Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les institutionnels estiment que les progrès technologiques vont transformer l'industrie d'ici 2025
information fournie par Newsmanagers 18/10/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Près des trois quarts des investisseurs institutionnels internationaux estiment que les avancées technologiques vont radicalement modifier le paysage du secteur de l'investissement d'ici 2025, selon une enquête 2018 de Fidelity (*). Cependant, ils sont encore nombreux à devoir s'approprier ces nouvelles technologies. Les investisseurs institutionnels pensent que la généralisation des technologies va accélérer le fonctionnement des marchés et les prises de décision, les rendre plus précis et plus efficients. Au total, 62 % des personnes sondées pensent que les algorithmes de trading et les modèles quantitatifs sophistiqués renforceront l'efficience des marchés et 80 % estiment que la blockchain et les technologies apparentées vont révolutionner le secteur.

Les institutions financières ont conscience de l'impact probable de l'intelligence artificielle (IA) et nombre d'entre elles pensent les utiliser à court terme pour développer leurs expertises : optimisation de l'allocation d'actifs (69 %), suivi et évaluation des performances et des risques des gérants/portefeuilles (67 %), et même création de portefeuilles personnalisés sans l'aide de gérants (39 %). Cependant, seule une institution financière sur dix a déjà intégré l'intelligence artificielle dans son processus d'investissement, la majorité (66 %), n'y ayant pas recours actuellement, alors que certaines d'entre-elles se disent prêtes à la tester à l'avenir. En France, seuls 30% des répondants n'ont actuellement pas recours à l'AI (30% ayant déjà intégré l'intelligence artificielle dans ses processus d'investissement, et 40% ont déjà testé ces nouvelles technologies). En Europe c'est 54%, et 100% au Canada.

" Les technologies continuent à évoluer rapidement et procurent de nombreuses nouvelles sources de données aux équipes de gestion. Les conséquences en matière d'allocation d'actifs et de construction de portefeuille seront importantes, mais transformeront l'industrie de manière positive. " " Cependant, n'ayons pas une confiance aveugle dans ces nouvelles sources de données et ces algorithmes. L'IA, seule, n'est pas en mesure de prendre des décisions d'investissement judicieuses. En multipliant les données, on risque simplement de confondre le bruit avec des informations précieuses. Toutefois, s'ils se montrent prudents, les investisseurs peuvent adopter l'IA afin d'améliorer leurs offres" , commente Paras Anand, directeur de l agestion d'actifs, Asie Pacifique, chez Fidelity International, cité dans un communiqué.

Selon la recherche de Fidelity, les investisseurs institutionnels sont arrivés à un tournant dans leur manière d'appréhender l'opposition entre l'homme et la machine. Si plus de la moitié (53 %) d'entre eux pensent que les nouvelles technologies remplaceront les fonctions d'investissement traditionnelles, ils sont néanmoins nombreux à insister sur l'importance de l'intervention humaine. En effet, la majorité (60 %) estime que l'IA créera des emplois au lieu d'en détruire. En France, si les répondants estiment à 90% que l'IA va effectivement remplacer certains métiers du secteur de la gestion d'actifs, ils sont presque autant (80%) à penser que cette technologie va aussi permettre de créer de nouveaux postes.

Fait important, les institutions continueront à accorder de la valeur à l'expertise et aux idées apportées par leurs partenaires d'investissement, notamment concernant la psychologie du marché, les nouvelles opportunités, la stratégie et la résolution de problèmes. " Se tenir prêt à exploiter intelligemment les nouvelles technologies est un défi majeur pour toute l'industrie. Les sociétés de gestion qui proposent leur expertise et qui nouent des partenariats pour aider leurs clients à comprendre et à exploiter ces nouvelles technologies, combinés à leurs compétences existantes, seront toujours celles qui créeront le plus de valeur" , conclut Paras Anand.

(*) Fidelity Institutional Asset Management a mené l'enquête Fidelity Global Institutional Investor Survey auprès des investisseurs institutionnels en 2018, dont 905 investisseurs dans 25 pays, y compris des caisses de retraite, des compagnies d'assurance et des institutions financières. Les actifs sous gestion représentés par les répondants s'élevaient à plus de 29.000 milliards de dollars. Les enquêtes ont été réalisées en association avec Strategic Insight, Inc. en Amérique du Nord et FT Remark, une division du Financial Times, dans toutes les autres régions. Les CEO, COO, CFO, and CIO ont répondu à un questionnaire en ligne ou à une demande de renseignements par téléphone.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.