Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fabricant de médicaments Endo conclut un accord de faillite de 465 millions de dollars avec les États-Unis
information fournie par Reuters 29/02/2024 à 19:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte de la crise des opioïdes aux paragraphes 9 et 10, et le contexte de la faillite d'Endo aux paragraphes 3 et 7) par Dietrich Knauth

Le fabricant de médicaments en faillite Endo International paiera jusqu'à 465 millions de dollars pour régler les réclamations du gouvernement fédéral en matière d'application de la loi, de fiscalité et de coûts des soins de santé, a déclaré jeudi le ministère américain de la Justice.

Ce règlement lève le principal obstacle auquel Endo se heurtait pour mener à bien son plan de vente d'actifs à ses prêteurs dans le cadre d'une procédure de faillite. Endo demandera à un juge des faillites américain d'approuver la vente et de permettre à la société de sortir de la faillite lors d'une audience du 19 mars, a ajouté le ministère de la justice.

Endo a déposé son bilan en août 2022 pour faire face à sa dette de 8 milliards de dollars et à des milliers de poursuites judiciaires concernant son rôle présumé dans l'épidémie d'opioïdes aux États-Unis. Dans le cadre de la restructuration de sa faillite, l'entreprise a accepté de payer environ 600 millions de dollars de règlements aux États et aux personnes touchées par la crise des opioïdes et de cesser de promouvoir les opioïdes auprès des prescripteurs.

Damian Williams, procureur du district sud de New York, a déclaré jeudi que la faillite n'était pas un "laissez-passer pour échapper à la responsabilité d'une faute pénale, d'une fraude civile ou des impôts"

Le règlement du ministère de la justice garantit qu'Endo assume la responsabilité de ses fautes passées et préserve les accords antérieurs d'Endo visant à financer les programmes de traitement de la dépendance aux opioïdes au niveau local et de l'État et à effectuer des paiements aux personnes lésées par l'épidémie d'opioïdes, a déclaré M. Williams.

Endo a accepté de verser au gouvernement 364,9 millions de dollars sur 10 ans, plus un paiement conditionnel pouvant atteindre 100 millions de dollars, en fonction des résultats de ses activités après sa sortie de la faillite. Le règlement permet à Endo d'opter pour un paiement unique moins élevé, de 200 millions de dollars, immédiatement après sa sortie de la faillite.

Le règlement, dont Endo a donné un avant-goût sur dans un document déposé au tribunal en novembre, résout plus de 7 milliards de dollars de réclamations que le ministère de la justice avait formulées à l'encontre d'Endo pour de prétendues dettes fiscales, une enquête criminelle du ministère de la justice sur la commercialisation de ses opioïdes et un éventuel trop-perçu par le gouvernement fédéral pour les médicaments d'Endo.

La filiale d'Endo, Endo Health Solutions Inc (EHSI), a également accepté de plaider coupable d'un délit mineur concernant sa commercialisation passée du médicament opioïde Opana ER. EHSI, qui a cessé de vendre Opana ER en 2017, plaidera coupable d'avoir violé la loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques (FDCA) en vendant des médicaments mal étiquetés.

Près de 645 000 personnes sont mortes d'une overdose d'opioïdes entre 1999 et 2021, et les données préliminaires montrent que les décès par overdose sont restés élevés en 2022 et 2023, selon les statistiques des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

Les États, les gouvernements locaux, les hôpitaux et les particuliers ont intenté des milliers de procès contre des entreprises qui auraient contribué à la crise des opioïdes, ce qui a donné lieu à plus de 50 milliards de dollars de règlements avec les fabricants de médicaments , les distributeurs et les chaînes de pharmacies .

Valeurs associées

0.00 USD LSE -100.00%
0.00 USD OTCBB 0.00%
14.31 CAD TSX 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.