paragraphe 11) par Harshita Mary Varghese

La plateforme canadienne de commerce électronique Shopify SHOP.TO a annoncé sa plus faible croissance trimestrielle en deux ans, dans un contexte d'incertitude économique et de tiédeur des dépenses de consommation, ce qui a fait chuter ses actions d'environ 20 % mercredi.

Les actions cotées à Toronto ont atteint leur niveau le plus bas en six mois et la société était en passe de perdre 25 milliards de dollars canadiens (18,21 milliards de dollars) en valeur de marché, les perspectives moroses ayant éclipsé un résultat positif au premier trimestre.

La reprise de la croissance du commerce électronique après un effondrement post-pandémique s'est heurtée à la prudence des consommateurs qui ont réduit leurs dépenses discrétionnaires, ce qui a nui aux efforts de Shopify SHOP.N pour intégrer des outils basés sur l'IA dans ses produits et ses hausses de prix.

Pour ajouter à la pression, la clientèle principale de l'entreprise est composée de petites et moyennes entreprises qui ont été plus sensibles à l'inflation.

Les augmentations de prix seront moins bénéfiques au cours du trimestre actuel qu'au cours de la période précédente, a déclaré Jeff Hoffmeister, directeur financier, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

"Au deuxième trimestre, nous commençons à appliquer les changements de prix initiaux sur nos plans standard qui sont entrés en vigueur en avril 2023, ce qui entraîne un vent contraire à la croissance de notre chiffre d'affaires d'un trimestre à l'autre."

Shopify a déclaré mercredi qu'elle s'attendait à ce que le chiffre d'affaires du deuxième trimestre augmente d'un pourcentage supérieur à 10 %, décevant ainsi les investisseurs qui avaient constaté une croissance moyenne d'environ 26 % au cours des derniers trimestres.

Les analystes ont estimé que le chiffre d'affaires du trimestre en cours devrait augmenter de 19,35 %, selon les données de LSEG.

Shopify s'attend également à ce que les dépenses d'exploitation augmentent d'un pourcentage faible à moyen à un chiffre au deuxième trimestre, par rapport à une baisse de 4 % au cours des trois premiers mois de l'année.

Les résultats comprennent l'impact de la vente de sa branche logistique au transitaire Flexport.

"Malgré un rapport solide pour le premier trimestre, la prévision d'une contraction des marges et d'un chiffre d'affaires plus faible que prévu pour le deuxième trimestre tire la sonnette d'alarme pour les investisseurs", a déclaré Charlie Miner, analyste chez Third Bridge.

Shopify a déclaré un chiffre d'affaires de 1,86 milliard de dollars au premier trimestre, contre une estimation moyenne de 1,85 milliard de dollars par les analystes.

Hors éléments, le bénéfice de 20 cents par action a également dépassé les attentes de 17 cents.

Le chiffre d'affaires des solutions d'abonnement s'est élevé à 511 millions de dollars, soit une hausse de 34 % par rapport à l'année précédente, grâce aux augmentations de prix et à l'augmentation du nombre de marchands utilisant ses services.

(1 $ = 1,3732 dollar canadien)

Valeurs associées

NASDAQ +0.58%
NYSE +1.21%
NYSE +1.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.