Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le raffineur Citgo enregistre une hausse de 19 % de son bénéfice au troisième trimestre grâce à un débit plus élevé
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 18:13

(Ajout de détails sur les ventes aux enchères, les ventes et la contamination des carburants)

Le raffineur américain Citgo Petroleum a enregistré jeudi un bénéfice net de 567 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de 19 % par rapport aux 477 millions de dollars enregistrés au même trimestre de l'année précédente, grâce à des taux d'utilisation plus élevés et à des marges importantes sur les ventes de carburant, a indiqué la société vénézuélienne dans un communiqué.

Son taux d'utilisation, c'est-à-dire la quantité de pétrole que ses usines ont pu traiter par rapport à leur pleine capacité, a grimpé à 95 % au dernier trimestre, contre 89 % au même trimestre de l'année précédente.

"Nous avons réalisé un nouveau trimestre solide, tant sur le plan opérationnel que financier", a déclaré le directeur général Carlos Jorda.

Ces gains interviennent alors que l'entreprise est confrontée à une vente aux enchères organisée par le tribunal qui pourrait entraîner le démantèlement du raffineur basé à Houston.

Le processus de vente a officiellement débuté le mois dernier, avec un premier tour d'enchères prévu en janvier et un autre en mai. La vente aux enchères forcée des actions de l'une des sociétés mères de Citgo, PDV Holding, dont le seul actif est Citgo, permettrait d'obtenir des fonds pour payer les créanciers liés au Venezuela qui doivent des milliards de dollars.

Trois raffineurs américains - Marathon Petroleum MPC.N , HF Sinclair DINO.N et PBF Energy PBF.N - ont fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressés par une offre pour les actions ou qu'ils ne cherchaient pas à faire des acquisitions pour se développer.

GAINS ACCUMULÉS

Les résultats de Citgo reflètent ceux d'autres raffineurs américains qui, au cours du dernier trimestre, ont dégagé de solides bénéfices en produisant de l'essence, du diesel et du carburéacteur et en faisant tourner leurs usines presque à plein régime .

Les bonnes performances des trois raffineries américaines de Citgo ont permis à l'entreprise d'augmenter ses liquidités et de verser un dividende de 1,12 milliard de dollars à sa société mère Citgo Holding. Elle a terminé le trimestre avec 3,86 milliards de dollars de liquidités et d'emprunts non utilisés.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, Citgo a gagné près de 1,9 milliard de dollars, contre 2 milliards de dollars au cours de la même période l'année dernière.

Les ventes nationales sous marque et sans marque de la société se sont élevées à 418 000 bpj pour le trimestre, tandis que les exportations se sont élevées en moyenne à 157 000 bpj, contre 196 000 bpj pour la même période de 2022.

Citgo a également déclaré avoir rétabli ses opérations après un incident de contamination de carburant à Tampa, en Floride, et continue de travailler avec les clients concernés pour traiter les demandes d'indemnisation.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
55.24 USD NYSE +4.15%
176.72 USD NYSE +2.68%
46.33 USD NYSE +3.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.