Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice du premier trimestre de la CIBC dépasse les estimations grâce à la vigueur des activités bancaires au Canada
information fournie par Reuters 29/02/2024 à 14:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le paragraphe 7 pour indiquer que les provisions étaient "en hausse de" 290 millions de dollars canadiens, et non "en hausse de")

La Banque Canadienne Impériale de Commerce CM.TO a dépassé les estimations pour son bénéfice du premier trimestre jeudi, grâce à des gains dans son unité de services bancaires aux particuliers et aux entreprises qui ont compensé le coup porté par l'augmentation des provisions qu'elle a constituées pour des créances douteuses potentielles.

Bien que les taux d'intérêt plus élevés aient ralenti la demande de prêts bancaires, ils ont contribué à augmenter les revenus grâce à leurs activités de prêt.

L'unité canadienne de services bancaires aux particuliers et aux entreprises a vu ses bénéfices bondir de 10 % pour atteindre 650 millions de dollars canadiens au premier trimestre clos en janvier, par rapport à l'année précédente, grâce à l'augmentation des dépôts et des prêts, ainsi qu'à l'amélioration des marges.

Les analystes s'attendent également à un rebond des revenus provenant des marchés de capitaux, l'activité de transaction reprenant après une longue période d'accalmie.

Les revenus de la CIBC provenant des marchés financiers ont augmenté de 5 % pour s'établir à 1,56 G$ CA au cours du trimestre déclaré, grâce à la vigueur des services bancaires d'investissement découlant d'une forte activité de consultation et de prise ferme de titres de créance.

En excluant les charges non récurrentes, le cinquième plus grand banque du pays a déclaré un bénéfice de 1,81 $CAN par action, supérieur aux estimations moyennes des analystes de 1,66 $CAN, selon les données de LSEG.

Bien que le banque ait bénéficié de taux d'intérêt plus élevés, les coûts d'emprunt élevés ont aggravé les risques de défaillance. Pour se prémunir contre ce risque, la CIBC a constitué des provisions de 585 millions de dollars canadiens, en hausse de 290 millions de dollars canadiens.

Plus tôt cette semaine, ses pairs, la Banque Royale du Canada RY.TO , la Banque de Montréal BMO.TO , la Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO et la Banque Nationale du Canada NA.TO ont déclaré avoir constitué des provisions plus importantes pour se préparer aux prêts irrécouvrables et ont averti que la croissance serait modérée jusqu'à ce que les taux commencent à baisser.

La CIBC a également payé une cotisation spéciale unique de 67 millions de dollars pour reconstituer la Federal Deposit Insurance Corporation des États-Unis (FDIC) afin de combler un trou de 16 milliards de dollars après l'effondrement de deux banques régionales américaines l'année dernière.

(1 $ = 1,3586 dollar canadien)

Valeurs associées

121.55 CAD TSX +1.44%
64.52 CAD TSX +0.62%
67.58 CAD TSX -2.33%
46.68 CAD TSX -15.57%
148.98 CAD TSX +0.48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.