Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Royaume-Uni va mettre en place une taxe carbone sur les produits importés d'ici 2027
information fournie par Reuters 18/12/2023 à 12:37

(La Commission ajoute des réactions, des détails et des prix) par Kylie MacLellan et Susanna Twidale

La Grande-Bretagne va mettre en place une nouvelle taxe sur les importations de carbone pour certains produits à partir de 2027 afin de protéger les entreprises contre les importations moins chères en provenance de pays aux politiques climatiques moins strictes, a déclaré le gouvernement lundi.

Le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (CBAM) s'appliquera aux produits à forte intensité de carbone dans les secteurs du fer, de l'acier, de l'aluminium, des engrais, de l'hydrogène, de la céramique, du verre et du ciment.

La taxe appliquée dépendra de la quantité de carbone émise lors de la production du bien importé et de l'écart éventuel entre le prix du carbone appliqué dans le pays d'origine et le prix du carbone auquel sont confrontés les producteurs britanniques.

"Cette taxe permettra de s'assurer que les produits à forte intensité de carbone provenant de l'étranger - comme l'acier et la céramique - sont soumis à un prix du carbone comparable à celui des produits britanniques, afin que nos efforts de décarbonisation se traduisent par des réductions des émissions mondiales", a déclaré le ministre des finances, Jeremy Hunt.

Le Royaume-Uni, qui s'est fixé pour objectif de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050, a lancé en 2021 un système d'échange de quotas d'émission (ETS) afin de faire payer les centrales électriques, les usines et les compagnies aériennes pour chaque tonne de dioxyde de carbone qu'elles émettent, dans le cadre des efforts déployés pour atteindre cet objectif.

De nombreuses autres régions, telles que l'Union européenne et la Chine, ont mis en place des systèmes de ce type, mais les prix varient d'un pays à l'autre et de nombreuses régions n'ont pas de système de tarification du carbone.

Le contrat de référence de l'ETS britannique UKAFMZ3 se négocie actuellement autour de 36,60 livres (46,34 $) par tonne métrique, tandis que les contrats de l'ETS chinois se négocient autour de 71,60 yuans (10,04 $) la tonne.

La Grande-Bretagne a déclaré que cette taxe contribuerait à réduire le risque de "fuite de carbone", c'est-à-dire à éviter que les émissions ne soient déplacées vers d'autres pays parce que le prix du carbone y est plus bas ou inexistant.

En septembre, l'Union européenne a lancé la première phase d'un système visant à imposer des droits de douane sur les émissions de CO2 pour l'acier, le ciment et d'autres produits importés. Elle ne commencera pas à percevoir de droits d'émission de CO2 à la frontière avant 2026.

L'industrie sidérurgique britannique estime que cette mesure nationale est nécessaire pour empêcher l'arrivée d'un flot de produits à fortes émissions au Royaume-Uni une fois que la mesure de l'UE relative aux émissions de carbone sera opérationnelle.

"Avec plus de 90 % de la production mondiale d'acier qui n'est pas confrontée au coût du carbone, il n'est que juste qu'une nouvelle politique frontalière en matière de carbone soit mise en place", a déclaré Gareth Stace, directeur général du groupe industriel UK Steel, dans un communiqué.

"Toutefois, la mise en œuvre du régime britannique un an après le démarrage du CBAM de l'UE est extrêmement préoccupante

Les droits de douane prévus par l'UE ont suscité l'inquiétude des partenaires commerciaux et, lors d'un récent forum, Xie Zhenhua, le principal envoyé de la Chine pour les questions climatiques, a exhorté les pays à ne pas recourir à des mesures unilatérales telles que le prélèvement de l'UE.

(1 $ = 0,7898 livre) (1 $ = 7,1341 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.