Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les objectifs de production de Rivian et Lucid pour 2024 sont décevants car la demande de VE diminue
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Reprise de l'article publié mercredi, sans modification du texte) par Akash Sriram et Abhirup Roy

Les startups Rivian RIVN.O et Lucid

LCID.O , spécialisées dans les véhicules électriques, prévoient une production en 2024 bien inférieure aux estimations des analystes, alors que les coûts d'emprunt toujours élevés empêchent les consommateurs d'acheter des voitures alimentées par des batteries relativement plus chères.

Rivian, soutenu par Amazon.com AMZN.O , a également déclaré qu'il réduirait ses effectifs de 10 %.

Les actions de Rivian et de Lucid ont chuté respectivement de 15 % et de 8 % après ces annonces, derniers signes en date d'un ralentissement de la demande de véhicules électriques signalé par des constructeurs automobiles tels que Ford F.N , General Motors GM.N et Tesla TSLA.O , le leader du marché. Le plafonnement de la demande a déclenché une guerre des prix l'année dernière, les entreprises ayant réduit leurs marges pour séduire les clients.

Rivian, le fabricant des camionnettes R1T et des SUV R1S, prévoit un arrêt de production de plusieurs semaines cette année pour moderniser sa ligne de production afin d'améliorer l'efficacité et de réduire les coûts.

En conséquence, Rivian a déclaré qu'il s'attendait à produire 57 000 véhicules en 2024, bien en dessous des estimations de 81 700 unités, selon huit analystes interrogés par Visible Alpha. Il a produit 57 232 véhicules l'année dernière.

"Il y a une multitude de défis au niveau macro", a déclaré à Reuters le directeur général de Rivian, RJ Scaringe, ajoutant que les taux d'intérêt élevés et les risques géopolitiques rendaient les consommateurs plus conscients et plus sensibles aux prix.

Après avoir hésité à réduire le prix de ses véhicules l'année dernière, Rivian a introduit ce mois-ci des options de gamme inférieure pour ses voitures existantes, qui coûtent 3 100 dollars de moins.

Rivian a néanmoins indiqué qu'elle s'attendait à ce que les livraisons du trimestre en cours soient inférieures de 10 à 15 % à celles du quatrième trimestre, déjà faible, et que son carnet de commandes s'était réduit en raison de facteurs tels que les annulations.

Rivian s'est efforcé de réduire sa consommation de trésorerie en renégociant ses contrats d'approvisionnement et en fabriquant certains composants en interne. Outre les avantages en termes de coûts découlant de la modernisation de la chaîne de production, la société a déclaré qu'elle s'attendait à une amélioration des marges d'ici la fin de l'année.

vitaly Golomb, un investisseur de Rivian et un banquier d'affaires, a déclaré à Reuters que "beaucoup de choses dépendent" du SUV R2 de l'entreprise, plus petit et moins cher, qui devrait être dévoilé le mois prochain. La production devrait commencer en 2026.

Comme Rivian, Lucid prévoit de commencer à produire une voiture de taille moyenne à la fin de l'année 2026 pour attirer une clientèle plus large, après la mise en production de son SUV Gravity plus tard cette année.

"Avec ce véhicule, nous viserons un prix de 50 000 dollars", a déclaré Peter Rawlinson, directeur général de Lucid, lors d'une interview.

"Pour l'instant, nous sommes en concurrence avec Mercedes et Porsche. Lorsque ce modèle sortira, nous nous attaquerons aux modèles Y et 3 de Tesla", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il s'attendait à ce que le marché total adressable de Lucid soit multiplié par 20.

Lucid, qui a réduit les prix de ses berlines électriques de luxe Air, a également prévu une production pour 2024 bien inférieure aux attentes de Wall Street.

Elle prévoit de produire 9 000 unités cette année, contre 8 428 véhicules en 2023. Wall Street estimait la production à 22 594 unités, selon cinq analystes interrogés par Visible Alpha.

Valeurs associées

NASDAQ +0.58%
NYSE -0.81%
NYSE -0.25%
NASDAQ -1.39%
NASDAQ +3.65%
NASDAQ +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.