Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La tempête Idalia s'intensifie et devient un ouragan majeur avant de toucher la Floride
information fournie par Reuters 28/08/2023 à 23:07

(Ajoute des détails sur l'impact de la tempête sur Cuba dans les paragraphes 1, 6-12; met à jour la vitesse du vent, ajoute un graphique) par Dave Sherwood , Brendan O'Brien et Rich McKay

GUANIMAR, Cuba, 28 août (Reuters) - Latempête tropicale Idalia s'est abattue sur l'ouest de Cuba et devrait se transformer en ouragan majeur (link) lundi, alors qu'elle se dirigeait vers la côte du golfe de Floride, où les autoritésont ordonné des évacuations et exhorté les habitants à se préparer avant de toucher terre mercredi matin .

Idalia tournait à environ 80 miles (130 km) au large de la pointe ouest de Cuba alors qu'elle se dirigeait vers le nord, avec des vents maximums soutenus de70 mph (112 kph), a indiqué le National Hurricane Center (link) dans son dernier avis.

L'intensité croissante de la tempête et sa trajectoire actuelle vers le nord ont placé quelque 14 millions de Floridiens sous alerte d'ouragan et de tempête tropicale.

"Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré lors d'une conférence de presse lundi après-midi qu'il s'était entretenu avec le président des États-Unis, Joe Biden, et la directrice de l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), Deanne Criswell.

"Faites ce que vous avez à faire. Vous avez encore le temps aujourd'hui. Vous avez le temps pour la majeure partie de la journée de demain", a-t-il ajouté, exhortant les Floridiens à se préparer à des conditions potentiellement dangereuses.

Les Cubains se sont empressés d'évacuer les villes côtières, de fermer les maisons et d'amarrer les bateaux de pêche lorsque Idalia a touché terre sur l'île peu après 14 heures, heure locale.

En milieu d'après-midi, les eaux de crue brun chocolat ont envahi le petit village de pêcheurs de Guanimar, situé à une heure à peine au sud de La Havane.

Des bus vieux de plusieurs dizaines d'années, sans plancher ni fenêtre, ont transporté les femmes et les enfants vers les hauteurs, tandis que les vents hurlaient, faisant trembler les toits en tôle et claquer les bateaux de pêche nichés dans les mangroves.

"Nous avons déjà eu deux jours de pluie", a déclaré Yadira Alvarez, 34 ans, alors qu'elle se préparait à l'évacuation avec ses cinq enfants. "Nous essayons de nous préparer, mais quoi que nous fassions, tout sera trempé

Les eaux pluviales ont déjà gonflé jusqu'à la hauteur des genoux à l'intérieur de sa maison, dit-elle.

Plus à l'ouest, des vents plus intenses et plus proches du centre de la tempête ont frappé la province de Pinar del Rio, riche en tabac, où l'on trouve la matière première de certains des meilleurs cigares cubains du monde.

Les autorités ont évacué des dizaines de milliers de personnes de cette province ainsi que de la province agricole voisine d'Artemisa. Des bourrasques de fortes pluies ont commencé à arroser la capitale cubaine, La Havane, en milieu d'après-midi, alors que seuls des vents légers étaient signalés.

Selon les prévisions du centre des ouragans, Idalia devrait atteindre la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson lorsqu'elle touchera terre dans le nord de la Floride, dans la région de Big Bend, là où le panhandle de la côte du golfe du Mexique se transforme en péninsule.

Shannon Hartsfield, qui exploite un bateau de pêche dans la baie d'Apalachicola, dans le comté de Franklin, dans la péninsule de l'État, a tenu compte des avertissements, même s'il vit à l'ouest de l'endroit où l 'ouragan devrait toucher terre.

M . Hartsfield et nombre de ses collègues pêcheurs ont retiré presque tous leurs bateaux de la baie et les ont déplacés sur des terrains élevés. D'autres pêcheurs qui ont manqué de temps et laissé leurs casiers à crabes derrière eux doivent maintenant attendre la fin de la tempête pour évaluer les dégâts.

"La tempête pourrait se déplacer un peu vers l'ouest et venir droit sur nous", a déclaré M. Hartsfield. "Espérons que nous ne serons pas les plus touchés

À quelque 350 kilomètres au sud, le comté de Manatee a été l'une des rares juridictions à émettre des ordres d'évacuation obligatoire lundi, demandant à ses habitants de chercher un terrain plus élevé ou de s'éloigner de la trajectoire prévue de la tempête.

Mardi, la côte du golfe de Floride, le sud-est de la Géorgie et les parties orientales de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud devraient être confrontés à des pluies torrentielles de 4 à 8 pouces (10 à 20 cm) qui pourraient déclencher des inondations éparses. Outre les fortes pluies, des vents de plus de 110 mph (177 kph) pourraient provoquer des ondes de tempête potentiellement mortelles, poussant des murs d'eau de mer à l'intérieur des terres depuis le littoral, a averti le centre des ouragans.

LES ÉCOLES ANNULENT LES COURS

En prévision de la tempête, les districts scolaires de toute la région ont annoncé qu'ils annuleraient les cours à partir de lundi après-midi. L'aéroport international de Tampa a prévu de suspendre ses opérations commerciales à partir de 0 h 01 mardi.

Comme de nombreuses communautés situées en bord de mer le long de la côte, la ville de Bradenton a ouvert des stations de sacs de sable lundi et a exhorté ses 55 000 habitants à rester vigilants.

les autorités ont publié un message sur la plateforme de médias sociaux X: "Soyons préparés - mettez en sécurité les objets qui pourraient être aéroportés, faites le plein de votre voiture, ayez de l'argent et de l'eau en bouteille à portée de main".

M. DeSantis a décrété l'état d'urgence pour 46 comtés de Floride couvrant la majeure partie du nord de l'État. Quelque 5 500 membres de la Garde nationale ont été mobilisés, 2 400 véhicules de lutte contre les inondations et une douzaine d'avions ont été déployés pour les opérations de sauvetage et de remise en état.

Outre les milliers d'électriciens mis en place pour aider à rétablir le courant rapidement après le passage de la tempête, l'État dispose d'environ 3 millions de litres d'eau potable et de 1,5 million de repas prêts à être distribués aux personnes dans le besoin après la tempête, a déclaré M. DeSantis.

L'entreprise de services publics Duke Energy DUK.N , qui dessert de nombreuses régions du nord-ouest de la Floride, a déclaré qu'elle préparait des équipes et du matériel pour répondre à la tempête si les clients perdaient le courant.

À l'est d'Idalia, l'ouragan Franklin (link), le premier ouragan majeur de la saison, serpente dans l'Atlantique, où il devrait tourner vers le nord-est au cours des deux prochains jours. Cet ouragan de catégorie 3 menaçait d'apporter de fortes houles aux Bermudes et à la côte est des États-Unis tout au long de la semaine.

Valeurs associées

103.57 USD NYSE +2.25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.