Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Tesla dévisse après des résultats du 3e trimestre inférieurs aux attentes
information fournie par AOF 19/10/2023 à 17:18

(AOF) - Tesla (-9,20% à 220,35 dollars) est la deuxième plus forte baisse du S&P500 au sein d'un marché en léger repli après avoir dévoilé des résultats décevants, notamment une marge brute de 7,6% au troisième trimestre, contre 17,2% il y a un an. Le bénéfice net du constructeur s'est effondré de 44% à 1,85 milliard de dollars. Le bénéfice par action ajusté ressort à 0,66 dollar contre 0,73 dollar anticipé et 1,05 dollar il y a un an, le chiffre d’affaires à 23,35 milliards en hausse de 9% sur un an mais inférieur aux 24,38 milliards anticipés.

" Nous prévoyons d'augmenter la production aussi rapidement que possible, conformément à l'objectif d'un taux de croissance annuel moyen de 50 % que nous avons commencé à fixer au début de l'année 2021 ", annonce Tesla. " Pour 2023, nous prévoyons de rester en avance sur l'objectif à long terme d'un TCAC de 50 %, avec environ 1,8 million de véhicules pour l'année ".

" Il n'est pas possible d'avoir un taux de croissance composé de 50 % pour l'éternité, sous peine de dépasser la masse de l'univers connu " a cependant souligné Elon Musk lors de la conférence avec les investisseurs : il répondait à la question de savoir quand Tesla reviendrait à son taux de croissance de long terme de 50%. " Je pense que nous allons nous développer très rapidement, bien plus vite que n'importe quelle autre entreprise automobile au monde, et de loin ".

Tesla assure disposer de liquidités " suffisantes pour financer (sa) feuille de route de produits, (ses) plans d'expansion de capacité à long terme et d'autres dépenses ".

"Nous nous attendons à ce qu'au fil du temps nos bénéfices liés au matériel s'accompagnent d'une accélération des bénéfices liés à l'IA, aux logiciels et aux flottes" affirme le constructeur.

Jefferies reste à Conserver avec un objectif de cours de 250 dollars. "Le Cybertruck est en phase de production pilote et reste en bonne voie pour des livraisons initiales cette année, mais nous ne nous attendons pas à quelque chose de significatif ", a commenté UBS.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Une performance paradoxale

Les données du cabinet EY soulignent que la performance des 16 premiers constructeurs mondiaux a été particulièrement élevée en 2021. Alors que la marge moyenne a reculé pendant trois années de suite, passant de 6,3% en 2017 à 3,5% seulement en 2020, cette marge s'est établie à 8,5% en 2021. Ce niveau constitue un record depuis dix ans. Pourtant le contexte a été particulièrement chahuté pour les constructeurs, confrontés à des pénuries inédites de composants. Les ventes mondiales ont chuté de 14% en 2020, année de la crise sanitaire, pour rebondir de seulement 5% en 2021. Toutefois, l'an passé, les acteurs ont pu tirer les fruits de leurs efforts sur la structure de leurs coûts fixes.

Valeurs associées

178.08 USD NASDAQ -0.40%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 19/10/2023 à 17:18:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.