Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Intel se distingue au sein de l'indice Dow Jones
information fournie par AOF 27/10/2023 à 16:58

(AOF) - Intel a pris la tête du Dow Jones en affichant un gain de 9,66% à 35,66 dollars à la faveur de profits et de perspectives bien meilleurs qu’attendu. Le fabricant de semi-conducteurs bénéficie également du relèvement de recommandation de HSBC, à Conserver. UBS préfère pour sa part rester neutre car la position du groupe en matière d'intelligence artificielle reste faible et ses perspectives sous-jacentes en matière de flux de trésorerie restent floues. Au-delà de la qualité d’exécution de la direction, Intel a profité du redressement du marché du PC.

Au troisième trimestre, le numéro un mondial des semi-conducteurs a vu son bénéfice net part du groupe chuter de 70% à 297 millions de dollars, soit 7 cents par action. Le bénéfice par action ajusté est, lui, ressorti à 41 cents, un niveau bien supérieur au consensus de 21 cents.

Le chiffre d'affaires a reculé de 8% à 14,2 milliards de dollars, à comparer avec un consensus de 13,5 milliards de dollars. Stifel souligne que le groupe a dépassé les attentes pour le troisième trimestre d'affilée.

Dans le détail, la division puces pour serveur (qui est la plus rentable) a enregistré un repli de 10% de ses ventes à 3,8 milliards de dollars. Le marché visait 3,94 milliards de dollars. Les revenus tirés des puces pour PC ont, eux, reculé de 3% à 7,9 milliards de dollars. Ils se comparent avec des attentes de Wall Street de 7,4 milliards de dollars.

Ces résultats se combinent à des perspectives plus optimistes que prévu pour le trimestre en cours.

La firme de Santa Clara (Californie) vise un profit par action ajustée de 44 cents et des revenus compris entre 14,5 et 15,6 milliards de dollars au troisième trimestre. Le consensus s'élève à respectivement 31 cents et 14,4 milliards de dollars.

JPMorgan explique ces prévisions supérieures aux attentes par la normalisation de la demande de PC et l'amélioration progressive des centres de données.

Dans le sillage de cette publication, HSBC a relevé sa recommandation à Conserver et son objectif de cours de 27 dollars à 33 dollars. "Bien que nous soyons toujours préoccupés par la reprise globale du marché des centres de données, nous relevons Intel à "Conserver" car nous prévoyons des révisions significatives des prévisions de bénéfices dues à une meilleure exécution et à l'amélioration des perspectives pour les ordinateurs personnels, ce qui entraînera une revalorisation de l'entreprise", explique le broker.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.

Fiche sectorielle - Electronique

Les innovations se développent dans la santé connectée

Au dernier CES les innovations dans la santé ont fait une avancée notable. Grâce au fonctionnement de l'Intelligence Artificielle, de nombreux objets mesurant les constantes de chacun et communiquant dans toutes les pièces ont été divulgués. Des capteurs permettent d'analyser l'urine, de surveiller les niveaux de nutriments ou d'hormones. D'autres objets permettent de mesurer la pression artérielle, le rythme cardiaque et d'autres indicateurs en analysant le visage à partir d'un selfie. Les produits sur le créneau de la prévention sont très prometteurs, de même que certaines start-up, à l'image de la française Withings. Après sa Body Scan, station de santé connectée pour la maison, la société s'apprête à commercialiser le premier laboratoire d'analyse d'urine à domicile. Elle affronte ainsi les géants américains comme Apple sur le marché de la prévention.

Valeurs associées

30.85 USD NASDAQ +2.19%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 27/10/2023 à 16:58:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.