Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine envisage de déployer de nouvelles mesures pour soutenir ses marchés
information fournie par Reuters 23/01/2024 à 09:56

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les autorités chinoises envisagent de prendre de nouvelles mesures pour stabiliser un marché boursier domestique en difficulté, a rapporté Bloomberg News mardi en citant des sources proches du dossier.

Les responsables politiques cherchent à mobiliser environ 2.000 milliards de yuans (255,97 milliards d'euros), principalement à partir de comptes offshore d'entreprises publiques, afin de mettre en place un fonds de stabilisation destiné à acheter des actions chinoises via Stock Connect, a rapporté Bloomberg News.

Les indices chinois ont touché lundi un plus bas sur cinq ans, avant de se reprendre légèrement mardi après l'article de Bloomberg.

La Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Les marchés boursiers chinois ont connu un début d'année difficile, dans un contexte de croissance économique morose et alors que les ventes de logement continuent de reculer, encourageant les investisseurs étrangers à demeurer à l'écart des actions locales.

L'article de Bloomberg intervient après l'annonce lundi par le gouvernement chinois d'une augmentation des injections de fonds à moyen et long terme sur les marchés de capitaux, une mesure destinée à en renforcer la stabilité et à en promouvoir un développement sain.

"Les mesures prises par la Chine sont les bienvenues et témoignent d'une plus grande réactivité de la part des autorités. Mais elles représentent moins de 2% de son PIB, et nous craignons que cela ne soit encore insuffisant", estime Aninda Mitra, responsable macroéconomique et de la stratégie d'investissement Asie chez BNY Mellon Investment Management.

Selon Bloomberg, les autorités chinoises ont investi au moins 300 milliards de yuans dans des actions domestiques, par l'intermédiaire de China Securities Finance ou de Central Huijin Investment.

D'autres mesures sont envisagées et pourraient être annoncées dès cette semaine si elles sont approuvées, ajoute Bloomberg.

(Reportage Nilutpal Timsina à Bangalore et Ankur Banerjee à Singapour ; version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 23 janvier 17:23

    Bonjour
    Il n'y a plus d'économie de marché.
    Plus de prix réel.
    Les comptes plus ou moins douteux.
    On canalise de partout les fonds.
    C'est pas réjouissant.
    cordialement


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.