Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions des banques américaines chutent après la réduction du dividende de New York Community Bancorp
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 01:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la révision de la notation de Moody's aux paragraphes 15 et 16) par Niket Nishant et Nupur Anand

Les actions des banques régionales américaines ont chuté mercredi, entraînées par un plongeon de 38% des actions de New York Community Bancorp NYCB.N après qu'elle ait réduit son dividende et affiché une perte surprise, renouvelant les craintes sur la santé de prêteurs similaires.

L'indice KBW Regional Banking Index .KRX a clôturé en baisse de 6%, sa plus forte chute en une journée depuis le 13 mars de l'année dernière, après que New York's Signature Bank se soit effondrée suite à la panique des déposants déclenchée par la faillite, quelques jours plus tôt, de Silicon Valley Bank .

Les dépôts se sont depuis stabilisés, mais certains investisseurs ont déclaré que la vente de mercredi mettait en évidence les préoccupations actuelles concernant la santé des prêteurs régionaux, notamment le fait que le coût de la rétention des dépôts réduirait les revenus nets d'intérêts (NII) qui déterminent les bénéfices des prêteurs

"Le secteur en général fait l'objet d'un commerce plus émotionnel simplement parce que les déposants peuvent être effrayés et avoir l'impression que l'effondrement est imminent. Mais la hausse des taux d'intérêt a pesé sur les bénéfices et le revenu net d'exploitation d'un grand nombre de ces banques", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management.

La liquidation a semblé prendre le marché par surprise.

Les traders d'options adossées au fonds SPDR S&P regional bank exchange traded fund .KRE s'étaient positionnés avec un biais haussier, en particulier à court terme, selon les données de Trade Alert.

Mercredi, ces options se sont échangées à un rythme quatre fois plus rapide que d'habitude, les investisseurs se positionnant sur des perspectives plus sombres. Les options de vente, généralement achetées pour exprimer un point de vue baissier ou défensif, ont été trois fois plus nombreuses que les options d'achat, qui sont généralement des options haussières.

"De nombreux traders pensent que les avertissements du type de ceux de NYCB sont comme des cafards - si vous en voyez un, il doit y en avoir d'autres qui se cachent juste à l'abri des regards", a déclaré Steve Sosnick, stratège en chef chez Interactive Brokers.

La nervosité des investisseurs a été amplifiée mercredi lorsque la Réserve fédérale a laissé ses taux d'intérêt inchangés . Les taux élevés visant à maîtriser l'inflation ont pesé sur les bénéfices des banques régionales en matière de prêts, ainsi que sur la valeur des titres qu'elles détiennent.

"Le marché est également en train de réévaluer la première baisse de taux de mars à mai, créant ainsi cinq mois supplémentaires de paiement de 5%+ aux déposants alors que la demande de prêts est en baisse", a déclaré Mulberry.

Les actions de Valley National Bancorp VLY.O , Citizens Financial Group CFG.N et Regions Financial Corp RF.N ont chuté de 4 % à 7,8 %.

D'autres analystes et investisseurs ont cependant déclaré que les problèmes de NYCB étaient principalement liés à son bilan et que les actions des banques ne subissaient pas le type de pression observé en mars de l'année dernière.

"Je ne pense pas que ce que nous avons vu dans l'espace bancaire régional en mars dernier se reproduise aujourd'hui", a déclaré David Smith, analyste bancaire chez Autonomous Research.

SEUIL RÉGLEMENTAIRE

Les actions de NYCB ont chuté de 46 % dans la matinée, mais ont ensuite réduit leurs pertes.

L'agence de notation Moody's a déclaré mercredi soir qu'elle avait placé toutes les notations et évaluations à long terme et à court terme de la banque et de sa filiale, Flagstar Bank, sous examen en vue d'une révision à la baisse.

L'action de notation a été motivée par la faiblesse des bénéfices de la banque, la baisse de sa capitalisation et sa dépendance croissante au financement de gros, a déclaré Moody's.

NYCB , qui a acheté certains actifs de Signature Bank l'année dernière, a déclaré qu'elle réduisait son dividende de 70 % et qu'elle augmentait son capital pour renforcer son bilan.

Les achats de Signature Bank, ainsi que l'acquisition de Flagstar Bank en 2022, ont fait passer le bilan de NYCB au-dessus du seuil réglementaire de 100 milliards de dollars, qui est soumis à des exigences plus strictes en matière de capital et de liquidités. En décembre, ses actifs s'élevaient à 116,3 milliards de dollars.

"Nous avons franchi ce seuil important plus tôt que prévu grâce à la transaction de Signature", a déclaré Thomas Cangemi, directeur général de New York Community Bancorp, dans un communiqué.

Les actions de certaines banques situées juste en dessous du seuil des 100 milliards de dollars ont également chuté. Zions

ZION.O , avec 87 milliards de dollars, a perdu près de 5,7 %, et Comerica, avec 85 milliards de dollars, a baissé de 5,4 %.

Ken Usdin, analyste chez Jefferies, a déclaré dans une note de recherche que le franchissement du seuil des 100 milliards de dollars est "un rappel pour les banques de se préparer" M. Usdin a noté que Comerica et Zion "avaient déjà procédé à une montée en puissance rigoureuse de l'infrastructure pour les tests de résistance ("stress tests") et d'autres exigences"

Les analystes de NYCB, eux aussi, ont semblé être pris au dépourvu, et ont parfois semblé frustrés par la direction de la banque pour avoir fourni des détails inadéquats, y compris sur ses prévisions NII.

NYCB a affiché une perte ajustée de 185 millions de dollars en raison d'une provision pour pertes de crédit de 552 millions de dollars. La part du lion de ces provisions a été allouée à son portefeuille immobilier commercial qui, comme pour de nombreux prêteurs, a été sous pression en raison de la persistance de la pandémie de bureaux vacants.

"C'est compliqué pour les actionnaires, mais il n'y a pas de retombées. C'est relativement limité", a déclaré Edward Al-Hussainy, analyste principal des taux d'intérêt et des devises chez Columbia Threadneedle Investments.

Valeurs associées

0.03 USD OTCBB -16.50%
2.45 USD OTCBB -36.53%
35.29 USD NYSE +2.56%
51.27 USD NYSE +2.44%
202.89 USD NYSE +1.77%
3.30 USD NYSE 0.00%
19.37 USD NYSE +1.89%
7.13 USD NASDAQ +2.59%
63.01 USD NYSE +1.56%
43.19 USD NASDAQ +2.20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.