Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les mesures de répression prises par l'Italie visent 1 milliard d'euros de taxes non déclarées sur la location d'appartements à court terme
information fournie par Reuters 30/10/2023 à 16:21

L'Italie prévoit de sévir contre les propriétaires qui ne paient pas d'impôts sur les locations d'appartements à court terme telles que celles effectuées par des plateformes comme Airbnb ABNB.O , ont déclaré des politiciens lundi, dans une mesure qui pourrait augmenter les recettes fiscales d'un milliard d'euros (1,06 milliard de dollars).

Après une réunion entre des personnalités clés de la coalition sur le budget 2024, le parti Forza Italia, qui codirige le pays, a déclaré dans un communiqué que l'Italie prévoyait d'introduire un code d'identification national à utiliser pour les locations de courte durée.

"Ce code fera ressortir les revenus de ceux qui louent des appartements sans les déclarer. Les caisses de l'État recevront ainsi plus d'argent, ce qui permettra de réduire la charge fiscale", a déclaré à la presse Antonio Tajani, vice-premier ministre et chef de file de Forza Italia.

Airbnb a été critiqué pour avoir contribué à une pénurie de logements abordables pour les résidents dans certaines des destinations touristiques les plus populaires au monde, ce qui a incité certaines villes à renforcer les réglementations.

M. Tajani a également déclaré que le gouvernement envisageait d'augmenter le taux d'imposition appliqué aux personnes qui louent plus d'un appartement.

La législation italienne permet aux propriétaires de louer leurs appartements et de payer une taxe de 21 % sur les revenus.

Toutefois, le Premier ministre Giorgia Meloni a l'intention de taxer à 26 % les revenus provenant de la location à court terme d'appartements supplémentaires par le même propriétaire.

Le gouvernement a toutefois revu ses plans à la baisse, car un projet de budget rapporté par Reuters samedi montrait que le taux de 26 % se serait appliqué à la location à court terme de plus d'un appartement au cours de chaque période d'imposition, y compris le premier appartement.

Le bureau de Meloni a déclaré dans un communiqué séparé que le projet de loi de finances serait présenté au parlement d'ici la fin de la journée de lundi. Le processus d'approbation devrait durer jusqu'en décembre.

(1 dollar = 0,9428 euro)

Valeurs associées

144.93 USD NASDAQ -0.41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.