Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Fed va réduire ses achats et juge toujours l'inflation "transitoire"
information fournie par Reuters 04/11/2021 à 08:40

"Au fur et à mesure que la pandémie refluera, les goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement vont s'atténuer et la croissance de l'emploi se redressera", a dit le président de la Fed lors d'une conférence de presse. (Crédits photo : Federal Reserve -  )

"Au fur et à mesure que la pandémie refluera, les goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement vont s'atténuer et la croissance de l'emploi se redressera", a dit le président de la Fed lors d'une conférence de presse. (Crédits photo : Federal Reserve - )

* Les achats réduits de $15 milliards par mois dès novembre

* Le tapering devrait s'achever mi-2022

* L'inflation refluera quand les tensions sur l'offre diminueront, dit Powell

* Il serait "prématuré" de relever les taux-Powell

par Howard Schneider et Ann Saphir

WASHINGTON, 4 novembre (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu'elle commencerait dès ce mois-ci à réduire ses achats d'obligations sur les marchés, avec pour objectif de les arrêter définitivement mi-2022, mais elle a redit juger que l'inflation était en grande partie "transitoire" et ne devrait pas justifier une hausse de taux plus rapide qu'anticipé.

Elle a toutefois noté que les tensions actuelles affectant les chaînes d'approvisionnement accroissaient les risques inflationnistes, en expliquant que ces facteurs "devraient être transitoires" mais qu'il faudrait qu'ils s'atténuent pour permettre à l'inflation de ralentir.

"Au fur et à mesure que la pandémie refluera, les goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement vont s'atténuer et la croissance de l'emploi se redressera", a dit le président de la Fed lors d'une conférence de presse.

"Et lorsque cela se produira, l'inflation diminuera par rapport au niveau élevé actuel. Bien sûr, le moment auquel cela se produira est très incertain", a ajouté Jerome Powell.

Le communiqué publié à l'issue de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) explique qu'"à la lumière des nouveaux progrès importants réalisés par l'économie", la banque centrale va réduire dans un premier temps de 15 milliards de dollars par mois ses achats d'obligations du Trésor et de prêts immobiliers titrisés (MBS), qui représentent pour l'instant 120 milliards de dollars (104 milliards d'euros) mensuels.

La Fed donne ainsi le coup d'envoi de la réduction progressive du programme de soutien à l'économie mis en oeuvre en mars 2020 au début de la crise du coronavirus.

Le lancement officiel de ce "tapering" n'est cependant accompagné d'aucun signal suggérant que la Fed se prépare à relever ses taux directeurs dans les mois à venir.

Jerome Powell s'est employé face aux journalistes à déconnecter le début du tapering de l'évolution des taux, en assurant qu'il serait "prématuré" d'engager dès maintenant le relèvement du coût du crédit.

Le reflux de l'inflation pourrait être plus lent

"L'activité économique et l'emploi ont continué de se renforcer", constate le communiqué, réaffirmant que les taux d'intérêt devraient rester quasi nuls tant que l'inflation ne sera pas "en passe de dépasser légèrement 2% pendant un certain temps".

La Fed continue d'expliquer que la tendance récente à l'accélération de l'inflation devrait se dissiper mais l'évolution de la formulation du communiqué suggère que pour ses responsables, ce reflux prendra plus de temps que prévu initialement.

La hausse de l'indice des prix à la consommation PCE, le plus surveillé par la banque centrale, est supérieure à 4% sur un an, soit plus de deux fois l'objectif, depuis mai.

"Il n'y a pas grand-chose de nouveau dans le communiqué à part le fait qu'ils essaient de gagner du temps en disant en même temps que l'inflation et les perturbations des chaînes d'approvisionnement sont temporaires, c'est tout", commente Joseph Lavorgna, chef économique Amériques de Natixis à New York.

"Ils se couvrent mais ça n'est pas nouveau parce qu'ils avaient laissé entendre publiquement qu'ils étaient un peu moins confiants qu'auparavant quant à la rapidité de la baisse de l'inflation. Avec les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, la situation se prolonge un peu et le communiqué en prend acte."

Le rythme du tapering pourra être adapté si nécessaire

À partir de mi-novembre, les achats de titres pilotés par la Fed de New York seront ramenés à 70 milliards de dollars par mois pour les bons du Trésor et 35 milliards pour les prêts immobiliers titrisés (mortgage-backed securities). Une nouvelle diminution, à 60 milliards et 30 milliards respectivement, interviendra mi-décembre.

Si l'évolution de la situation économique est conforme aux attentes dans les mois à venir, ce processus de tapering devrait s'achever d'ici le milieu de l'an prochain, a dit Jerome Powell tout en soulignant qu'il pourrait être accéléré ou ralenti si nécessaire.

Les actions américaines ont amplifié leur progression pendant la conférence de presse et l'indice large Standard & Poor's 500 .SPX gagnait 0,56% à moins d'une demi-heure de la clôture.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans était alors en hausse de plus de trois points de base à 1,5805% US10YT=RR après une brève incursion au-dessus de 1,60% mais le dollar cédait du terrain face à l'euro, à 1,1611 EUR= (-0,29%).

(Reportage Howard Schneider, avec Jonnelle Marte, Dan Burns et Herbert Lash; version française Marc Angrand)

Valeurs associées

CBOE +1.10%
Six - Forex 1 -0.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.