Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'investisseur activiste Elliott prépare la contestation du conseil d'administration de Crown Castle - lettre
information fournie par Reuters 27/11/2023 à 19:39

(Ajout d'une déclaration de l'entreprise au paragraphe 8, mise à jour du cours de l'action au paragraphe 4, ajout d'éléments de contexte dans les 3 derniers paragraphes) par Svea Herbst-Bayliss et Samrhitha A

L'investisseur activiste Elliott Investment Management a déclaré lundi qu'il était prêt à nommer des administrateurs chez Crown Castle International et à faire pression pour l'éviction des dirigeants et des membres du conseil d'administration du propriétaire de tours de transmission sans fil, qu'il accuse d'être à l'origine de plusieurs années de sous-performance.

Dans une lettre publiée lundi, le fonds spéculatif a déclaré que la société avait besoin d'un "changement complet de direction" Il s'est dit prêt à faire appel à d'autres actionnaires pour apporter des changements au conseil d'administration, qui compte 12 membres, ce qui laisse présager une éventuelle course aux procurations l'année prochaine.

Il souhaite également que l'entreprise, dont le siège est à Houston et dont la valeur boursière s'élève à 45 milliards de dollars, revoie sa stratégie en matière de fibres, notamment en envisageant une éventuelle vente de l'activité, en optimisant son plan d'incitation et en améliorant la gouvernance de l'entreprise.

C'est la deuxième fois que le fonds spéculatif américain fait publiquement pression sur l'entreprise, après avoir exhorté la direction à repenser sa stratégie en matière d'infrastructure de fibre optique et critiqué les rendements de l'entreprise en 2020.

Elliott, qui a déclaré détenir désormais une participation de 2 milliards de dollars dans le fonds d'investissement immobilier, a déclaré que la sous-performance opérationnelle et la mauvaise répartition du capital avaient contribué à l'effondrement du cours de l'action. Le cours de l'action a chuté de 22 % depuis le début de l'année. Lundi, l'annonce de la volonté d'Elliott d'apporter des améliorations a permis à l'action de gagner 4 %.

En comparaison, les rivaux de Castle Crown ont obtenu de meilleurs résultats. Les actions d'American Tower AMT.N ont chuté de 6 %, tandis que celles de SBA Communications SBAC.O ont perdu 15 % depuis le début de l'année.

"Nous sommes prêts et avons l'intention de présenter nos arguments directement aux actionnaires avec une liste majoritaire d'administrateurs alternatifs lors de l'assemblée annuelle de la société en 2024", ont déclaré Jesse Cohn, associé directeur d'Elliott, et Jason Genrich, gestionnaire de portefeuille principal, dans la lettre.

Crown Castle a déclaré qu'elle appréciait toutes les opinions des actionnaires et qu'elle souhaitait comprendre leurs points de vue .

"Nous sommes impatients d'examiner les documents d'Elliott et sommes prêts à entamer un dialogue constructif avec Elliott", a déclaré la société dans un communiqué, ajoutant qu'elle "reste confiante dans la direction de Crown Castle, qui continue d'agir dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires"

Elliott a vivement critiqué la direction et le conseil d'administration, affirmant qu'un "manque de surveillance ... a contribué à une gestion irresponsable et à une politique financière défectueuse"

Le fonds spéculatif a déclaré que la société "n'a pas tenu compte de notre analyse fondée sur des données" et a ajouté que "les changements que nous avons recommandés n'ont été ni effectués ni pris au sérieux"

"La stratégie de l'entreprise, menée par le directeur général Jay Brown depuis 2016, a été un échec, comme le montre l'ampleur époustouflante de sa sous-performance", indique la lettre.

Il y a trois ans, alors qu'Elliott détenait une participation d'environ 1 milliard de dollars, Crown Castle a répondu à l'insistance du fonds spéculatif en rafraîchissant son conseil d'administration et en annonçant que cinq administrateurs ayant un mandat moyen de 20 ans ne chercheraient pas à se faire réélire.

La fenêtre permettant aux investisseurs de nommer des administrateurs au conseil d'administration s'ouvrira au début de l'année prochaine.

Elliott a récemment demandé l'éviction de plusieurs chefs d'entreprise. Les données de Diligent Market Intelligence montrent que les demandes de révocation de dirigeants formulées par les activistes ont augmenté de 46 % en 2022 par rapport à 2021.

Valeurs associées

195.88 USD NYSE +2.67%
102.57 USD NYSE +2.94%
196.68 USD NASDAQ +1.80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.