Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le syndicat signale des progrès dans les négociations alors que les grèves de Chevron Australia LNG sont reportées
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 01:42

par Renju Jose

SYDNEY, 7 septembre (Reuters) - Le mouvement de grève dans les deux principaux projets de gaz naturel liquéfié (LNG) de Chevron en Australie a été suspendu pendant 24 heures en raison des progrès réalisés dans les négociations de médiation, a déclaré jeudi une alliance syndicale, ce qui laisse entrevoir la possibilité que les parties se rapprochent d'un accord.

Les travailleurs de Gorgon, la deuxième plus grande usine de GNL d'Australie, et de ses opérations à Wheatstone retarderont l'action de grève jusqu'à 6 heures du matin le vendredi (2200 GMT le jeudi), a déclaré un porte-parole du syndicat. Deux représentants syndicaux, qui ont refusé d'être identifiés, ont fait part de cette décision à Reuters mercredi en fin de journée (link).

L'Australie est le plus grand exportateur de GNL au monde et le conflit en cours sur les salaires et les conditions de travail a alimenté la volatilité des prix du gaz. Les exploitations de Gorgon et de Wheatstone représentent plus de 5 % de la capacité mondiale de GNL.

Les prix du gaz néerlandais et britannique ont chuté mercredi après-midi après la décision du syndicat. NG/EU

"Essentiellement, nous retirons l'action de 06h00 aujourd'hui à 06h00 vendredi sur la base des progrès réalisés dans les négociations... essentiellement, nous retardons l'action industrielle protégée de 24 heures ", a déclaré le porte-parole du syndicat dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Chevron a confirmé que les syndicats l'avaient informée du report d'environ une journée, mais a déclaré qu'elle continuerait à prendre des mesures pour maintenir ses activités en cas de perturbations.

Bien que l'Australie ne soit pas un fournisseur majeur de GNL pour l'Europe, les prix du gaz britannique et européen ont été soutenus ces dernières semaines par l'éventualité d'une grève, car on craint que la diminution du nombre de cargaisons de GNL australien à destination de l'Asie n'entraîne une concurrence accrue pour d'autres sources de GNL et ne fasse grimper les coûts.

La Chine et le Japon sont les deux principaux transporteurs de GNL australien, suivis par la Corée du Sud et Taïwan.

Des arrêts de travail pouvant aller jusqu'à 11 heures étaient prévus à partir de jeudi matin, et l'alliance syndicale a déclaré mardi qu'elle prévoyait de passer à une grève totale de deux semaines (link) à partir du 14 septembre si ses conditions n'étaient pas satisfaites.

L'arbitre industriel australien, la Fair Work Commission, organise des négociations de médiation depuis lundi, et les négociations devraient se poursuivre tous les jours de la semaine.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.08 USD Ice Europ -1.09%
2.57 USD NYMEX 0.00%
161.05 USD NYSE +1.77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.