Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'entreprise japonaise d'outils à copeaux Kokusai Electric lance une introduction en bourse de 750 millions de dollars
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 09:31

*

Kokusai Electric s'introduira en bourse le 25 octobre

*

La valeur de Kokusai serait de 435,5 milliards de yens

*

L'introduction en bourse offrirait une sortie partielle à KKR

*

Applied Materials a acquis une participation de 15 % dans Kokusai

*

L'introduction en bourse pourrait être la plus importante du Japon depuis cinq ans

(Ajout de détails tirés du dossier) par Sam Nussey et Makiko Yamazaki

TOKYO, 21 septembre (Reuters) - Le fabricant d'équipements de fabrication de puces Kokusai Electric a déclaré jeudi qu'il prévoyait de s'inscrire à la Bourse de Tokyo le 25 octobre, préparant ainsi le terrain pour ce qui pourrait être la plus grande introduction en bourse du Japon (introduction en bourse) en cinq ans.

Au prix indicatif de 1 890 yens par action, la société offrira 111,2 milliards de yens (749,88 millions de dollars) d'actions et aura une valeur de marché de 435,5 milliards de yens.

Une option de surallocation est prévue si la demande est suffisamment forte.

Selon Kokusai, l'introduction en bourse permettra d'investir dans la recherche à un moment où le marché des équipements de fabrication de puces devrait croître. L'introduction en bourse permettra également à KKR de se désengager partiellement.

KKR a accepté d'acheter l'unité d'équipement électronique d'Hitachi 6501.T en 2017 dans le cadre d'un accord évaluant l'entreprise à 257 milliards de yens, alors que le conglomérat rationalisait ses opérations.

Le groupe de capital-investissement a ensuite scindé Kokusai, qui fabrique des machines pour déposer des couches minces sur des plaquettes de silicium, l'année suivante.

KKR a cherché à vendre Kokusai à Applied Materials AMAT.O en 2019, mais l'opération de 3,5 milliards de dollars a été annulée après avoir échoué à obtenir l'approbation réglementaire en Chine.

Applied Materials a acquis une participation de 15 % dans la société au cours des trois dernières années.

Une cotation réussie ferait suite à l'introduction en bourse à New York du concepteur de puces Arm ARM.O , détenu par SoftBank, dont les investisseurs espéraient qu'elle entraînerait une vague de lancements sur les marchés boursiers.

L'activité d'introduction en bourse est restée forte au Japon, où le marché boursier est au plus haut depuis 33 ans et où les taux d'intérêt sont très bas.

Les préparatifs de Kokusai interviennent dans un contexte de débat sur la vigueur de la demande dans le secteur des puces, l'enthousiasme suscité par l'intelligence artificielle étant tempéré par un ralentissement du marché des produits électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs personnels.

Les actions de l'industrie ont été vendues après que Reuters a rapporté la semaine dernière que le principal fabricant de puces sous contrat, TSMC 2330.TW , a demandé à ses fournisseurs de retarder les commandes d'équipements de fabrication de puces en raison des inquiétudes concernant la demande.

Kokusai a déclaré que le bénéfice d'exploitation a chuté d'un cinquième à 56 milliards de yens au cours de l'année terminée en mars par rapport à la même période de l'année précédente. Les ventes sont restées à peu près stables, à 245,7 milliards de yens.

Une cotation réussie pourrait améliorer l'image de KKR au Japon après que son fournisseur de pièces automobiles Marelli Holdings a demandé l'année dernière un abandon de créance massif et a généré des pertes pour de nombreuses grandes banques.

(1 $ = 148,2900 yens)

Valeurs associées

Tradegate +0.31%
Tradegate +0.08%
OTCBB 0.00%
NASDAQ -0.91%
NASDAQ -3.43%
NYSE +0.43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.