Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 18 mars : la Bourse de Paris replonge …
information fournie par Boursorama 18/03/2020 à 18:00

Retrouvez le podcast du Debrief Bourse sur Spotify

Malgré des mesures monétaires et budgétaires, rien ne semble pouvoir ramener un peu de sérénité sur les marchés. Les krachs se succèdent. Et si une récession ne fait plus de doute en Europe, le scénario est également très probable aux Etats-Unis.

A date, nul ne sait comment la situation va évoluer et ce tant que le risque sanitaire n'aura pas été écarté. Sur les marchés, c'est la logique de liquidation qui prime. Eclipsant son répit de la veille, le CAC 40 est reparti à la baisse à l'ouverture, et a creusé ses pertes au fil de la journée pour repasser sous les 3800 points.

L'indice phare parisien termine sur une baisse de 5,81% vers les 3760 points dans un volume d'échanges de 5,4 milliards d'euros

Dans ce contexte d'incertitude extrême sur les marchés actions, de plus en plus de voix se font entendre en faveur d'une fermeture de la Bourse de Paris. Une mesure contreproductive : le remède serait encore pire que le mal, juge Robert Ophèle le président de l'autorité des marchés financiers. L'AMF qui a toutefois annoncé l'interdiction des ventes à découvert sur toutes les valeurs pour une durée de un mois.

Du côté des valeurs, le secteur de l'aéronautique est toujours frappé de plein fouet. Safran et Airbus affichent les plus fortes baisses du CAC 40 avec une chute de plus de 22% en séance.

L'automobile est également au point mort dans un marché déjà en difficulté. -13% pour Peugeot aujourd'hui. Il faut dire que les chiffres du mois de février encore peu soumis à l'impact du coronavirus font état d'une baisse de 7% des ventes de véhicules neufs en Europe.

Le secteur bancaire continue d'être pénalisé. BNP Paribas et Societé genérale chutent de près de 10%.

Offre excédentaire, demande anéantie. L'actualité de cette journée c'est aussi cette chute de l'or noir qui se poursuit sur fond de guerre des prix. Il faut remonter à 2003 pour avoir des prix aussi bas. Le baril de Brent s'échange à 25 dollars tandis que le WTi, le brut léger américain est à 21 dollars. Résultats majors pétrolières et parapétrolières subissent de nouvelles baisses -13% pour Total, presque 10% pour TechnipFMC.

Du côté des hausses sur le SBF 120, après sa dégringolade de la veille liée à la perspective d'un retard au mieux dans le lancement de son patch innovant contre l'allergie à l'arachide, DBV Technologies rebondit de plus de 25%. Dans ce contexte de marché difficile à appréhender, quelques valeurs dites défensives tirent leur épingle du jeu. EssilorLuxottica +3,30%, Danone +2,89%

Outre-Atlantique, malgré les milliards de dollars mis sur la table, la Bourse de New-York rechute. Le Dow Jones a plongé de 1300 points à l'ouverture. Les indices phares continuent de creuser leurs pertes à 18 heures heure de Paris. -7,38% pour le Dow Jones, -5,62% pour le Nasdaq et le S&P 500 -6,49%.

Valeurs associées

1.14 EUR Euronext Paris -4.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.