Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs d'OpenAI envisagent de poursuivre le conseil d'administration après le licenciement brutal du directeur général - sources
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 23:35

par Anna Tong et Krystal Hu

Certains investisseurs d'OpenAI, fabricant de ChatGPT, envisagent des recours juridiques contre le conseil d'administration de la société, ont déclaré lundi à Reuters des sources familières avec le dossier, après que le conseil d'administration a évincé le directeur général Sam Altman et déclenché un potentiel exode massif d'employés. Les sources ont déclaré que les investisseurs travaillaient avec des conseillers juridiques pour étudier leurs options. Il n'a pas été précisé dans l'immédiat si ces investisseurs allaient poursuivre OpenAI en justice. Les investisseurs craignent que les centaines de millions qu'ils ont investis dans OpenAI, un joyau de la couronne dans certains de leurs portefeuilles, ne subissent des pertes catastrophiques à la suite de ce qui semble être un effondrement potentiel de la startup d'IA la plus en vogue dans le secteur de l'IA générative, qui connaît une croissance rapide.

Lundi, la plupart des 700 employés d'OpenAI ont menacé de démissionner si l'entreprise ne remplaçait pas son conseil d'administration. Le conseil d'administration d'OpenAI a licencié M. Altman vendredi après une "rupture de communication", selon une note interne consultée par Reuters.

Ce qui rend cette affaire inhabituelle pour les investisseurs en capital-risque, qui détiennent généralement des sièges au conseil d'administration ou des droits de vote dans leurs portefeuilles, c'est qu'OpenAI est contrôlée par sa société mère à but non lucratif, OpenAI Nonprofit, qui a été créée pour bénéficier "à l'humanité, et non aux investisseurs d'OpenAI"

Par conséquent, les employés ont plus de poids que les investisseurs en capital-risque qui ont contribué à payer leurs salaires, a déclaré Minor Myers, professeur de droit à l'université du Connecticut.

Microsoft MSFT.O détient 49 % de la société, tandis que d'autres investisseurs et employés en contrôlent 49 %, les 2 % restants étant détenus par la société mère à but non lucratif d'OpenAI.

Valeurs associées

415.13 USD NASDAQ +0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.